Votre meilleur souvenir de concert ??

Vous recherchez, vous souhaitez annoncer ou rendre compte d'un concert, d'un festival...
Intermezzo

Votre meilleur souvenir de concert ??

Message par Intermezzo » sam. janv. 07, 2006 1:29 am

C'est vrai ça ! Avec tout ce que je vois dans les divers topics ("oui, moi j'ai vu untel, là je vous annonce tel programme, ..."), je m'étonne qu'il n'y ai pas encore de sujet qui rende compte de votre meilleur souvenir de concert avec un violoncelliste ! :roll:

Vous vous remémorez souvent un concert en particulier ? Alors ce topic est fait pour vous !! :P Racontez nous votre meilleur souvenir...
Alors j'ai dit VOTRE meilleur souvenir ! (pas une liste de deux pages...) :twisted:

Pour ma part, j'en ai pas entendu tant que ça ! J'en ai beaucoup aimé plusieurs mais je vais respecter ce que je vous demande :wink: , alors ... à choisir je prendrais : la sonate de Rachmaninov par Gastinel (eh oui encore elle.. mais là elle était en forte concurrence avec Mork !) et Robillard en janvier 2003 à Lyon.
Une interprétation sublime... D'ailleurs on a tous (le public et les deux solistes) eu du mal à nous remettre de nos émotions ! Quand ils ont eu fini de jouer le dernier accord, il y a eu un énorme silence (pesant : c'est très impressionnant ! :shock: ) pendant 7 à 8 sec ! On se regardait...

Une des meilleures interprétations que j'en ai entendu à ce jour !
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

JBap

Message par JBap » sam. janv. 07, 2006 2:43 am

Pour ma part, j'hésite entre le concert 2pianos Argerich/Freire à Gaveau, ou le simple petit bis que mon prof, Michel Strauss, nous a offert lors d'un de ses récitals : la berceuse "Nana" tirée des 7 chansons populaires de De Falla (transcription de Maurice Maréchal), avec sa femme Maria Bellooussova au piano... un moment où le temps a été suspendu pdt une éternité... allez j'opte pr ce dernier

octave

Message par octave » mer. janv. 11, 2006 11:45 am

ouah c'est dur de répondre... mais je pense que c'est l'Elégie de Fauré et la rhapsodie de Ropartz par Demarquette et l'orchestre de Bretagne en décembre dernier.

Vanessa

Message par Vanessa » mer. janv. 11, 2006 12:23 pm

Je n'en n'ai pas bcp vu non plus, alors je vais dire les suites de Bach II et VI par MONSIEUR Demarquette ....
Sinon, j'ai adoré le programme présenté à Monaco par un octuor de violoncelles (le bonheur !!!) : Villa Lobos, Sollima, Grieg, par des musiciens assez connus ds la région, excellent :!:
"Si la musique n'éxistait pas, la vie serait une erreur" Nietzsche ...

Kentincelliste

Message par Kentincelliste » mer. janv. 11, 2006 12:37 pm

"L'oiseau de feu" par l'Orchestre national des pays de Loire.
Mais là non plus je n'ais pas beaucoup de références!!!

Madame Irma

Message par Madame Irma » mer. janv. 11, 2006 12:51 pm

difficile à dire et je pense que le meilleur reste à venir!

Mais quand je suis allée au 1er tour du concours rostropovitch, j'ai eu une impression très bizarre et très émouvante en écoutant les Bach des candidats (alors que je ne suis pas une fanatique des suites), en pensant à la façon dont Bach a traversé les siècles pour être joué encore aujourd'hui, à la permanence de cette musique qui transcende les années, les guerres, les différences de nationalité, ...

En bref soit j'ai eu une expérience mystique de communion avec l'esprit de Jean-Sébastien, soit j'ai réagi aux autres pièces TRES contemporaines en accueillant les suites de Bach avec soulagement!

cellosoleil

Message par cellosoleil » mer. janv. 11, 2006 10:07 pm

Un été de déprime, j'ai entendu le quatuor Capuçon sur l'île du Frioul (c'est au large, enfin pas très au large, de Marseille). Gautier Capuçon jouant du Rimski Korsakov puis Renaud jouant la chaconne de Bach dans les ruines, à la nuit tombante, c'était magique. J'en ai oublié mes chagrins.

Madame Irma

Message par Madame Irma » jeu. janv. 12, 2006 10:30 am

c'était la chanson indoue, le rimsky-korsakov? J'adoooore!!!

sabrina

Message par sabrina » jeu. janv. 12, 2006 5:47 pm

Personnellement c'est un récital près de Bordeaux de Rostro. J'avais 9 ans et tout juste un an de cello.
A la fin du concert (j'étais très timide à cette époque) ma mère m'incite à aller lui demander un autographe; j'y vais et très disponible me demande si j'étais musicienne:prise de peur qu'il me demande de jouer devant lui je lui réponds que j'étais pianiste...
Bon je sais, vous vous en fichez :cry: , mais moi ça m'a marqué, la preuve je m'en souviens 18 ans après...

Madame Irma

Message par Madame Irma » jeu. janv. 12, 2006 5:52 pm

non et je trouve même ca très marrant!!
Je suis doublement jalouse car je n'ai jamais entendu Rostro en concert ; et, alors qu'il a donné plein d'autographes au concours rostro, je n'ai pas osé lui en demander un et je regrette (même si je me sens un peu bête :oops: )

tico63

Message par tico63 » lun. janv. 16, 2006 9:46 pm

J'ai pas vu de grand concert mais de ce que j'ai vu, le mieux c'était l'orchestre d'Auvergne qui joué le concerto en Ré de Haydn avec comme soliste Meneses!

Intermezzo

Message par Intermezzo » lun. janv. 16, 2006 9:50 pm

C'est pas forcé d'être un grand concert !! (enfin avec de grands noms..)
C'est juste celui qui t'a le plus marqué émotionnellement :!:
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

Jérémy

Message par Jérémy » mar. janv. 17, 2006 2:16 pm

Moi, c'était un concert où j'ai joué de la viole...
Un prélude en Arpèges de Abel...
C'est à dire, que des accords à jouer en arpèges... Le truc tellement régulier que, quand on se trompe, impossible de se reprendre!
Je me suis planté, alors, j'ai improvisé pendant quelques minutes... et le public n'y a vu que du feu!!!

Je me rend de plus en plus compte que, si j'adore écouter un conert, je préfère encore de loin jouer moi meme en public!
C'est merveilleux, cette sensation de partager un moment aussi intense avec tout le monde, de leur faire ressentir différentes émotions, de les faire vibrer avec l'instrument...
Le pied!!! :D
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Madame Irma

Message par Madame Irma » mar. janv. 17, 2006 2:24 pm

on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même !! (enfin... à partir d'un certain niveau!!)

tico63

Message par tico63 » mer. janv. 18, 2006 11:01 pm

Intermezzo a écrit :C'est pas forcé d'être un grand concert !! (enfin avec de grands noms..)
C'est juste celui qui t'a le plus marqué émotionnellement :!:
Oui, je suis tout a fait d'accord, mais je dis simplement que je n'ai pas était voir assez de bon concert pour me faire une opinion serieuse!

Mais il est vrai que c'est beaucoup plus simpa de jouer!!

Répondre