revue 40

Vous avez des questions, des suggestions, des idées à soumettre à l'Association Française du Violoncelle,
vous souhaitez dialoguer sur des articles de la revue "Le Violoncelle", demander ou apporter des précisions...
Leezie

Re: revue 40

Message par Leezie » ven. nov. 11, 2011 12:47 am

JBap, je sais bien que ce n'est pas justifiable en soi, c'est juste qu'en ce moment, j'ai une crise d'allergie intense... Mais alors intense. Envie de nettoyer à la kalachnikov.
(entre autres, ça vient de deux trois jours de boulot près des anciens chantiers navals de la Seyne... Non seulement c'est complètement sinistre et triste ce reste de bâtiments où plein de gens travaillaient et produisaient, mais en plus à la place des chantiers ils ont fait un énorme parc à touristes où ils se permettent, de surcroît, de parler des anciens métiers des chantiers avec force photos etc. Non seulement on a détruit leur outil de production pour de vagues restructurations européennes qui ne sont que des manoeuvres de multinationales diverses, non seulement la France n'a plus d'industrie ou presque, mais en plus on utilise tout ça pour occuper les touristes, c'est scandaleux. Je sais ça n'a rien à voir avec la revue, mais c'est pour dire que je ne supporte plus, plus du tout)

JBap
Modérateur

Message par JBap » ven. nov. 11, 2011 9:11 am

Leezie a écrit : Envie de nettoyer à la kalachnikov.
Tu es encore plus violente que celui que tu combats, qui ne voulait nettoyer qu'au Karcher...
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Anacrouse

Message par Anacrouse » ven. nov. 11, 2011 10:46 am

La revue 40, est violemment politique , décidément, ce doit être la période qui l'est, terriblement !!! :roll:
pas envie de donner d’avis, bien qu'en ayant, le violoncelle restant mon havre de paix

Djip

Message par Djip » ven. nov. 11, 2011 10:52 am

Peut-être aurais-je dû poster ça dans "politique actuelle", désolé. Si on participe à un gouvernement, quel qu'il soit, on en subit les lignes directrices etc..., on est donc partie prenante de la politique menée à TOUS les niveaux. Mais Jbap, tu sais ce que je pense de tout ça :wink: ... Besson aussi devait pencher à gauche, Amara aussi... Je trouve étrange d'accepter une responsabilité politique dépendant directement de Fillon ou Sarko quand on est de gauche. Bref... Tout ça pour dire que je trouve étrange de choisir Hirsch. Quelqu'un a-t-il lu l'interview? Donne-t-il un avis pertinent sur le violoncelle? Plus pertinent que n'importe quel autre amateur? Ou est-ce simplement "après ma journée, j'aime bien jouer du violoncelle, ça me détend"... Quel est son niveau? En fait, je n'ai jamais adhéré parce que je ne me suis jamais vraiment reconnu dans cette communauté et cette revue. C'est dommage... Parce qu'en même temps, c'est bien de soutenir...

tartine2002

Message par tartine2002 » ven. nov. 11, 2011 12:09 pm

JBap a écrit :
Leezie a écrit : Envie de nettoyer à la kalachnikov.
Tu es encore plus violente que celui que tu combats, qui ne voulait nettoyer qu'au Karcher...
..sauf que Leezie n'a pas le pouvoir, et qu'elle ne tient pas ces propos devant des millions de gens qu'elle serait censée représenter.. Il y a une sacrée différence entre quelqu'un qui tient des propos excessifs par révolte et quelqu'un qui tient des propos "décapants" dans un but de manipulation. Personnellement, la violence de la société prônée par Sarko et ses acolytes m'atteint plus dans mon quotidien que la violence de Leezie..

JBap
Modérateur

Message par JBap » ven. nov. 11, 2011 12:29 pm

Il n'empêche. Quand on dénonce les actes et les paroles de quelqu'un en général, la dernière chose à faire, c'est d'employer les mêmes méthodes que cette personne... En pire, cette fois. Ce genre d'aboiement, ca soulage peut-être, mais ca ne sert à rien, au contraire ! Ce genre de propos, c'est tout lui : primaire, bestial, non constructif. Leezie est capable de bien mieux ;)
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Leezie

Message par Leezie » ven. nov. 11, 2011 1:05 pm

Comme j'impliquais déjà dans mon message effectivement révolté, tu as parfaitement raison, JBap. Mais je ne demande pas qu'on m'excuse, car si tu considères celui-ci comme de la violence, 'you are in for a treat', comme disent les anglais, quand les gens vont commencer à être réellement violents. Visiblement, tu n'as aucune idée de ce que c'est.
Et, de gauche comme de droite, en France comme en Allemagne, doux et gentils petits artistes comme méchantes aboyeuses, tout le monde en pâtira pareil.

JBap
Modérateur

Message par JBap » ven. nov. 11, 2011 1:24 pm

De la violence, il y en a bien assez autour de nous, ca fait bateau mais répondre à la violence par de la violence, même spontanée, c'est pour moi la dernière chose à faire. "Oeil pour oeil, et le monde deviendra aveugle", disait Gandhi. Voilà un personnage qui n'aurait jamais tenu de tels propos, par exemple.
Alors oui, je n'ai sûrement aucune idée de ce qu'est la violence forte. L'avantage, c'est que ca me permet de détecter la "petite" violence, celle par laquelle commencent TOUTES les violences fortes.

Leezie

Message par Leezie » ven. nov. 11, 2011 1:36 pm

JBap a écrit :Alors oui, je n'ai sûrement aucune idée de ce qu'est la violence forte
Pas la violence forte, la violence tout court. Tu confonds révolte, indignation et colère avec violence, erreur courante.
JBap a écrit :L'avantage, c'est que ca me permet de détecter la "petite" violence, celle par laquelle commencent TOUTES les violences fortes.
Faux, la violence commence aussi avec le laisser faire. Quand la personne violente constate qu'elle peut aller jusqu'où elle veut sans problème.

JBap
Modérateur

Message par JBap » ven. nov. 11, 2011 7:38 pm

Leezie a écrit :
JBap a écrit :Alors oui, je n'ai sûrement aucune idée de ce qu'est la violence forte
Pas la violence forte, la violence tout court. Tu confonds révolte, indignation et colère avec violence, erreur courante.
Toi aussi alors, tu les confonds. Dans la liste des plus grands révoltés, tu as d'un côté les Gandhi et Mandela, et de l'autre, les Robespierre et Hitler. Tu auras compris de quel côté j'étais. La révolte et l'indignation, oui. La violence, non. Et si la colère est humaine, elle n'apporte jamais rien de bon et constructif. Tu étais en colère, tu es humaine, je ne te reproche rien sur ce plan-là !
Leezie a écrit :
JBap a écrit :L'avantage, c'est que ca me permet de détecter la "petite" violence, celle par laquelle commencent TOUTES les violences fortes.
Faux, la violence commence aussi avec le laisser faire. Quand la personne violente constate qu'elle peut aller jusqu'où elle veut sans problème.
Ben oui, justement. La violence, ca peut commencer par des mots, quelque soit la personne qui les prononce. De la même manière qu'on ne peut rester passif devant quelqu'un qui veut "nettoyer les banlieues au Karcher", on ne peut aussi rester passif devant une autre personne qui veut "nettoyer à la kalachnikov", même si elle parle de cette personne qui voulait nettoyer autre chose au Karcher (et de son entourage). Enfin moi je trouve. D'où ma courte critique à ton égard :)

Testore

Message par Testore » ven. nov. 11, 2011 7:55 pm

Au fait, qui a fait l interview? La corde sensible?
On aura aussi pu interviewer Michel Noir et lui demander où il trouve ses botton de manchettes.

Leezie

Message par Leezie » ven. nov. 11, 2011 9:38 pm

JBap :
Non, justement, je ne comprends pas de quel côté tu es. Mais il faut dire que tu y mets du tien.
Tu commences par appeler très vite des comparaisons entre une (apparemment sympa) revue artistique qui publie une interview que Djip critique, à raison à mon avis, et la période nazie, si ça ce n'est pas de la violence verbale. JBap le champion du point Godwin.
Ensuite, tu restes sur tes grands chevaux et invoques, excuse du peu, Gandhi (dont tu oublies que la non violence était avant tout une action forte), Mandela, Robespierre et Hitler, en prétendant qu'ils sont tous des révoltés. Ah bon? t il y a aussi, dans les hommes qui comptent dans l'histoire, des grands champions de la paix :D qui ont signé des pactes de non agression, ou pire encore.

Enfin, tu me dis que je "peux mieux faire", alors que tu n'as aucun moyen de savoir ce que je fais, et que tu n'es pas un conseiller, une personne qui a vocation à donner des conseils. Mais en même temps, tu me dis que tu ne me reproches pas ma colère, alors que c'est à peu près la seule chose que j'ai exprimée dans ces posts.

Ma foi, si j'arrive à comprendre quelque chose là-dedans.

Leezie

Message par Leezie » ven. nov. 11, 2011 9:55 pm

Par contre, sans aucun danger de point Godwin, on peut avoir envie d'évoquer la période nazie quand deux ministres d'extrême-droite entrent au nouveau gouvernement grec, donc l'ancien dirigeant proposait d'organiser un referendum (gros mot). Mais là, OK, c'est dans politique actuelle que ça se situe.

JBap
Modérateur

Message par JBap » sam. nov. 12, 2011 5:33 pm

Si tu ne comprends pas, c'est parce que tu ne retiens de ce que j'ai écrit que ce que tu veux bien retenir...
Pour résumer, alors : j'ai bien compris le coup de colère, mais il était passablement violent dans les mots, et en général, moi, quand j'ai un coup de colère de la sorte, je m'en excuse platement ensuite (et d'ailleurs je ne l'écris pas), et je le regrette, puisque comme je l'ai dit, ca ne sert à rien, ne construit rien, et ne fait qu'alimenter la violence. Je suis intervenu car ton "nettoyer à la kalachnikov", coup de colère donc, a recu du soutien, soutien donc à un souhait de tuer des gens qui ne vous (nous) plaisent pas. Je ne pouvais laisser passer cela.
Et bon, tu dis que tu ne comprends rien, mais à 3 (?) reprises, tu as quand même écrit que j'avais entièrement raison, donc tu as quand même dû comprendre des choses :D

Leezie

Message par Leezie » sam. nov. 12, 2011 6:15 pm

Ben dis donc, c'est dur, hein : j'ai dit que tu avais raison de râler contre l'expression. Et je dis que tu es très peu clair dans tes messages, pour exprimer ce que tu veux dire.

Répondre