revue 40

Vous avez des questions, des suggestions, des idées à soumettre à l'Association Française du Violoncelle,
vous souhaitez dialoguer sur des articles de la revue "Le Violoncelle", demander ou apporter des précisions...
Djip

revue 40

Message par Djip » mer. nov. 09, 2011 8:47 am

J'ai vu qu'il y avait un entretien avec Martin Hirsch. Celui du gouvernement de Fillon? La caution "gauche" de ce gouvernement qui tue la culture?

Fabienne
Administrateur

Re: revue 40

Message par Fabienne » mer. nov. 09, 2011 9:22 am

oui, il est violoncelliste.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Djip

Message par Djip » mer. nov. 09, 2011 10:21 am

Je ne savais pas. Copé joue du piano. Pour le numéro 41? Sérieusement, je ne suis pas abonné donc je ne pourrai pas lire l'article, mais quel est l'intérêt d'interviewer Hirsch? Dans ce cas n'importe quel amateur est aussi intéressant? Je trouve étonnant de choisir quelqu'un qui cautionne la destruction de la culture par sa participation au gouvernement dans une revue de musiciens. Enfin de violoncellistes...

JBap
Modérateur

Message par JBap » mer. nov. 09, 2011 12:30 pm

Je te trouve un peu dur avec Martin Hirsch, Djip. Moi je le vois plutôt comme le médecin nazi qui, bien qu'il soit au service d'une idéologie qu'il réprouve, essaie de faire en sorte que ceux qui en souffrent soient quand même soignés décemment. Tout ce qu'il a fait jusqu'à présent ne va pas dans le sens de la politique sarkosyste...
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Giraire
Modérateur

Message par Giraire » mer. nov. 09, 2011 1:05 pm

et par ailleurs il en est parti avant de se faire avaler par la machine Sarkoziste
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

Testore

Message par Testore » mer. nov. 09, 2011 1:06 pm

un des membre du bureau pro ump a voulu faire une interview people, voilà tout..

Djip

Message par Djip » mer. nov. 09, 2011 2:07 pm

Giraire a écrit :et par ailleurs il en est parti avant de se faire avaler par la machine Sarkoziste
en 2010, après 3 ans...

Djip

Message par Djip » mer. nov. 09, 2011 2:07 pm

JBap a écrit :Je te trouve un peu dur avec Martin Hirsch, Djip. Moi je le vois plutôt comme le médecin nazi qui, bien qu'il soit au service d'une idéologie qu'il réprouve, essaie de faire en sorte que ceux qui en souffrent soient quand même soignés décemment. Tout ce qu'il a fait jusqu'à présent ne va pas dans le sens de la politique sarkosyste...
oui, c'est la caution sociale. Un leurre...

JBap
Modérateur

Message par JBap » mer. nov. 09, 2011 2:18 pm

Reste qu'il a fait ce qu'il a pu, et continue en-dehors du gouvernement. Marquer les gens ainsi, c'est très injuste.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Leezie

Message par Leezie » mer. nov. 09, 2011 7:28 pm

Chert Djip, ce jour est à marquer d'une pierre blanche :D , je suis entièrement d'accord avec ta réaction. Mais alors plus qu'entièrement. Marre de tous ces compromis.

Anacrouse

Message par Anacrouse » mer. nov. 09, 2011 8:53 pm

Je me souviens d'avoir pris un fou rire en entendant à la radio jean Louis Eyzines, en 2007 ou 2008
qui conseillait la lecture d'une revue," la seule et unique qui ne parlait pas de Sarkozy.".(lors de sa brève et envahissante époque de "gloire")
Et cette revue était La Revue du violoncelliste ! :lol: :lol:

Je partais justement en cours de violoncelle et je me suis sentie encore plus heureuse !
J'ai entendu dire plus tard, qu'il était violoncelliste ce cher journaliste !

JBap
Modérateur

Message par JBap » jeu. nov. 10, 2011 8:44 am

Leezie a écrit :Chert Djip, ce jour est à marquer d'une pierre blanche :D , je suis entièrement d'accord avec ta réaction. Mais alors plus qu'entièrement. Marre de tous ces compromis.
Mais de quel compromis on parle ?? Pourquoi l'ancien directeur d'Emmaüs, qui fait aussi du violoncelle, ne pourrait pas être interviewé, tout ca parce qu'il a fait partie pendant un temps d'un gouvernement que vous (que nous) réprouvez(ons) ? Vous l'avez lue, l'interview ? Est-ce-qu'il parle du gouvernement ? Si oui, en bien, en mal ? Vous ne le savez même pas.
Que l'on conteste l'interview d'un amateur dans la revue, pourquoi pas. Mais contester l'interview parce que Hirsch serait un "collabo" -parce que oui, c'est vraiment l'impressino donnée par vos posts !-, je trouve ca inadmissible !

Djip

Message par Djip » jeu. nov. 10, 2011 8:50 am

Leezie a écrit :Chert Djip, ce jour est à marquer d'une pierre blanche :D , je suis entièrement d'accord avec ta réaction. Mais alors plus qu'entièrement. Marre de tous ces compromis.
Ha ha ha tout arrive effectivement. Ce gouvernement arrive à aplanir les dissensions entre les gens pour faire l'unanimité contre lui. Franchement, Hirsch n'est pas un sarkozyste, ok, mais accepter un poste dans ce gouvernement, c'est non seulement cautionner mais aussi prendre part activement à la politique menée. Et recevoir les consignes de Fillon tous les mercredi. Je n'habite plus en France me direz-vous, donc je ne peux plus vraiment parler de ça, mais du temps de Hirsch j'habitais toujours à Paris, et la solidarité (puisque c'était son domaine) ne s'était pas accrue loin de là. Pour revenir au violoncelle, pourquoi ne pas interviewer quelqu'un plus en relation avec le monde de l'art? Je ne suis pas adhérent donc mon avis ne compte pas, mais je ne suis pas prêt de le devenir avec cette politique (sans mauvais jeu de mots)... C'est déjà à cause de l'orientation pro-classique-violoncelle-à-tout-prix que je ne le suis pas.
http://videos.leparisien.fr/video/iLyROoafz9Ka.html

JBap
Modérateur

Message par JBap » jeu. nov. 10, 2011 8:53 am

Sauf erreur, Djip, je crois qu'il y a déjà eu des interviews de gens comme Vincent Courtois.

Djip

Message par Djip » jeu. nov. 10, 2011 10:57 am

Certainement que Vincent a été interviewé. Il avait été question que je le soie aussi, mais ça ne s'était pas fait je ne sais plus pourquoi. Je ne conteste pas l'interview d'un amateur, ni même d'un "collabo", puisqu'il est plus un pantin qui sert de caution à la politique ultra-libérale qu'autre chose. Ce qui me gêne, c'est que, comme je l'ai dit, il a fait partie d'un gouvernement qui a non-seulement baissé ou supprimé beaucoup de subs, et donc de lieux ou de festivals, mais qui dénigre aussi les artistes (puisque les intermittents sont considérés comme chômeurs, et donc comme feignants par ce gouvernement, pas besoin de détailler tout ça ici). La musique, pour moi, doit véhiculer certaines valeurs qui sont bafouées par Fillon et consorts, et je pense qu'il faudrait être plus engagé dans la politique éditoriale d'une revue qui "représente" le violoncelle et les violoncellistes. Parce que le seul fait de jouer du violoncelle n'est pas suffisant pour relier les gens. Mais encore une fois, je ne suis pas adhérent, donc c'est juste histoire de donner mon avis. Pour le coup, la comparaison avec les nazis ou les collabos n'est pas vraiment à propos. Il ne faut pas toujours faire référence à ça, sous peine de minimiser des évènements très graves, qui n'ont rien à voir avec Hirsch ou Sarko.

Répondre