Questions sur les commandements du celliste

Vous avez des questions, des suggestions, des idées à soumettre à l'Association Française du Violoncelle,
vous souhaitez dialoguer sur des articles de la revue "Le Violoncelle", demander ou apporter des précisions...
senga

Questions sur les commandements du celliste

Message par senga » lun. oct. 03, 2011 7:45 am

Merci pour ces 22 commandements que je vais afficher en gros caracteres pour les avoir toujours sous les yeux quand je pratique.
J'ai cependant besoin de quelques eclaircissements :

1 - Monter : est-ce aller vers l'aigu ou vers la crosse du violoncelle ?
3 - Quelle est la difference entre substitution et demanche ?
5 - Rotation de la main gauche ?
10 - "le doigt d'arrivee jamais ne guidera" ??
12 - ??
13 - Pourquoi ?

Merci par avance a qui aura la gentillesse de me repondre.

Clo

Re: Questions sur les commandements du celliste

Message par Clo » lun. oct. 03, 2011 8:55 am

chuis pas violoncelliste mais bon... pour le 3 : le démanché c'est quand toute la main bouge ( déménage dans les régles de l'art ! ), la substitution c'est quand tu dois faire la même note avec deux doigts différents à la suite, et généralement, la main bouge un minimum ( quitte à la remettre bien en place pendant la note suivante...)
Et le 12, le "doigt d'arrivée" sous-entend le doigtd'arrviée du démanché. Il est conseillé de faire la "glissade" avec le doigt d'avant le démanché et de frapper le doigt d'arrivé, ça donne plus de clareté dans l'articulation.MAIS le doigt d'arrivée peut guider aussi ( tu fais une glissade avec ce doigt pour qu'il arrive à sa note prévue ), c'est pas interdit, mais à utiliser avec modération, l'effet rendu fait très... Romantisme des années trentes !

Voilà cequ peut te dire une violoniste ! :mrgreen:

Fabienne
Administrateur

Message par Fabienne » lun. oct. 03, 2011 9:13 am

1 - monter c'est aller ver l'aigu
3 - substitution un doigt remplace l'autre à l'unisson, c'est un peu glissé, un démanché c'est un changement plus net de position
5 - rotation : la main gauche pivote autour de l'axe du pouce
10 - dans un démanché on glisse avec le doigt qui vient de jouer, pas celui qui va jouer
12 - mettre du poids , lever le coude, ne pas mettre de la force inutile dans l'appui
13 - parce que la main droite est dans la bonne position et que cela donne de l'élan.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Clo

Message par Clo » lun. oct. 03, 2011 9:51 am

je connais un prof de contrebasse qui dit "monter" pour remonter sur le manche, ça dépend peut être des habitudes de chaque prof ( ou alors les contrebasses ne peuvent pas s'empecher de se distinguer ! ^^)

JBap
Modérateur

Message par JBap » lun. oct. 03, 2011 11:03 am

Clo a écrit :je connais un prof de contrebasse qui dit "monter" pour remonter sur le manche, ça dépend peut être des habitudes de chaque prof ( ou alors les contrebasses ne peuvent pas s'empecher de se distinguer ! ^^)
Non, ca ne dépend pas, c'est just ce prof qui doit avoir mal compris la signification de "monter" :D Car quand on parle de "monter", c'est surtout en termes de fréquences, donc en "descendant" sur le manche, mais c'est spécifique à quelques instruments. Sinon, comment communiquer avec un violoniste, un harpiste, un pianiste ? Quand tu dis "monter" ou "descendre", il faut que ca soir le même terme pour tout le monde...
Quand on dit "c'est pas asset haut", il faut "monter". C'est aussi simple que ca :)
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

helene

Message par helene » lun. oct. 03, 2011 11:09 am

:D En bref c'est clair : quand tu montes, tu descends et quand tu descends, tu montes. Et avec les positions au pouce, c'est dans les aigües que ça devient grave !
"Un jour pourtant, un jour viendra, couleur d'orange, (...) un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront, un jour comme un oiseau sur la plus haute branche" Aragon

deb 06

Message par deb 06 » lun. oct. 03, 2011 11:41 am

Monter la main, quand la prof dit monte, c'est un reflexe et une erreur de débutant. Au début, ça avait tendance à agacer ma prof, mais elle a sans doute eu pitié de moi (il y avait tellement de choses à penser :shock: qu'elle s'était adaptée à mon erreur) et quand elle me disait monte, c'était pour monter la main! Maintenant tout est rentré dans l'ordre, monter c'est descendre et descendre c'est monter...logique!!
Modifié en dernier par deb 06 le lun. oct. 03, 2011 4:25 pm, modifié 1 fois.

Fabienne
Administrateur

Message par Fabienne » lun. oct. 03, 2011 11:52 am

oui, c'est logique puisqu'on fait de la musique et que le principal c'est avant tout ce qu'on entend ! :D

Georges Brassens

JBap
Modérateur

Message par JBap » lun. oct. 03, 2011 1:16 pm

deb 06 a écrit :Remonter la main, quand la prof dit remonte, c'est un reflexe et une erreur de débutant. Au début, ça avait tendance à agacer ma prof, mais elle a sans doute eu pitié de moi (il y avait tellement de choses à penser :shock: qu'elle s'était adaptée à mon erreur) et quand elle me disait remonte, c'était pour remonter la main! Maintenant tout est rentré dans l'ordre, monter c'est descendre et descendre c'est monter...logique!!
pour moi, "REmonter la main", ce n'est pas la même chose que "monter la main" ! Pourquoi ? bonne question :D
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Fabienne
Administrateur

Message par Fabienne » lun. oct. 03, 2011 1:22 pm

effectivement "remonter" c'est pareil que "reculer" dans mon jargon de prof :ok:

Georges Brassens

deb 06

Message par deb 06 » lun. oct. 03, 2011 4:27 pm

modifié!
effectivement, remonte, ça vient après monte et reremonte, ça vient après remonte...etc

monter, descendre, c'est sur le plan vertical. Remonter, c'est sur le plan horizontal (ex : remonter un cours d'eau, remonter une file) :?: :?:

Clo

Message par Clo » mar. oct. 04, 2011 9:14 am

ou c'est monter quelque chose que tu as déjà descendu ! ( j'aime bien ce genre de questions existentielles ! :mrgreen: )

perrinou69

Message par perrinou69 » mar. oct. 04, 2011 12:19 pm

Vous m'avez retourné le cerveau :D

tartine2002

Message par tartine2002 » mar. oct. 04, 2011 1:39 pm

Euh.. On peut les voir où, ces 22 commandements? :oops:
Merci!! :D

Fabienne
Administrateur

Message par Fabienne » mar. oct. 04, 2011 1:47 pm

Dans la revue "Le violoncelle" N° 40 qui est envoyée aux adhérents de l'AFV.

Georges Brassens

Répondre