une idée de mise à jour du site ?

Vous avez des questions, des suggestions, des idées à soumettre à l'Association Française du Violoncelle,
vous souhaitez dialoguer sur des articles de la revue "Le Violoncelle", demander ou apporter des précisions...
cellosolo

une idée de mise à jour du site ?

Message par cellosolo » mar. juil. 14, 2009 12:06 pm

Comment dire ...
Sans vouloir dénigrer/critiquer le travail de qui que ce soit :oops:

Je suis toujours étonné de voir qu'il n'y a pas grand chose à propos de notre instrument sur le site levioloncelle.com
Pas de descriptif technique, pas de fichier audio ou vidéo qui puisse le faire découvrir aux curieux.
Rien sur son histoire, ses interprètes ... (mis à part dans la section "vos articles", une partie bien discrète du site, et de plus au milieu de compte-rendus d'AG)

Ce site est tout de même la seconde réponse au terme "violoncelle" sur google après wikipédia !

Alors evidemment le forum est une mine d'or d'information mais il faut avouer que ce n'est pas toujours facile de trouver rapidement une info "épurée" sur un forum.

Je pense aux badauds qui se disent "tient c'est quoi un violoncelle ? "

Est-ce une volonté qu'aucun dossier complet ne soit mis en ligne ?
Je m'interroge.

PS : ce message n'est pas un scud - non pas taper pas taper -

Nilse

Re: une idée de mise à jour du site ?

Message par Nilse » mar. juil. 14, 2009 12:28 pm

Bon, je sors la malette de soins de première urgence :wink:
:lol:

cel47

Message par cel47 » mar. juil. 14, 2009 12:47 pm

Cellosolo c'est vrai que cela serait interessant. Tu peux peut être ouvrir le bal et proposer un sujet ou il y a un historique de l'instrument ou bien des bios de grands interpretes avec des liens sur des enregistrements...ou bien sur des oeuvres etc....
L'écoute est une hospitalité intérieure qui demande d'oublier tout savoir et de renoncer à tout pouvoir

Bottadio

Message par Bottadio » mar. juil. 14, 2009 1:23 pm

Il y a ça aussi si tu veux... :roll:
« La musique, ce merveilleux langage universel, doit être une source de communication entre les hommes. »
Pablo Casals

Aurelien Widmann

Message par Aurelien Widmann » mar. juil. 14, 2009 1:38 pm

Je pense exactement la meme chose que Cellosolo, d'ailleurs quand j'ai commencé a m'interesser au violoncelle, c'est ce qui m'a étonné sur ce site! Mais ce sur quoi il faudrait reflechir, ca serait par quel moyen, ... et qui serait en mesure de faire des articles.

Il existe bon nombre de solution pour mettre en ligne des articles, wiki, article complet posé sur le forum et rangé dans une page dediée par un administrateur apres validation par un nombre définis de musiciens...

Mais je vais soulever une nouvelle fois le probleme, qu'un nombre incalculable ou presque de personnes ont soulevé sur l'ensemble du forum: Rien ne vaut un professeur (meme si de mon point de vue, cela merite quand meme d'etre nuancé). Faire des articles complets, claires, propres et tres bien expliqué pausent une polemique: le role du professeur serait reduit a peu de chose au point (laissons l'imagination nous emporter!) qu'une vague de violoncellistes debutants se lanceraient a l'aventure de l'autodidactisme?

A mediter! :)
Aurelien Widmann.
.[ Batteur par profession, Violoncelliste par plaisir. ].

cellosolo

Message par cellosolo » mar. juil. 14, 2009 1:40 pm

Bottadio a écrit :Il y a ça aussi si tu veux... :roll:
Ben je sais mais avec ce raisonnement on ferme tous les sites, on ouvre que des forums et on laisse faire wiki pour tout le reste !
Youpiiiiii

JBap
Modérateur

Message par JBap » mar. juil. 14, 2009 1:47 pm

Ben oui, comme tu le dis cellosolo, la 1ere page, c'est celle de wikipedia, tres complete. Des lors, je ne vois pas l'interet de remettre sensiblement la meme chose sur le forum. Ce n'est pas sa vocation d'etre didactique : wiki fait ca tres bien.

Aurelien, il faut savoir que sur youtube tu peux trouver une panoplie complete de cours de violoncelle en video, ca n'est pas le probleme ! Que des gens choisissent d'etre autodidactes non plus, ca n'en est pas un, il faut simplement savoir que ce n'est pas possible d'avancer bien loin de cette maniere, malgre toute la documentation que tu peux trouver sur le net, textes et vidéos. Mais si les gens pensent pouvoir y arriver, qu'ils essaient ! Simplement, je n'aime pas bcp ce que tu insinues, comme quoi les professeurs feraient une sorte de rétention d'informations et bourreraient le crane des débutant en leur serinant ici que RIEN ne peut remplacer un professeur. C'est comme... je sais pas, un chirurgien par exemple : il peut avoir lu et vu tous les livres et vidéos possibles et imaginables sur une simple opération, sans professeur pour passer a la pratique, il a de grandes chances de tuer son patient !

Quoiqu'il en soit ca ne pose aucune polémique sur le rôle d'un professeur comme tu le dis. En aucun cas.
Et entre wiki et youtube, vraiment, question didactique, ya ce qu'il faut !! Je ne vois pas l'intéret de mettre ca sur le forum : sa vocation est différente.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

JBap
Modérateur

Message par JBap » mar. juil. 14, 2009 1:49 pm

cellosolo a écrit :
Bottadio a écrit :Il y a ça aussi si tu veux... :roll:
Ben je sais mais avec ce raisonnement on ferme tous les sites, on ouvre que des forums et on laisse faire wiki pour tout le reste !
Youpiiiiii
et ben oui, youpi comme tu dis... Chacun est libre d'ouvrir un site sur le violoncelle ! Mais comme tu le dis aussi sans le vouloir, "on ouvre que des forums" : sous-entendu, un forum n'a pas la vocation didactique de wikipedia. Ici, c'est deja un forum, donc son role est bien distinct !
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

cellosolo

Message par cellosolo » mar. juil. 14, 2009 1:54 pm

JBap a écrit :Je ne vois pas l'intéret de mettre ca sur le forum : sa vocation est différente.
c'est le coeur de la question : le site "levioloncelle.com" n'est-il qu'un forum ou bien un site plus global dédié au violoncelle.
Pour toi le site = le forum. Pour moi ce n'est pas la même chose.
Un forum n'est qu'un sous-élément d'un site internet dédié à un sujet.

Et c'est la question que je pose aux initiateurs du site. Càd l'AFV.

Ps : j'avais dit pas taper :wink:

JBap
Modérateur

Message par JBap » mar. juil. 14, 2009 2:04 pm

J'ai tapé, moi ? noooooon...

D'accord, si tu souhaites voir un dossier arriver sur le site de l'AFV, indépendamment du forum. Mais ca serait alors a l'association de s'en occuper, ou d'eventuellement demander qui voudrait le faire bénévolement.

Jean-Luc DEVILLE

Message par Jean-Luc DEVILLE » mar. juil. 14, 2009 2:34 pm

Je rejoins bien l'idée du créateur de ce post dans la limite où toute action suppose un bénévole pour s'en occuper et apporter son aide à notre webmestre déjà fort occupé.
Je souhaite depuis de nombreuses années à ce que la une de la première page soit réservée
à l'actualité la plus proche et en particulier aux concerts où se produit notre instrument.
( 1 concert à la fois sur une durée plus ou moins longue en fonction de l'actualité. )
A propos de l'harmonisation des Suites de Bach pour le piano par BAZELAIRE,P.CASALS écrivait:
"Une grande idée Une aide précieuse pour les étudiants et pour ceux qui pensent ne pas l'être"

Madame Irma

Message par Madame Irma » mer. juil. 15, 2009 4:34 pm

cellosolo a écrit :
JBap a écrit :Je ne vois pas l'intéret de mettre ca sur le forum : sa vocation est différente.
c'est le coeur de la question : le site "levioloncelle.com" n'est-il qu'un forum ou bien un site plus global dédié au violoncelle.
Pour toi le site = le forum. Pour moi ce n'est pas la même chose.
Un forum n'est qu'un sous-élément d'un site internet dédié à un sujet.

Et c'est la question que je pose aux initiateurs du site. Càd l'AFV.

Ps : j'avais dit pas taper :wink:
Le forum n'est en effet qu'une sous partie du site qui lui même n'est qu'une sous-partie de l'association dont les statuts prévoient que

La présente association a pour objet toutes actions et manifestations visant au développement, au rayonnement, à la connaissance et à la mise en valeur du violoncelle, tels que, notamment, des publications, enseignements, congrès, master-classes, festivals et concerts, achats et prêts d'instruments..., et, plus généralement, toutes actions permettant la réalisation de tels objectifs.

Donc, même si cela ne me semble pas être une priorité (le badaud qui se demande ce qu'est un violoncelle trouve vraiment bcp de choses sur le net) pourquoi pas mais qui? comment? quand? :mrgreen:

par contre, des vidéos pédagogiques ou des explications sur comment tenir sur l'archet ne contribuent PAS à l'enseignement du violoncelle - problème résolu
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

JBap
Modérateur

Message par JBap » mer. juil. 15, 2009 6:00 pm

Toi. avec ton ordinateur. Ce soir.

Madame Irma

Message par Madame Irma » mer. juil. 15, 2009 6:10 pm

"le violoncelle est un bel instrument en bois avec 4 cordes (des fois, 5) dont la pratique peut faire mal aux doigts de la main gauche. L'oeuvre la plus connue de ce chouette instrument est les suites pour violoncelle seul de JS Bach, dont le meilleur interprète est Jerome Pernoo. Parmi les autres zillustres violoncellistes, citons Rostropovitch et Jacqueline Du Pré".

Sur ce, je vous laisse, je vais à un concert.
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

loulou35

Message par loulou35 » mer. juil. 15, 2009 6:43 pm

C'est sans doute entendu, un forum n'est pas le lieu de faire des publications de référence, tâche que Wikipedia assume dès lors que des contributeurs de qualité agissent.

Faut-il faire doublon entre la page d'accueil de l'AFV et le contenu Wikipedia pour le violoncelle? Non à mon sens (le site de l'AFV est d'ailleurs référencé dans ladite page wikipedia)

Pourtant, la mise à jour du site de l'afv est d'actualité: peu lisible, intégrant en entrée de jeu des infos sans grande pertinence pour le visiteur d'un jour (composition du bureau, édito du président) quoique importantes pour l'association, elle cumule les handicaps.

Par exemple, le partenaire Forgotten Records http://www.forgottenrecords.com fait quelque chose de nettement plus ergonomique, et si son besoin de vendre n'est pas celui de l'association, on peut reprendre quelques éléments.

Exemple de "placards" dans la page de garde:

* Qui sommes-nous?
* Le violoncelle, c'est quoi?
* Pages de garde des derniers numéros de l'AFV (et, rêvons un peu, commande)
* Quelques extraits musicaux
* Quelques évènements majeurs (Concours Rostropovitch, c'est très bon)

Sur la charte ergonomique, on doit pouvoir trouver une école de jeunes grahistes prêts à faire preuve de bénévolat...

Répondre