L'AFV collabore à la réédition de disques

Vous avez des questions, des suggestions, des idées à soumettre à l'Association Française du Violoncelle,
vous souhaitez dialoguer sur des articles de la revue "Le Violoncelle", demander ou apporter des précisions...
JBap

Re: L'AFV collabore à la réédition de disques

Message par JBap » mar. févr. 24, 2009 10:15 pm

Quant a savoir ce qu'est le talent... bon courage ! :wink:
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

variationsrococo

Message par variationsrococo » mar. févr. 24, 2009 10:21 pm

Certains sauront (techniquement parlant) jouer la Symphonie Concertante et n'importe quelle pièce du répertoire, d'autres n'y parviendront jamais. 1er critère.
La musicalité ensuite. Plus de subjectivité dans son appréciation, mais encore une fois, certains talents sont indéniables: qui auraient l'idée de dire que Gautier Capuçon ou J-G Queyras n'ont pas de talent, pas de musicalité ?

doMi

Message par doMi » mar. févr. 24, 2009 10:30 pm

bon vous me faites signe quand c'est mon tour d'enregistrer? merci c'est sympa comme tout..
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » mar. févr. 24, 2009 10:51 pm

un seul et unique critère : l'émotion. S'il ne se passe rien avec l'auditeur même avec la meilleure technique au monde, c'est qu'il manque quelque chose.
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

Madame Irma

Message par Madame Irma » mer. févr. 25, 2009 10:32 am

Bottadio a écrit :[quand je vois la quantité de jeunes talents

:shock: jeunes, vieux, mais on s'en fiche, arrêtez de faire du jeunisme!
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Djip

Message par Djip » mer. févr. 25, 2009 11:03 am

Madame Irma a écrit :

En l'occurence, c'est morts ou vivants... Et ce n'est pas du jeunisme, c'est juste que ça me parait plus logique et plus dans l'esprit de ce qu'est la musique d'aider les jeunes, qui ont une vision neuve des choses. De la m^me manière, j'encourage la création. Mais je pense que tout le monde n'est pas d'accord ici...

Madame Irma

Message par Madame Irma » mer. févr. 25, 2009 11:12 am

Djip a écrit :[les jeunes, qui ont une vision neuve des choses.
:mrgreen: c'est bientôt mon anniversaire et je vais donc être plus vieille (hé oui!!) mais je n'ai pas l'intention de devenir une imbécile pour autant !
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Djip

Message par Djip » mer. févr. 25, 2009 11:16 am

On parle de musique. Personnellement, je ne suis pas très excité à l'idée d'entendre une enième version de Dvorak des anéées 50 ou 60, avec le gros vibrato et les glissades qui vont avec... Et si on élargit le débat, je pense qu'à partir d'un certain âge, on se tourne plus vers le passé que vers l'avenir. Il n'y a qu'à voir les soixante huitards qui sont devenus réacs.

variationsrococo

Message par variationsrococo » mer. févr. 25, 2009 11:59 am

Djip, si tu connaissais mon âge... Je suis très loin d'être vieille et tournée vers le passé. J'ai déjà exposé mes arguments néanmoins en faveur des rééditions comptes-tenus de la situation qui est celle de l'AFV d'une part, mais aussi parce que l'histoire de l'interprétation n'est pas à négliger.

Aider les jeunes musiciens, c'est en partie la mission des concours, des conservatoires, des agents, de la presse, des salles, des maisons de disque. Alors oui le contexte actuel est ce qu'il est et c'est dur pour les jeunes musiciens. Mais ce n'est pas je pense l'AFV, qui n'est pas toute puissance, qui va faire surgir et reconnaitre les potentiels (car je pense que parlant de jeunes mucisiens c'est cette notion de potentiel qui compte).

Enfin, les jeunes musiciens ont-ils forcément une vision neuve des choses ? Je ne crois pas que ce soit une question d'âge. Horowitz qui a joué toute sa vie Scarlatti d'une façon très personnelle et sur piano moderne serait quasi-centenaire aujourd'hui.
Et des modes dans l'interprétation, il y en aussi aujourd'hui.

cellodoc

Message par cellodoc » mer. févr. 25, 2009 1:11 pm

JBap a écrit :Quant a savoir ce qu'est le talent... bon courage ! :wink:
Bon OK, JBap ;
L'AFV fait un concours avec un jury de profs illustres qui présentent et votent pour leurs élèves pour choisir un jeune talent à soutenir... :mrgreen:

D'accord, c'est de l'huile sur le feu, gratuite !!! :fire: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Djip a écrit :On parle de musique. Personnellement, je ne suis pas très excité à l'idée d'entendre une enième version de Dvorak des anéées 50 ou 60, avec le gros vibrato et les glissades qui vont avec... Et si on élargit le débat, je pense qu'à partir d'un certain âge, on se tourne plus vers le passé que vers l'avenir. Il n'y a qu'à voir les soixante huitards qui sont devenus réacs.
A ré-écouter : un des premiers enregistrements du Dvorak par Rostro (1953 je crois)...

Djip

Message par Djip » mer. févr. 25, 2009 2:30 pm

J'ai cet enregistrement. Rostro c'est à part. Réponse facile tu me diras, mais il est quand même au-dessus.

Bottadio

Message par Bottadio » jeu. févr. 26, 2009 4:24 am

LaCordeSensible a écrit :un seul et unique critère : l'émotion. S'il ne se passe rien avec l'auditeur même avec la meilleure technique au monde, c'est qu'il manque quelque chose.
Réagissons-nous tous de la même manière ? Ou bien l'émotion est-elle un phénomène subjectif ?
Madame Irma a écrit :

Je ne fais pas du jeunisme, Irma. Loin de là... :wink:
« La musique, ce merveilleux langage universel, doit être une source de communication entre les hommes. »
Pablo Casals

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » sam. mars 14, 2009 7:39 am

L'AFV a le plaisir de vous annoncer que c'est chose faite !
première mise en vente ici
Venez nombreux !!!
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

loulou35

Message par loulou35 » lun. avr. 27, 2009 6:37 pm

Je rouvre ce post pour vous faire part de constatations toutes bêtes.

1/ C'est assez simple pour une association de faire un partenariat avec une société lilliputienne qui numérise des enregistrements tombés dans le domaine public, qui les produit et les vend. Grosso modo, il faut un protocole contractuel d'accord avec ladite société, et basta. La prise de risque financier coté AFV peut être nulle et l'effort minimal. La prise de risque coté société partenaire n'est pas beaucoup plus forte car les investissements sont déjà faits (et restent d'ailleurs assez limités)

2/ Produire des jeunes talents, c'est une autre paire de manche, parce que le travail de prise de son et le travail de post-production restent d'une complexité toute autre que ce que requiert le nettoyage d'enregistrements oubliés. Le temps passé pour réaliser une post-production de qualité peut se mesurer en dizaines de fois le temps d'enregistrement finalement restitué. Les techniciens du son ont aussi le droit de vivre de leur métier. :D

3/ Si c'est effectivement une galère monstrueuse de se faire éditer par un label (voir des posts précédents), la technologie numérique, la post production sur PC et l'arrivée de logiciels opensource ont toutefois considérablement abaissé le seuil financier de production d'enregistrements de qualité, dès lors qu'on ne compte pas le temps passé. Grosso modo, un violoncelliste ayant accès à une église bien rurale et isolée, à un peu de matos, et à un technophile bénévole pour les prises de son, peut se produire quelques suites de Bach (ou autre), reléguant les productions sur YouTube au rang d'infâmes brouillons. La diffusion est la difficile étape suivante et là, l'AFV pourrait contribuer à faire tribune.
Modifié en dernier par loulou35 le mar. avr. 28, 2009 5:31 pm, modifié 2 fois.

JBap

Message par JBap » lun. avr. 27, 2009 11:46 pm

tres bonne mise au point, loulou.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Répondre