L'AFV collabore à la réédition de disques

Vous avez des questions, des suggestions, des idées à soumettre à l'Association Française du Violoncelle,
vous souhaitez dialoguer sur des articles de la revue "Le Violoncelle", demander ou apporter des précisions...
Bottadio

Re: L'AFV collabore à la réédition de disques

Message par Bottadio » mar. févr. 24, 2009 10:44 am

LaCordeSensible a écrit :Personnellement, je soutiens ce projet de réédition qui enrichie le patrimoine du Violoncelle.
Euh... non, rien... trop facile... :wink:
« La musique, ce merveilleux langage universel, doit être une source de communication entre les hommes. »
Pablo Casals

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » mar. févr. 24, 2009 2:16 pm

si tu n'as rien à dire de pertinent sur le sujet Bottadio, abstiens-toi. On parle de choses sérieuses. Et si mes fautes d'orthographe te dérange, et que tu n'as que ça à faire de les mettre en relief... et bien, c'est dommage pour toi.
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

Emmanuel B.
Modérateur

Message par Emmanuel B. » mar. févr. 24, 2009 3:43 pm

ça, c'est ce qui s'appelle tendre le bâton pour se faire battre. :lol:

cellodoc

Message par cellodoc » mar. févr. 24, 2009 3:51 pm

Ca chauffe ici ! :roll:

Si je soutiens la remarque de JBap, je pense également que la réédition et le patrimoine du violoncelle sont importants.
Je pense que l'AFV devrait "investir" autant dans le soutien aux jeunes musiciens que dans l'immortalisation des anciens pour garder un équilibre et assurer la promotion du VIOLONCELLE sous tous ces aspects.

Bonne journée

terminator2+

Message par terminator2+ » mar. févr. 24, 2009 3:58 pm

ouh la, bah vous etes bien chauds là ! :wink:

Exact, en ce moment, trouver un label, c'est quasi impossible, et quand ça devient possible, il faut y mettre de sa poche (beaucoup parfois). Créer un label, ce n'est pas une mince affaire, et là aussi il faut y mettre de l'argent, l'argent il faut déjà le trouver.
Donc ce n'est pas étonnant qu'un tel sujet soit sensible pour les personnes que ça touchent plus directement.

Cela dit, la réédition, c'est bien, c'est toujours sympa de pouvoir acheter de vieux enregistrements qui seraient sinon introuvables.

Pouf-Pouf

Message par Pouf-Pouf » mar. févr. 24, 2009 4:39 pm

Encore les Suites, encore du Brahms et encore une énième version de Dvorak. A croire que le violoncelle se résume qu'à cela. D'accord, d'un autre coté cela permet d'écouter des interprètes qui..comment dire...mince je sais plus.
Je loue plutôt les mérites discographiques de B.Coqset qui lui nous offre d'autres répertoires à découvrir.
Je salue donc les investissements de l'Avf quand même, c'est courageux de vôtre part et ambitieux.

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » mar. févr. 24, 2009 5:32 pm

Comparons ce qui est comparable tout de même. Le travail de B Cocset s'inscrit dans la merveilleuse continuité d'un intérêt porté à la musique Baroque qui a connu une " vraie " prise de conscience dans les années 60. (si je me trompe, excusez-moi par avance chers amis :D ) Donc si l'on parle d'enregistrements de la 1ère moitié du XXè siècle, il ne faut pas s'attendre à du Geminiani ou du Dall'Abaco.
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

Bottadio

Message par Bottadio » mar. févr. 24, 2009 5:41 pm

LaCordeSensible a écrit :si tu n'as rien à dire de pertinent sur le sujet Bottadio, abstiens-toi. On parle de choses sérieuses. Et si mes fautes d'orthographe te dérange, et que tu n'as que ça à faire de les mettre en relief... et bien, c'est dommage pour toi.
On a perdu son sens de l'humour, LCS ? :wink: Zen... Image

Puisque tu m'invites à participer à ce sujet, voici mon avis:
  • La réédition, c'est très très bien.
  • Aider de jeunes talents, ce serait très bien également, voire encore mieux... Par contre, quand je vois la quantité de jeunes talents présents ici sur ce forum, je trouve que ce serait très délicat d'aider certains d'entre eux et de laisser les autres en plan.
En résumé, je comprends le choix de l'AFV.
« La musique, ce merveilleux langage universel, doit être une source de communication entre les hommes. »
Pablo Casals

Pouf-Pouf

Message par Pouf-Pouf » mar. févr. 24, 2009 6:15 pm

Moi les envolées lyriques ça me rend heureux :jesors:

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » mar. févr. 24, 2009 6:38 pm

Bottadio a écrit :On a perdu son sens de l'humour, LCS ? :wink: Zen... Image
je ne vois pas en quoi mon sens de l'humour serait perdu ? Il va très bien merci. :mrgreen:

JBap
Modérateur

Message par JBap » mar. févr. 24, 2009 8:15 pm

Bottadio a écrit :Par contre, quand je vois la quantité de jeunes talents présents ici sur ce forum, je trouve que ce serait très délicat d'aider certains d'entre eux et de laisser les autres en plan.
Je vois pas pourquoi. D'abord, parce que des jeunes, il y en a, des talents, on n'en sait rien. Pour cela, il faudrait faire une petite audition. Ensuite, meme s'il y en a, bon nombre d'entre eux n'ont aucune envie de faire un disque, ce qui est mon cas ! En tous cas, de se battre pour. Si un jour par miracle on me le propose, j'etudierai la question.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

variationsrococo

Message par variationsrococo » mar. févr. 24, 2009 9:46 pm

c'est une remarque qq peu risible...
"Quelque peu"... :lol: JBap, ne fais pas semblant de ne pas comprendre mon propos. Je fais valoir que les violoncellistes du passé pouvant tomber dans l'oubli peuvent être choisis en lieu et place des jeunes violoncellites qui sont encore là pour se "battre" pour éditer un disque. (Et si tous ne voulaient pas en éditer un, pourquoi tout le monde, toi le premier, crierait "Et les jeunes ? " face au choix de l'association). Mais, pour jeter de l'huile sur le feu, j'ajouterais que tous les jeunes cellistes ne sont pas Gautier Capuçon, au talent indéniable. Et je souhaite bien du plaisir à l'association qui aurait à se justifier de refuser certains qui se présentent pour faire un disque sans avoir pour autant le talent qui va avec!

Djip

Message par Djip » mar. févr. 24, 2009 9:59 pm

La question n'est pas de savoir qui a du talent. L'association pourrait proposer à certains de les produire, ou accepter des propositions. On sait très bien que parfois, notre projet est refusé pour tout un tas de raisons, et c'est normal. On ne prend pas la mouche aussi facilement.

JBap
Modérateur

Message par JBap » mar. févr. 24, 2009 10:05 pm

... de meme, si on ne produisait que ceux qui ont du talent, ca se saurait :lol:
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

variationsrococo

Message par variationsrococo » mar. févr. 24, 2009 10:12 pm

L'association, si elle faisait le choix d'éditer des jeunes cellistes, ne ferait pas dans le star système ou le copinage (enfin j'espère!). On peut donc penser qu'elle récompenserait le talent avant tout. Et je crois que c'est tout de même bien le talent le plus important quand on envisage de diffuser "son art"! Il y aura toujours "peu d'élus, beaucoup de déçus", quand bien même les éditions de jeunes musiciens seraient plus nombreuses.

Répondre