violoncelle dans le train

Vous avez des questions, des suggestions, des idées à soumettre à l'Association Française du Violoncelle,
vous souhaitez dialoguer sur des articles de la revue "Le Violoncelle", demander ou apporter des précisions...
Agathe

violoncelle dans le train

Message par Agathe » sam. déc. 01, 2007 1:20 pm

Bonjour,

Suite a une contravention dans le tgv pour cause de transport de violoncelle ; j'aimerais proposer a l'association et tous les violoncellistes de se reunir afin de sensibiliser la sncf a ce probleme.
Qu'en pensez vous ?

Testore

Message par Testore » sam. déc. 01, 2007 2:07 pm

surtout pas!!
ils risqueraient de nous faire payer 2 places, comme dans les avions.

Madame Irma

Message par Madame Irma » sam. déc. 01, 2007 2:32 pm

Ca n'est pas normal du tout, j'avais demande a un guichet il y a qq temps et on m avait repondu que tant que cela tient dans un espace a bagages, c'est bon.
De plus, le règlement de la sncf ne me semble pas interdire de transposer son cello en bagage ; fais une recherche sur le forum, cela avait déjà ete aborde.
A ta place je contesterais l'amende...
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

drougaya

Message par drougaya » sam. déc. 01, 2007 2:48 pm

Les usagers (!) du TGV sont autorisés à prendre 2 bagages à main avec eux : ta boîte ou ta housse de cello doit avoir une poignée quelque part ==> Logiquement, c'est un bagage à main, non ? Et puis le contenu des bagages n'est pas censé être "discriminé" ? :roll:

Si le zélé fonctionnaire rétorque que ces bagages doivent mesurer 1m20 maxi,
répondre que ça dépend du côté par où on mesure le cello (40cm de largeur maxi), et qu'en volume ça fera tjs moins qu'un bagage qui fait 1m20 sur 1m20 (à vos calculettes !), que toutes les lois sont susceptibles d'interprétation, que ce soit celles de la Bible, du Coran, de la justice, etc.. Alors pourquoi le règlement de la SNCF serait-il ininterprétable (euh ça existe ce mot?) et inattaquable ? Qui est le Dieu de la cheminoterie qui a proclamé un tel édit(ktat) ?

Solution n°2 : rétorquer qu'on mesure 1m50 pour 40kg, donc que ça "(dé)compense" l'encombrement du cello. Evidemment, ça ne marche pas pour tous les usagers, et, j'imagine, les contrôleurs doivent mal le prendre (ils ont rarement le sens de l'humour... :? )

Bon j'arrête mes divagations.

Je sais pas ce qu'on pourrait faire. Une manif devant le siège de la direction de la SNCF, en brandissant nos piques et en menaçant Mme Idrac d'y accrocher sa tête si elle ne fait pas changer le règlement ? :twisted:

lilla mu

Message par lilla mu » sam. déc. 01, 2007 3:48 pm

je crois en plus que cela ne s'applique que dans les trains à réservations obligatoire (téoz, TGV, etc... cars dans les ter, à part quelques remarques, je n'ai jamais eu d'amende)
Mais je trouve ça inadmissible.
Je sais que les contrebassistes avaient signé une pétition sur laquelle des violoncellistes avaient aussi aposé leur signature !
Mais JBap, pour ne pas payer d'amende, quelle est la solution, c'est bien de payer une 2ème place non ? Enfin, le truc légal, c'est la 2ème place.
Il ne manquerait plus qu'on ne puisse plus emprunter un vélib pour transport de cello !

sabrina

Message par sabrina » sam. déc. 01, 2007 5:02 pm

Payer une 2ème place?? :o
On pourrait peut-être effectivement relancer une pétition nationale!
Personnellement je prends l'avion plusieurs fois par an pour des concerts avec mon cello et j'ai tjs pu le monter à bord sans supplément...il suffit parfois d'insister un peu...
C'est d'autant plus injuste dans un train où il y a plus d'espace que dans un avion!

JBap
Modérateur

Message par JBap » sam. déc. 01, 2007 5:25 pm

Je n'ai jamais eu aucun pb dans le train, il suffit de mettre le cello dans un endroit prévu pr les bagages et non sur une place libre (dans les tgv normaux, ça rentre au-dessus des sièges, dans les tgv à étages il faut le mettre par terre au niveau de l'espace au centre de la voiture réservé aux bagages. Evidemment, une boîte est recommandée.
Quant à l'avion, je prends toujours une place "cabine baggage", ça évite les embrouilles, on est sûrs de pouvoir embarquer avec le cello, et parfois ça coûte pas cher car le cello ne paye pas les taxes d'aéroport. Prendre le risque d'aller à l'aéroport sans ticket CBBG, c'est prendre le risque de se voir refuser l'accès à bord avec le cello. Et qd je pars, c généralement pr un concert ou un concours, et g pas envie de me stresser pr ça.
De plus, dans les grandes compagnies nationales, ils sont assez inflexibles sur le sujet... Sabrina, tu leur raconte quoi, et tu le mets où, à bord, si l'avion est plein ? Quand c un petit coucou, ya mtériellement pas la place de le mettre autre part que sur un siège...?
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » sam. déc. 01, 2007 8:56 pm

c'est étrange cette amende... je n'ai jamais eut de problême même en première classe sur le siège à côté de moi... :roll:
elle est de combien ?
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

lilla mu

Message par lilla mu » sam. déc. 01, 2007 9:18 pm

si ça n'a pas augmenté, 250 €

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » sam. déc. 01, 2007 9:25 pm

mais c'est un véritable abus ! :shock:
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

lilla mu

Message par lilla mu » sam. déc. 01, 2007 9:26 pm

ben oui !!!!

Emmanuel B.
Modérateur

Message par Emmanuel B. » sam. déc. 01, 2007 9:27 pm

Oui, ça fait un peu cher je trouve aussi. A ce prix-là, autant payer une place à son violoncelle.

cellosoleil

Message par cellosoleil » sam. déc. 01, 2007 9:39 pm

Je suis scotchée ! Je prends le TGV Marseille Paris très régulièrement et je n'ai JAMAIS eu aucun problème.
Ce sont toujours des duplex donc je mets le biniou avec les bagages, il y a toujours un endroit où ça rentre en longueur à condition d'être en haut. Aucun contrôleur ne m'a jamais empêchée de monter et une fois que le cello est installé avec les autres bagages, je suppose qu'ils ne le voient même pas. Par contre, le poser sur un siège ne m'est jamais venu à l'idée.
J'ai une housse rembourrée, c'est quasi aussi volumineux qu'une boîte et ça dépasse le mètre 20, c'est certain ... tout comme les skis, les planches de surf etc ..
Vive la différence

Madame Irma

Message par Madame Irma » lun. déc. 03, 2007 11:36 am

Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

cellosoleil

Message par cellosoleil » lun. déc. 03, 2007 12:21 pm

Agathe, tu l'avais mis où, le cello ?
Vive la différence

Répondre