nouvelle section et FAQ du cello ?

Vous avez des questions, des suggestions, des idées à soumettre à l'Association Française du Violoncelle,
vous souhaitez dialoguer sur des articles de la revue "Le Violoncelle", demander ou apporter des précisions...
Avatar du membre
Kermit
Messages : 215
Enregistré le : ven. sept. 25, 2015 6:39 pm
Localisation : Lyon

nouvelle section et FAQ du cello ?

Message par Kermit » sam. avr. 28, 2018 12:39 pm

Bonjour à tou(te)s,

Je voudrais soumettre une idée de nouvelle section.

Récemment je cherchais un forum traitant de théorie musicale, de solfège... je n'ai pas trouvé qqchose de satisfaisant.
Serait-ce une hérésie de rajouter une section de ce type ici ?... on pourrait également satisfaire une population de jeune / débutant ?

Je pose donc cette question (ouverte) ici à tout hasard.

De même accessoirement, je n'ai pas vu de FAQ générale du cello, qui reprendrait des parties de fils de discussion ayant déjà eues lieu sur différents sujets traitant de cello, ou des réponses à des questions récurrentes. Les sections contiennent parfois des fils punaisés, mais cela s'arrête là.

A vous lire...


=Kermit>
from the balcony...

Avatar du membre
Kermit
Messages : 215
Enregistré le : ven. sept. 25, 2015 6:39 pm
Localisation : Lyon

Re: nouvelle section et FAQ du cello ?

Message par Kermit » ven. mai 18, 2018 1:25 pm

Si je n'ai pas de réponse aujourd'hui c'est qu'il n'y a pas de besoin, tout au moins pour les débutants...

J'en conclus qu'ici, il ne doit y avoir en lecteurs assidus que des confirmés ou des pros, ou alors les autres restent (désespérément) silencieux sur leurs besoins. Et que finalement il y a plus d'intérêt à avoir un débat sur l'utilisation (ou non!) d'un archet de violon que de savoir si il y a besoin (ou non!) de s'étoffer en terme de contenu ou section.

Ma question doit manquer de sens. Au fait, c'est quoi le ratio post/jour sur un an sur le violoncelle.com ?

je m'excuse par avance d'essayer d'apporter ma pierre (mon gravier, mon gravillon ou ma poussière) à l'édifice général.

:?:
from the balcony...

Avatar du membre
JBap
Messages : 11703
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation : Munich (mais de Grenoble !)

Re: nouvelle section et FAQ du cello ?

Message par JBap » ven. mai 18, 2018 6:57 pm

Un forum n'est pas une encyclopédie... C'est un lieu d'échanges. Si tu as une question sur la théorie musicale ou le solfège, tu peux très bien la poser, et nous y répondrons selon nos compétences :) Mais pour s'abreuver d'infos et s'instruire, outre lire les sujets déjà parus, ce n'est pas ici.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Avatar du membre
Kermit
Messages : 215
Enregistré le : ven. sept. 25, 2015 6:39 pm
Localisation : Lyon

Re: nouvelle section et FAQ du cello ?

Message par Kermit » ven. mai 18, 2018 7:25 pm

Ok, mais dans quelle section ?... ça sera HS partout

et sur d'autres forums, le système de F.A.Q est très répandu et se rapporte très bien à l'objectif du forum : partager un maximum de bonnes explications sur un large panel questions fréquemment posées. Mais bon là je ne peux pas aider à la construction avec mon savoir, ou en tout cas pas directement.

On peut en effet, acheter des livres et avoir des retours sur telle interprétation des choses.
Vraiment je trouve que cela serait complémentaire.
from the balcony...

Avatar du membre
JBap
Messages : 11703
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation : Munich (mais de Grenoble !)

Re: nouvelle section et FAQ du cello ?

Message par JBap » ven. mai 18, 2018 9:24 pm

Kermit a écrit :
ven. mai 18, 2018 7:25 pm
Ok, mais dans quelle section ?... ça sera HS partout
Dans "le violoncelle, la musique".
Kermit a écrit :
ven. mai 18, 2018 7:25 pm
sur d'autres forums, le système de F.A.Q est très répandu et se rapporte très bien à l'objectif du forum : partager un maximum de bonnes explications sur un large panel questions fréquemment posées.
Je veux bien, mais bien que je sois l'un des plus anciens utilisateurs du forum, modérateur et 1er en nombre de posts, je ne vois pas quelles questions reviennent régulièrement...
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Kev LB
Messages : 44
Enregistré le : sam. janv. 07, 2017 12:11 pm
Localisation : Ariege

Re: nouvelle section et FAQ du cello ?

Message par Kev LB » ven. mai 18, 2018 10:19 pm

Et que finalement il y a plus d'intérêt à avoir un débat sur l'utilisation (ou non!) d'un archet de violon que de savoir si il y a besoin (ou non!) de s'étoffer en terme de contenu ou section.

Ma question doit manquer de sens. Au fait, c'est quoi le ratio post/jour sur un an sur le violoncelle.com ?
Je suis nouveau ici et je me suis aussi rendu compte que ca poste peu, par contre les gens lisent, oui,mais interviennent peu.
Perso quand j ai besoin d une info, je vais dans rechercher..

Avatar du membre
Kermit
Messages : 215
Enregistré le : ven. sept. 25, 2015 6:39 pm
Localisation : Lyon

Re: nouvelle section et FAQ du cello ?

Message par Kermit » ven. mai 18, 2018 10:58 pm

Je dois manquer de veine car chez moi la fonction rechercher me renvoit bien (trop) souvent le message “trop de résultats à afficher” ou je ne sais plus quel message de mot trop commun.
Bref, comme quoi le sujet à déjà été abordé plusieurs fois semble t’il ou bien qu’il y’a une densité conséquente de post avec le même mot.

En cela une FAQ (des liens vers des “bons”
fils de discussion faisant référence ici), pourrait aider...

Mais plus globalement je vois pas pourquoi ça nuirait au forum, à sa qualité ou son organisation.

Déjà il semblerait qu’il y a un embryon de débat sur le sujet, ce que je trouve pas mal et qui va dans le bon sens.

@JBap, je suis désolé mais je ne peux pas croire que tu n’aies pas déjà vu passer des questions sensiblement identiques depuis tout ce temps. ;)
Sans exagérer aucunement :)
from the balcony...

Avatar du membre
JBap
Messages : 11703
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation : Munich (mais de Grenoble !)

Re: nouvelle section et FAQ du cello ?

Message par JBap » ven. mai 18, 2018 11:18 pm

Ca ne nuirait aucunement au forum. Seulement, personne ne veut s'y coller, c'est tout :D Si tu veux, be my guest ;)
La fonction recherche est inopérante sur le forum, il faut passer par un moteur de recherche en spécifiant le site. Tu peux chercher n'importe quoi, il dira toujours qu'il y a trop de résultats :D
Sinon oui, les questions du genre "je veux commencer le violoncelle comment je fais", ca revient de temps en temps, mais sinon vraiment, je ne vois pas!
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Avatar du membre
Kermit
Messages : 215
Enregistré le : ven. sept. 25, 2015 6:39 pm
Localisation : Lyon

Re: nouvelle section et FAQ du cello ?

Message par Kermit » ven. mai 18, 2018 11:50 pm

Ce que je peux déjà proposer c’est que, au fur et à mesure, tout un chacun puisse demander à épingler un fil dans une section Faq qui serait une sorte de portail vers le reste du site. Si il y a consensus des modérateurs ou tout au moins consentement sur le fil en question alors Bingo !

Dans l’historique il y a aussi de très bonnes choses mais a moins de savoir où les trouver, peu de chance de remettre la main dessus, donc il faudrait faire appel à vous tous qui connaissaient sûrement certains fils interessants.

Je veux bien vous aider tous à maintenir le site, dites moi seulement comment s’y prendre. :)
from the balcony...

Avatar du membre
JBap
Messages : 11703
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation : Munich (mais de Grenoble !)

Re: nouvelle section et FAQ du cello ?

Message par JBap » sam. mai 19, 2018 12:03 am

De toutes facons, moi je ne suis que modérateur, les seuls à pouvoir modifier le forum, ce sont les administrateurs, Fabienne et Helene. Donc adresse-toi à elles :) Moi je le trouve très bien comme ca le forum :D
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

cellotonic
Messages : 4315
Enregistré le : ven. févr. 15, 2008 8:28 am
Localisation : Planète Terre

Re: nouvelle section et FAQ du cello ?

Message par cellotonic » sam. mai 19, 2018 8:40 am

Kermit a écrit :
ven. mai 18, 2018 1:25 pm
J'en conclus qu'ici, il ne doit y avoir en lecteurs assidus que des confirmés ou des pros, ou alors les autres restent (désespérément) silencieux sur leurs besoins.
Pas que ...

Pour être sur ce forum depuis pas mal de temps, j'ai constaté qu'il ne fallait pas trop s'écarter d'un certain standard de discussion si on voulait exister.
Plusieurs qui étaient sortis ou jamais entrés (à tort ou à raison, je ne me permettrais pas de juger) de ce standard étaient vite moqués ou repoussés dans les cordes et ils sont partis.

Perso, quand je voulais des infos sérieuses, je fréquentais un forum anglo-saxon. J'ai constaté que sur plusieurs domaines m'intéressant (musique, plomberie, bricolage, voiture, entre autres) on trouvait des infos beaucoup plus pertinentes dans le monde anglo-saxon. Certes, il n'y a pas l'enjolivement latin (les ornementations) parfois excessif.

Maintenant quand je veux des infos concernant la lutherie, je vais chez mon luthier où je lis des livres et pour la musique, je m'adresse à des pros par forcément des violoncellistes.

Sur ce forum j'ai fait des connaissances très intéressantes qui sont devenues parfois même des ami(e)s. Du MP donc mais pas maso, je n'ai plus envie de subir les sarcasmes de certains.

Avatar du membre
Giraire
Messages : 1958
Enregistré le : mar. janv. 24, 2006 1:18 am
Localisation : NOUMEA

Re: nouvelle section et FAQ du cello ?

Message par Giraire » sam. mai 19, 2018 8:57 am

Bon jour/soir Kermit,
J'ai suivi le fil.
Nous avons ouvert un répertoire, il y a peu, pour ce qui touche à ce qui est élect, info...et cela avance !
Et puis nous allons ajouter, puis ajouter...et nous perdrons le plaisir de fureter, de se perdre et de râler.
Ta demande est sans doute légitime par rapport à...
Notre spécificité n'est pas dans l'immobilisme mais dans la convivialité. Rares sont les questions restées sans réponses (Merci JBap !), et s'il y a raté et bien tant pis. A ta question "dans quelle section ?" je te réponds 'voir plus haut' et en bon retraité je dirais 'il faut savoir perdre son temps'.
Par ailleurs il y a Google et autres Wiki à regarder, garder ou partager.
Voilà mon modeste avis de modérateur.
Salutations cellistiques (j'adore ma formule!)
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

Petikazu
Messages : 45
Enregistré le : sam. mars 12, 2016 3:51 pm

Re: nouvelle section et FAQ du cello ?

Message par Petikazu » sam. mai 19, 2018 1:26 pm

cellotonic a écrit :
sam. mai 19, 2018 8:40 am
Kermit a écrit :
ven. mai 18, 2018 1:25 pm
J'en conclus qu'ici, il ne doit y avoir en lecteurs assidus que des confirmés ou des pros, ou alors les autres restent (désespérément) silencieux sur leurs besoins.
Pas que ...

Pour être sur ce forum depuis pas mal de temps, j'ai constaté qu'il ne fallait pas trop s'écarter d'un certain standard de discussion si on voulait exister.
Plusieurs qui étaient sortis ou jamais entrés (à tort ou à raison, je ne me permettrais pas de juger) de ce standard étaient vite moqués ou repoussés dans les cordes et ils sont partis.

Perso, quand je voulais des infos sérieuses, je fréquentais un forum anglo-saxon. J'ai constaté que sur plusieurs domaines m'intéressant (musique, plomberie, bricolage, voiture, entre autres) on trouvait des infos beaucoup plus pertinentes dans le monde anglo-saxon. Certes, il n'y a pas l'enjolivement latin (les ornementations) parfois excessif.

Maintenant quand je veux des infos concernant la lutherie, je vais chez mon luthier où je lis des livres et pour la musique, je m'adresse à des pros par forcément des violoncellistes.

Sur ce forum j'ai fait des connaissances très intéressantes qui sont devenues parfois même des ami(e)s. Du MP donc mais pas maso, je n'ai plus envie de subir les sarcasmes de certains.
Simplement pour exprimer ma solidarité d'opinion avec Cellotonic... et sans volonté d'alimenter un débat.

Mais la lecture de ce site très riche est amplement suffisante.

Bien cordialement.

Cellophile77
Messages : 273
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2016 11:27 pm

Re: nouvelle section et FAQ du cello ?

Message par Cellophile77 » sam. mai 19, 2018 2:13 pm

Petikazu a écrit :
sam. mai 19, 2018 1:26 pm

Simplement pour exprimer ma solidarité d'opinion avec Cellotonic... et sans volonté d'alimenter un débat.
Idem

Kev LB
Messages : 44
Enregistré le : sam. janv. 07, 2017 12:11 pm
Localisation : Ariege

Re: nouvelle section et FAQ du cello ?

Message par Kev LB » sam. mai 19, 2018 6:01 pm

Je dois avouer que ca oblige a ouvrir des sujets,encore et toujours les meme... :shock:

Répondre