Arbre généalogique Maîtres-élèves?

Vous avez des questions, des suggestions, des idées à soumettre à l'Association Française du Violoncelle,
vous souhaitez dialoguer sur des articles de la revue "Le Violoncelle", demander ou apporter des précisions...
Répondre
melkmogwai

Arbre généalogique Maîtres-élèves?

Message par melkmogwai » sam. févr. 20, 2016 1:35 pm

Bonjour!

Je cherche en ce moment beaucoup de choses sur les grands interprètes et/ou pédagogues du XXème siècle. Au fil de mes lectures, je me rends compte des différentes filiations. Et je me demandais si l'AFV ou sa revue avait déjà établi quelque chose comme un arbre généalogique des maîtres et élèves? Sans être forcément exhaustif ni remonter trop loin dans le temps, je serais personnellement preneur de ce genre d'informations! Par exemple, tel ou tel professeur se réclame plutôt de Navarra, quand un autre c'est Gendron ou Tortelier... Voilà. Merci de vos réponses.

lamajeur

Re: Arbre généalogique Maîtres-élèves?

Message par lamajeur » sam. févr. 20, 2016 7:07 pm

Hyper compliqué à mettre en place cet arbre, sauf à avoir la main sur les archives des conservatoires, mais sans compter sur les profs qui ont préparés leurs élèves à la classe de x sans en avoir été l'élève, sans compter sur ceux qui sont passé hors circuit, ceux qui étaient dans le circuit et qui ont changés d'orientation. Et où classer celui qui n'a fait que se perfectionner avec un tel. Le parcours d'un musicien n'a pas toujours la clarté de celui d'un ingénieur.
Quoique plus facile à faire au 19 et 20 eme siècle qu'à notre époque.
Si tu as déjà quelques éléments se serait sympa de les mettre en ligne ?
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

melkmogwai

Message par melkmogwai » dim. févr. 21, 2016 2:27 pm

Lamajeur, merci de ta réponse! C'est agréable de savoir que d'autres sont intéressés. Pour l'instant, je compulse, je compulse... J'apprends beaucoup de choses puisque (je tends le baton pour me faire battre, je sais, mais que voulez vous) je n'ai appris l'existence de Maurice Gendron par exemple que cette année. Il faut dire que pour des djeuns comme moi beaucoup de noms peuvent vraiment passer à la trappe - justement selon le professeur qu'on a, les morceaux qu'on regardera, et puis certains enregistrements sont peu accessibles aussi, et Maurice Gendron en l'occurrence est moins célébré aujourd'hui que Tortelier par exemple il me semble.
Enfin. Je ne sais pas jusqu'à où je menerai ce projet mais je vais essayer de structurer quelque chose et je me ferai un plaisir de partager. Ça permettra peut être de mettre en lumière des noms notamment.

Si par ailleurs certains ont des recomandations quant aux sources, je suis toujours preneur. Pour l'instant je fais ça via internet dans mon temps libre. Je trouve deja énormément de choses, mais si vous avez des sites précis, livres, ou autres, je duis tout ouïe! Autrement, à bientôt pour de nouvelles aventures bien sûr...

loulou35

Message par loulou35 » mer. mars 23, 2016 10:17 pm

le site cello.org proposait cela, mais je tombe aujourd'hu sur pas mal de liens morts. J'avais appris pas mal de choses il y a qq années en consultant ce site.

Répondre