L'altogamba, c'est quoi?

Vous avez des questions, des suggestions, des idées à soumettre à l'Association Française du Violoncelle,
vous souhaitez dialoguer sur des articles de la revue "Le Violoncelle", demander ou apporter des précisions...
JBap
Modérateur

Re: L'altogamba, c'est quoi?

Message par JBap » dim. mai 17, 2015 4:24 am

Mais... :D
Si un enfant de 8 ans apprend avec un altogamba entier, il va devoir faire des doigtés de violoncelle, alors que l'adulte va faire plus ou moins des doigtés d'alto! Concernant les tuyaux, le doigté reste fixe, que les doigts grandissent ou non, on ne changera pas de technique, alors qu'un adulte jouant sur un instrument de la taille d'1/8 va adopter un tout autre système, ne va plus utiliser un doigt par demi-ton etc... Non?
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

fsi49

Message par fsi49 » dim. mai 17, 2015 7:21 am

En tout cas quand je l'avais essayé je faisais des doigtés de violoncelle et ça marchait très bien. Et si je me mettais à en faire vraiment (et pourquoi pas tiens ?) je pense que je conserverais ces doigtés ....
D'ailleurs, à votre avis, pour enseigner l'altogamba, prof d'alto ou prof de violoncelle ?

Orliac

Message par Orliac » dim. mai 17, 2015 7:34 am

Tu as peut-être raison. Je n'en sais rien. Je ne fais que reprendre les propos su musicien russe qui m'a commandé l'altogamba. Je pense cependant, après avoir fait essayer l'instrument à des adultes dont Fsi49 qui a eu entre les mains l'exemplaire numéro 1 actuellement à Moscou) qu'ils utilisent in doigté de violoncelliste. Mais peut-être faut-il réviser tout cela. Il reste une technique à mettre au point car je ne pense pas que celle du violoncelle qui sert de base puisse permettre de tirer le meilleur profit de l'altogamba. C'est pour cette raison que je voudrais pouvoir en fabriquer une dizaine pour les confier à des musiciens professionnels motivés qui mettraient la technique au point et feraient en même temps la promotion de l'instrument. mais pour cela, il faut trouver un financement, donc un mécène et ça ne court pas les rues...
Pour les altogambas d'enfant, nous avons encore le temps d'y réfléchir. Il faut d'abord qu'il soit considéré comme un instrument à part entière, apportant quelque chose de nouveau aux musiciens et ce n'est pas gagné.

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » dim. mai 17, 2015 10:16 am

JBap a écrit :Mais... :D
Si un enfant de 8 ans apprend avec un altogamba entier, il va devoir faire des doigtés de violoncelle, alors que l'adulte va faire plus ou moins des doigtés d'alto!
Oui pour la plupart des gens, non pour quelques uns comme moi... Car je ne pense pas les notes à produire en termes de doigtés, mais en termes de position de la touche. En d'autres termes, quand je joue le violoncelle ou l'alto, c'est pareil: je sais la position sur la touche de la note que je veux atteindre, la touche pour moi est la même sauf qu'elle a été modifiée par un pantographe. Après, si j'arrive avec un doigté de violoncelle ou d'alto, c'est instinctif.
Concernant les tuyaux, le doigté reste fixe, que les doigts grandissent ou non, on ne changera pas de technique, alors qu'un adulte jouant sur un instrument de la taille d'1/8 va adopter un tout autre système, ne va plus utiliser un doigt par demi-ton etc... Non?
Là tu as raison. Ceci dit, il y a un petit changement de technique quand tu as les doigts courts (ou petits comme un enfant) pour la note la plus basse, tu changes un peu la position de la main droite.
Chef de l'Orchestre de 2e cycle AMA Pays d'Aix
2018-2019:Symph.82 Haydn, Mozart, Tchaikovsky, Händel, et autres. 17 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

daguero

Message par daguero » dim. mai 17, 2015 10:26 am

fsi49 a écrit :(...)
D'ailleurs, à votre avis, pour enseigner l'altogamba, prof d'alto ou prof de violoncelle ?
De violoncelle, sans aucun doute. La position et la prise d'archet d'abord, les doigtés ensuite.
2018-2019:Symph.82 Haydn, Mozart, Tchaikovsky, Händel, et autres. 17 postes à pourvoir.

fsi49

Message par fsi49 » dim. mai 17, 2015 5:38 pm

Nous sommes bien d'accord !
Prof de violoncelle, donc doigtés de violoncelle sur l'altogamba, donc instrument adapté de 7 à 77 ans

JBap
Modérateur

Message par JBap » dim. mai 17, 2015 7:37 pm

Bon si vous êtes tous d'accord, alors...! :D
Moi je persiste à penser qu'utiliser la technique du violoncelle sur un instrument sensiblement plus petit ne ferait que brider les possibilités virtuoses de l'instrument.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

daguero

Message par daguero » dim. mai 17, 2015 10:56 pm

JBap a écrit :Bon si vous êtes tous d'accord, alors...! :D
Moi je persiste à penser qu'utiliser la technique du violoncelle sur un instrument sensiblement plus petit ne ferait que brider les possibilités virtuoses de l'instrument.
JBap,

Aucun prof d'alto ne voudra enseigner l'altogamba. Comme les profs de violoncelle sont les seuls qui pourraient "adopter" cet orphelin, il est normal qu'ils l'enseignent avec les doigtés, prise d'archet et position de violoncelle.

Les possibilités virtuoses viendront après, si l'instrument arrive à se faire une masse critique d'exécutants...

Aussi, je propose l'usage de la clé de Fa mais qui sonne une octave plus haute de ce qui est écrit, afin de simplifier la vie des interprètes. Inutile de dire qu'avec Finale ou Sibelius, passer d'une clé de Ut 3 à une clé de Fa transposée une octave plus bas, c'est un jeu d'enfant.

Honni soit celui qui proposera une clé de Ut dans n'importe quelle ligne !

JBap
Modérateur

Message par JBap » dim. mai 17, 2015 11:23 pm

Je n'ai pas dit qu'il était incongru que les profs de violoncelle enseignent cet instrument, j'ai juste dit qu'il était juste de se poser la question de qui devrait enseigner, car jouer de cet instrument comme on joue d'un violoncelle, je ne vois pas bien l'intérêt.
Quant à la question de la clé, les altistes jouent bien en clé d'Ut 3, pourquoi veux-tu en faire un instrument transpositeur :D

daguero

Message par daguero » lun. mai 18, 2015 9:21 am

JBap a écrit :(...)
Quant à la question de la clé, les altistes jouent bien en clé d'Ut 3, pourquoi veux-tu en faire un instrument transpositeur :D
La raison c'est que les violoncellistes connaissent les clés de Ut 4 et de Fa.
Ce serait donc beaucoup plus facile pour les profs violoncellistes d'utiliser une clé qu'ils connaissent bien, au lieu d'apprendre une nouvelle clé.

JBap
Modérateur

Message par JBap » lun. mai 18, 2015 11:56 am

Si on se prétend prof de violoncelle, on sait lire dans les 7 clefs ;)

fsi49

Message par fsi49 » mar. mai 19, 2015 6:35 pm

Je suis d'accord que les partitions d'alto étant écrites en clé d'ut 3, logiquement l'altogambiste doit lire ses partitions en clé d'ut 3, s'il souhaite jouer le répertoire de l'alto.

Après rien n'empêche de jouer à l'altogamba une partition de violoncelle écrite en clé de fa ou ut 4 ou sol, où ça sonnera donc une octave au-dessus ...
JBap a écrit :Si on se prétend prof de violoncelle, on sait lire dans les 7 clefs
Par contre je ne vois pas en quoi un prof de violoncelle devrait connaître ses 7 clés pour enseigner le violoncelle ...
C'est cela qui en ferait un bon prof ? Là je ne comprends pas ... j'eus connu mes 7 clés il y a bien longtemps mais ne faisant que du violoncelle depuis aussi longtemps j'avoue que je ne sais lire de façon fluide que les clés utilisées au violoncelle ...

(je précise que je ne suis pas et que je n'ai pas la prétention d'être un professeur de violoncelle, juste un petit amateur)

JBap
Modérateur

Message par JBap » mar. mai 19, 2015 6:42 pm

Je me suis mal exprimé, c'est vrai. Ce que je veux dire, c'est qu'un professeur de violoncelle ou de n'importe quel instrument doit, pour être compétent, avoir une certaine culture générale de la musique, et pouvoir lire n'importe quelle partition (ok, avec plus ou moins de mal selon la pratique), c'est la base... On ne peut pas prétendre être un super prof de violoncelle et être incapable de lire la clé d'Ut 3, qui est l'une des 3 clés les plus utilisées :)

cello50

Message par cello50 » dim. mai 31, 2015 9:02 am

Je suis allé hier soir à un concert de musique klezmer, et j'ai vu une musicienne jouer de l'altogamba !

En fait elle jouait du violoncelle et d'un instrument plutôt de la dimension d'un violon, posé sur les genoux, comme un dessus de viole.

Je suis allé l'interviewer après le concert. Elle m'a expliqué que c'était un violon et qu'elle utilisait aussi un alto, qu'elle accordait différemment selon les morceaux donc pas avec une attribution fixe des notes pour chaque corde.

Elle préférait cette tenue car sur l'épaule elle ne supportait pas. Elle m'a expliqué que la tenue classique du violon n'était pas universelle et qu'elle avait opté pour la tenue sur les genoux comme celle des musiciens indiens qu'elle avait rencontrés.

Je lui ai parlé de l'altogamba de Gilbert Bordes. Cela l'a intéressé par curiosité mais la pique elle n'en voyait pas bien l'utilité pour elle car elle ne s'en sert même pas au violoncelle qu'elle pose sur les mollets à la façon baroque. Par contre tenir l'alto sur les genoux, elle en est parfaitement convaincue.

Quant au prix de l'altogamba de Gilbert Bordes 9000 € elle m'a redemandé à 2 fois car le prix des instruments qu'elle utilise, violoncelle compris, se situe entre 200 et 600 €. Elle n'avait aucune notion des prix pratiqués pour les instruments de musique classique.

Ce concert était magnifique ...

Ceci dit le terme altogamba est déjà utilisé, par exemple par Pirastro : http://www.pirastro.com/public_pirastro ... lto-Gamba/

Attention aux confusions possibles.

Concernant la viole de gambe, on précise gamba(*) car l'instrument est posé sur les jambes (gamba) et non sur une pique. Je pense donc que l'alto de Gilbert Bordes ne peut donc être qualifié de gamba.

* étymologie, sous réserve, donc à vérifier ...
- viola da gamba : viole de gambe
- viola da braccio : viole de bras

Un autre nom à imaginer ? Alto punta ?

En dehors de ces considérations onomastiques, je trouve que la création d'un nouvel instrument est merveilleux ! Puisse ce nouvel instrument susciter des nouvelles compositions !
Modifié en dernier par cello50 le dim. mai 31, 2015 11:16 am, modifié 2 fois.

daguero

Message par daguero » dim. mai 31, 2015 9:50 am

Je rajoute que ce livre, originalement en langue anglaise (ici en traduction espagnole que j'ai lu pendant les années 70), discutait sur le manque d'un membre dans la famille des cordes, qui correspond à l'altogamba de M. Orliac...

Image
http://libros-antiguos-alcana.com/ficha ... ert-462449

Répondre