L'altogamba, c'est quoi?

Vous avez des questions, des suggestions, des idées à soumettre à l'Association Française du Violoncelle,
vous souhaitez dialoguer sur des articles de la revue "Le Violoncelle", demander ou apporter des précisions...
Orliac

L'altogamba, c'est quoi?

Message par Orliac » mar. mars 03, 2015 9:13 am

Le dernier numéro de la revue a publié un petit article sur cet "alto qui se prend pour un violoncelle". J'y raconte l'histoire de sa naissance: la commande par un musicien de Moscou que de nombreux luthiers avaient refusée. Le cahier des charges était simple: "construisez un alto dont la taille sera une fois et demi celle d'un violon et muni d'une pique pour le jouer comme un violoncelle."
Je passe sur les difficultés rencontrées: faire sonner en alto un instrument de la taille approximative d'un cello 1/8. Tout était à faire, la hauteur des éclisses qui ne pouvaient être celle d'un petit violoncelle, la forme du chevalet dont les jambes devaient être plus courtes, etc. Enfin il fallait trouver des cordes adaptées. Avec l'aide de la firme Savarez, nous avons monté pour les basses un la et un ré de violoncelle, et deux cordes de guitare électrique, un sol de 17/100èmes et un mi de 11/100èmes. Cela peut paraitre bizarre, mais le son est assez bien équilibré.
Cet altogamba est parti à Moscou où il a joué en concert à la fin de l'année dernière, mais depuis, je n'ai pas de nouvelles. S'il est mal perçu par les altistes "classiques", il est apprécié des violoncellistes qui peuvent jouer de l'alto sans changer leur technique. Quel est son avenir? Je n'en sais rien; l'histoire du quatuor est remplie d'innovations, de découvertes fracassantes tombées aussitôt dans l'oubli. Ce sera peut-être le cas de cet instrument dont il n'existe que deux exemplaires au monde, le premier parti à Moscou et un second que j'ai construits pour moi. Cet instrument est à la disposition de ceux qui veulent l'essayer. Leur avis m'intéresse.

cello50

Re: L'altogamba, c'est quoi?

Message par cello50 » mer. mars 04, 2015 6:33 pm

Très intéressant !

On joue bien du dessus de viole sur les genoux ... En fait, pourquoi ne jouerait-on pas ainsi de l'alto sans pique, directement sur les genoux ?

Orliac

Message par Orliac » ven. mars 06, 2015 9:28 am

En effet. C'est d'ailleurs ce qu'a fait récemment un violoncelliste qui considérait que la pique était un peu courte. En fait, il ne tenait pas l'altogamba sur les genoux parce que l'instrument est un peu grand pour cette position, mais entre les genoux, un peu comme un violoncelle baroque, mais beaucoup plus haut.
Je ne sais pas si cet instrument a sa place dans le quatuor ou un orchestre symphonique comme le croit celui qui en a eu l'idée, par contre, je suis certain que c'est un bon complément pour un violoncelliste qui peut ainsi élargir ses possibilités.

fsi49

Message par fsi49 » ven. mars 06, 2015 10:07 am

J'avais essayé ce très sympathique instrument il y a quelques mois ... Effectivement après avoir tenté d'utiliser la pique, il me semble bien que j'avais opté pour une position avec l'instrument tenu entre les genoux, afin d'être moins plié en deux (vu que je suis plutôt grand). Et bien sûr pour la main gauche les écarts sont beaucoup plus réduits que sur un violoncelle, mais curieusement on s'y fait très vite, les doigts assimilent très rapidement les bons écarts et en quelques minutes je jouais presque juste, en conservant les doigtés du violoncelle (la 4ème position est "au même endroit", les harmoniques aussi). Et un joli son d'alto .... agréable souvenir !

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » jeu. mai 14, 2015 8:31 pm

Bonsoir

J'ai essayé l'altogamba numéro 2 cet après-midi. Tout d'abord je confirme l'extrême courtoisie et gentillesse de son auteur, que j'invite à tout le monde à connaître - si ce n'est déjà fait -.

L'altogamba est une idée séduisante. En effet, les écarts sont faciles pour les violoncellistes. Le confort d'utilisation était à des années lumière de celle d'un alto. Car tous les problèmes dont se plaignent les altistes sont résolus par la position de violoncelle: poids de l'instrument, écarts, puissance.

A tous ce qui pourraient penser : "mais là, vous sortez des sentiers battus ", je rappelle que les Anciens passaient tout leur temps à expérimenter. Nos musées sont pleins d'instruments qui sont comme des espèces éteintes dans la phylogénie des instruments et témoignent de la recherche de l'esprit humain d'un son meilleur. Encourageons à ceux qui ont encore envie d'explorer...

Essayez l'instrument et donnez votre avis au luthier. Hélas je ne peux pas donner un avis éclairé avec mes modestes possibilités instrumentales. J'aimerais voir cet instrument se développer et avoir un répertoire propre... Peut-être, un jour...

Cordiales salutations
Chef de l'Orchestre de 2e cycle AMA Pays d'Aix
2018-2019:Symph.82 Haydn, Mozart, Tchaikovsky, Händel, et autres. 17 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

Eloïse

Message par Eloïse » jeu. mai 14, 2015 9:19 pm

Merci Daguero de ce retour.

J'ai hâte aussi de pouvoir en faire autant. Il va falloir que je patiente un peu.

Orliac

Message par Orliac » ven. mai 15, 2015 8:50 am

J'ai rencontré hier Daguero et je me réjouis de ce riche moment apporté par la musique. Au-delà de l'altogamba, j'ai pu bavarder avec un homme cultivé dont la vie est un de ces romans vécus que j'aimerais écrire. L'ouvrier que je suis a écouté avec intérêt les explications de l'ingénieur, ses suggestions qui ne peuvent qu'aller dans le bon sens.
L'altogamba est en effet encore en devenir. Il peut s'améliorer car la base me semble bonne. J'invite tous les violoncellistes intéressés par ce petit instrument si particulier à l'essayer et me suggérer des améliorations comme l'a fait Daguero . L'instrument numéro 1 est à Moscou. Je ne sais pas ce qu'en ont fait les musiciens de là-bas. Ont-ils changé les cordes? Je n'ai aucune nouvelle, sauf qu'un musicien du Bolchoi en est tombé amoureux et enregistre un disque. M. Neyfak, auteur de l'idée, voit déjà le succès et m'a proposé de faire fabriquer les pièces en Chine pour les assembler dans mon atelier. Ce que j'ai refusé, naturellement. Je pense qu'il faut d'abord mettre au point l'altogamba ce qui à mon sens se réduit à trouver les bonnes cordes, et construire une dizaine de bons instruments confiés à des musiciens professionnels qui en mettraient au point la technique et en feraient la promotion, mais pour cela, il faut un financement qui manque. L'altogamba est puissant et brillant à tel point, me dit Naguero, que s'il y avait autant d'altogambas que d'altos classiques dans un orchestre, on n'entendrait pas les autres musiciens.
L'alotrgamba a un autre avantage: point n'est besoin de fabriquer des modèles pour enfant. Un seul modèle suffit pour tous les âges. C'est un atout considérable. Mais avant de l'enseigner, il faudrait mettre au point une technique qui, si elle se rapproche beaucoup de celle du violoncelle, doit s'en différencier dans pas mal de détails.

JBap
Modérateur

Message par JBap » ven. mai 15, 2015 12:12 pm

Orliac a écrit :L'alotrgamba a un autre avantage: point n'est besoin de fabriquer des modèles pour enfant. Un seul modèle suffit pour tous les âges.
Ah oui? Pourquoi diffère-t-il des autres instruments à cordes frottées de ce point de vue?
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Orliac

Message par Orliac » sam. mai 16, 2015 7:44 am

Simplement parce que la taille de l'alrogamba est approximativement celle d'un violoncelle 1/8 réservé aux plus petits enfants.
Il se peut aussi que certains détails m'échappent et qu'à l'usage, il faille construire des instruments plus petits, mais à priori "l'entier" peut convenir aux petites tailles.
Par contre l'autre jour, Daguero m'a fait remarquer que la pique était un peu courte pour lui, donc pour un adultes On est limité en taille par la longueur du corps de l'instrument dans lequel se loge la pique classique. Alors pourquoi ne pas ajouter une rallonge démontable pour les grands musiciens?

JBap
Modérateur

Message par JBap » sam. mai 16, 2015 2:44 pm

Je ne comprends pas la logique... On construit des 1/16 de violon, parce que le rapport entre la taille de l'instrument et celle de la personne doit rester le même! Alors si un enfant de 8 ans apprend une technique sur un altogamba entier, plus il grandit, plus il devra changer de doigtés, revoir sa technique d'archet, de démanchés...!
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

daguero

Message par daguero » sam. mai 16, 2015 3:11 pm

Juste une précision.

J'ai dit que le son mate de l'alto, loin d'être un désavantage, a été utilisé comme ressource expressive par Bruckner dans sa quatrième symphonie par exemple. Donc, un ou deux altogambas par pupitre ce ne serait pas un grand changement de timbre dans un orchestre, mais un pupitre entier d'altogambas serait un pupitre différent à un pupitre d'altos.

A titre personnel je souhaiterais écouter un altogamba avec un son plus mate dans les cordes aigues.

Je me permets de signaler aussi que des compositeurs ont utilisé des instruments que leurs contemporains venaient juste de mettre au point. Berlioz et les saxophones, Wagner et Bruckner avec les tubes wagnériennes, Strauss avec le heckelphone... Je suis pour que les luthiers continuent à explorer de nouveaux sons, et que les compositeurs contemporains continuent à s'intéresser aux tentatives des luthiers.

Maintenant, une confession intime: j'aime beaucoup l'ophicléide.
2018-2019:Symph.82 Haydn, Mozart, Tchaikovsky, Händel, et autres. 17 postes à pourvoir.

fsi49

Message par fsi49 » sam. mai 16, 2015 3:24 pm

JBap a écrit :Je ne comprends pas la logique...on construit des 1/16 de violon, parce que le rapport entre la taille de l'instrumentllle de la personne doit rester le même! Sii un enfant de 8 ans apprend une technique sur un altogamba entier, plus il grandit, plus il devra changer de doigtés, revoir sa technique d'archet, de démanchés...!
C'est curieux car moi ça me paraît évident, mais c'est vrai que j'ai l'avantage d'avoir vu la bête.
Autant il est physiologiquement impossible pour un enfant de 7 ans de tenir un violon ou un alto entier (bras trop court), autant en l'occurrence la taille de l'altogamba est déjà compatible avec sa petite taille et au contraire il n'a rien à réapprendre puisque pas besoin de changer d'instrument et que sa croissance est progressive ....
C'est comme si tu disais qu'il faut des flutes à bec soprano pour enfant et des flutes à bec soprano pour adulte ! Ben non ce sont les mêmes ! Car c'est un petit instrument adapté à tout le monde. Comme l'altogamba !

CeBe

Message par CeBe » sam. mai 16, 2015 4:26 pm

fsi49 a écrit :C'est comme si tu disais qu'il faut des flutes à bec soprano pour enfant et des flutes à bec soprano pour adulte ! Ben non ce sont les mêmes !
Peuvent pas faire autrement, les pauvres gamins ! Une soprano plus courte serait au mieux une sopranino :)

daguero

Message par daguero » sam. mai 16, 2015 4:36 pm

CeBe a écrit :
fsi49 a écrit :C'est comme si tu disais qu'il faut des flutes à bec soprano pour enfant et des flutes à bec soprano pour adulte ! Ben non ce sont les mêmes !
Peuvent pas faire autrement, les pauvres gamins ! Une soprano plus courte serait au mieux une sopranino :)
Pas si vite...

La famille des flûtes a les notes les plus graves pour les soprano et ténor en Do, et les alto, sopranino et basses en Fa. Des flûtes en Re peuvent exister mais elles sont peu usitées.

A la différence de la famille des clarinettes, les flutes ne sont pas des instruments transpositeurs et donc l'interprete doit apprendre un doigté par tonalité. Donc, un enfant apprenant la sopranino pourra passer à la flûte alto mais pas à la soprano, sans réapprendre les doigtés.

CeBe

Message par CeBe » sam. mai 16, 2015 6:33 pm

daguero a écrit :un enfant apprenant la sopranino pourra passer à la flûte alto mais pas à la soprano, sans réapprendre les doigtés.
Je le sais bien. Et donc justement, vouloir donner une petite soprano à un enfant parce qu'elle est adaptée à sa taille est une très mauvaise idée, à moins de lui trouver une exilent (et encore... il n'y a pas beaucoup de place là-dessus).
Donc, pas le choix !

C'était surtout pour dire qu'on ne peut appliquer la logique des cordes (un enfant = un instrument plus petit) aux tuyaux.

Répondre