Le violoncelle de guerre, M Maréchal et le Poilu

Vous avez des questions, des suggestions, des idées à soumettre à l'Association Française du Violoncelle,
vous souhaitez dialoguer sur des articles de la revue "Le Violoncelle", demander ou apporter des précisions...
LaCordeSensible

Le violoncelle de guerre, M Maréchal et le Poilu

Message par LaCordeSensible » dim. mai 27, 2012 6:26 pm

Voici des nouvelles du fac-simile du violoncelle de guerre de Maurice Maréchal, instrument qui a pu voir le jour l’an passé grâce au soutien de l'AFV.

Le violoncelle de guerre, Maurice Maréchal et le Poilu
Concert lecture avec Emmanuelle Bertrand, violoncelle, et comédien.
D’après les 9 carnets de guerre de Maurice Maréchal (1914-1918)

- Samedi 2 juin 2012 : Maladrerie Saint-Lazare, Festival de violoncelle de Beauvais (60), avec Didier Sandre

- Vendredi 23 novembre 2012 : Salons du musée de l’armée, Invalides, Paris (75), avec Christophe Malavoy

- Mardi 27 novembre 2012 : Espace Grün, Cernay (68), avec Christophe Malavoy

- Lundi 11 novembre 2013 : Festival Notes d’Automne, Le Perreux sur Marne (94), avec Didier Sandre

Le violoncelle des tranchées
Film documentaire de 52’ réalisé par Christian Leblé et produit par Cinétévé

- Lundi 4 juin 2012 : première diffusion sur France 2 (nous attendons les horaires)

- Journées du Patrimoine, les 15 et 16 septembre 2012 : diffusion à l’Abri Mémoire, Uffholtz (68)

Les musiciens dans la grande guerre
Conférence réunissant Luc Durosoir, Jean-Louis Prochasson et Emmanuelle Bertrand autour du fac-simile du Poilu et Exposition bilingue français-allemand sur les musiciens dans la grande guerre

- Dimanche 25 novembre 2012 : Abri mémoire, Uffholtz (68)
______________________________________________________________________________________________________

Un mot d'Emmanuelle Bertrand :

Maurice Maréchal est en quelque sort mon « grand-père du violoncelle », le Maître de l’un de mes
Maîtres, Jean Deplace.
Dans le cercle des violoncellistes, beaucoup ont, chacun à leur manière, une connaissance de l’immense
Artiste qu'a été Maréchal. Toutefois, lorsque j'ai l'occasion de discuter avec les plus jeunes d’entre eux,
souvent étudiants dans les conservatoires, je suis effarée qu’ils n'aient jamais entendu parler de lui !
Ses enregistrements ont en grande partie disparu, son violoncelle est depuis longtemps perdu en
Australie, toutes ses partitions (vendues à Slava Rostropovitch) sont dans un musée en Russie
(notamment la Sonate de Debussy avec la dédicace de l'auteur, la Sonate pour violon et violoncelle de
Ravel, l'Epiphanie de Caplet qu'il a créée...), sa précieuse correspondance a en majorité disparu à la mort
de ses enfants... Bref, ce qui constitue l'un des plus beaux fleurons de notre école française du violoncelle
disparaît peu à peu des mémoires faute d'une descendance impliquée dans sa sauvegarde.
Aujourd'hui il nous reste
- ses neuf carnets écrits pendant la guerre de 14 (conservés à la BnF ainsi que quelques lettres et
photos)
- un certain nombre de documents épars dont certains ont été heureusement conservés par la
famille du compositeur Lucien Durosoir. Sa famille est très active dans ce travail de mémoire
- et son violoncelle de guerre, "le poilu", fabriqué dans les tranchées sur des caisses de munitions
et conservé aujourd'hui dans la réserve du Musée de la Musique.
Ce violoncelle est dans un bon état de conservation compte tenu de son histoire, mais il est injouable et le
fait de le restaurer lui enlèverait toute sa valeur historique. Lorsque j'ai parlé au luthier Jean-Louis
Prochasson de cet instrument et de mon rêve d'en entendre la sonorité (imaginez le chant de ce
violoncelle insolite au coeur de la guerre !), il a immédiatement accepté d'en réaliser une copie à
l’identique. Ainsi, après de nombreuses heures d'étude de l'instrument original, il s'est lancé dans ce pari
presque insensé dont le fruit a vu le jour à la Cité de la Musique à Paris le 10 avril 2011.
Avec ce concert, nous pouvons enfin entendre la voix de cet instrument que Maurice Maréchal considérait
comme aussi précieux qu'un Stradivarius, et le comédien Christophe Malavoy prête sa voix à la lecture
d'extraits des Carnets de guerre.
France Télévisions s'est également lancé dans l'aventure, et un film sur le sujet a été réalisé : hommage à
Maurice Maréchal, fabrication du fac-simile, recherches sur sa correspondance, concert-lecture de la Cité
de la Musique...
Première diffusion lundi 4 juin 2012 sur France 2.
Emmanuelle Bertrand
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

loulou35

Re: Le violoncelle de guerre, M Maréchal et le Poilu

Message par loulou35 » lun. mai 28, 2012 10:44 pm

LaCordeSensible a écrit : Un mot d'Emmanuelle Bertrand :
[...] Ses enregistrements ont en grande partie disparu [...]
Est-ce bien certain? N'est-ce pas plutôt un problème de disponibilité?

Certains de ses enregistrements ont été repiqués au Japon, ses sonates de Brahms sont rééditées chez ForgottenRecords. SI quelqu'un veut bien me transmettre son enregsitrement de Lalo au début des années 30, je suis preneur.

Cela écrit, personne n'a pris le flambeau aujourd'hui pour forger une page wikipedia à la mesure de l'artiste qu'il a été.

J'avais du reste initié un fil sur Maurice Maréchal en forme d'appel à souvenirs viewtopic.php?f=10&t=5651, car certains de ses élèves sont encore actifs aujorud'hui, fil dont le succès était resté, disons, limité, malgré des interventions de Phlippe Mermoud et de Fabienne, qui nous ont éclairés sur son Laberte, un classique Mirecourt qu'il préférait aux Italiens prestigieux qui restaient alors abordables.

On apprend donc que le biniou est perdu quelque part en Australie. Sans doute ressortira-t'il un jour...

Je laisse LCS prolonger à Emmanuelle Bertrand au cas où cette grande artiste souahiterait les références de son enregistrement de la sonate de Debussy, par exemple.

Rq: sauf intervention spécifique de l'AFV sur le sujet, ce fil aurait autant sa place dans une autre catégorie, plus ouverte aux biographies de grands artiste, fussent-elles composées de posts individuels à caractère anecdotique.
Modifié en dernier par loulou35 le jeu. mai 31, 2012 9:03 am, modifié 1 fois.

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » mer. mai 30, 2012 11:34 pm

LaCordeSensible a écrit : Le violoncelle des tranchées

- Lundi 4 juin 2012 : première diffusion sur France 2 (nous attendons les horaires)

- Journées du Patrimoine, les 15 et 16 septembre 2012 : diffusion à l’Abri Mémoire, Uffholtz (68)
FRANCE2 a déprogrammé la diffusion du 4 juin 2012, je vous tiendrai informés dès qu'une nouvelle date nous sera transmise...
loulou35 a écrit :Rq: sauf intervention spécifique de l'AFV sur le sujet, ce fil aurait autant sa place dans une autre catégorie, plus ouverte aux biographies de grands artiste, fussent-elles composées d'agrégat de post individuels à caractère anecdotique.
L'AFV a soutenu ce projet, c'est donc la rubrique adéquate pour informer nos adhérents et tous les autres amoureux du violoncelle. :D
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

Pat44

Message par Pat44 » ven. juin 08, 2012 9:51 am

Bonjour

J'aimerais recevoir une notification quand la nouvelle date de diffusion TV du film "le violoncelle des tranchées" sera connue

merci

Pat44

JBap
Modérateur

Message par JBap » sam. juin 09, 2012 11:12 pm

:D Et moi j'aimerais recevoir une notification quand tu auras recu une notification !
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » ven. sept. 21, 2012 11:35 am

LaCordeSensible a écrit :
LaCordeSensible a écrit : Le violoncelle des tranchées

FRANCE2 a déprogrammé la diffusion du 4 juin 2012, je vous tiendrai informés dès qu'une nouvelle date nous sera transmise...
Je vous confirme que le documentaire est programmé en novembre 2012. :D
Confirmation de la date 2 à 3 semaines avant.

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » mer. oct. 03, 2012 11:20 am

Le violoncelle des tranchées

Lundi 19 novembre 2012 sur France 2 (en fin de soirée)

Les réserves du Musée de la Musique à Paris abritent un étrange instrument. Un violoncelle cubiste, comme sorti d’un tableau de Picasso. C’est un survivant. Il fut construit dans des caisses à munitions sur le front de la guerre 14-18 pour un jeune musicien, Maurice Maréchal, qui allait devenir un très grand soliste.
Élève de son dernier élève, Emmanuelle Bertrand voit en lui l’un des plus lumineux représentants de la généalogie du violoncelle français. Perchée sur la branche la plus récente, elle a voulu restituer dans un concert-spectacle ces moments où la musique cohabite avec l’horreur de la guerre.
Notre projet est de faire basculer ce moment dans une forme plus complexe, plus documentaire, où se mêleront l’intime, l’historique et le musical, proposant une manière originale de montrer le spectacle vivant, enrichi de sensations que seul l’audiovisuel peut lui communiquer.

Réalisation : Christian Leblé

Fabienne
Administrateur

Message par Fabienne » lun. nov. 19, 2012 10:06 am

Petite piqure de rappel :
C'est ce soir !!! :D
http://www.emmanuelle-bertrand.com/fr/
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » lun. nov. 19, 2012 11:42 am

à 00h40... programmez les box et les magnétos ! :)
Le prochain spectacle aura lieu le 23 novembre aux Invalides, à 20h30 :wink:

master

Message par master » mar. nov. 20, 2012 3:07 am

Profane en matière de violoncelle, je suis tombé par hasard sur le début de ce "documentaire" et je n'ai pas décroché du récit de cette histoire. De Maurice Maréchal à Emmanuelle Bertrand, j'arrive sur ce forum pour finalement dire bravo à l'auteure, à Didier Sandre et à Jean-Louis Prochasson, le luthier qui a recréé "le Poilu".

caroline2010

Message par caroline2010 » mar. nov. 20, 2012 9:42 am

Bonjour à tous, documentaire fascinant alliant L histoire et la musique. Emmanuelle Bertrand faisant revivre cet instrument avec toute la sensibilité qu on lui connaît. Impressionnée par le son de cet instrument. Bravo pour ce projet!

Fabienne
Administrateur

Message par Fabienne » mar. nov. 20, 2012 9:59 am

je trouve qu'il sonne très bien cet instrument de fortune !!!! Bravo au luthier et à l'interprête !!!!
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

helene

Message par helene » mar. nov. 20, 2012 12:58 pm

Session de ratrappage pour les couche tôt ou les éturdis pendant une petite semaine ici : http://www.pluzz.fr/au-clair-de-la-lune ... 00h40.html
A voir absolument !
"Un jour pourtant, un jour viendra, couleur d'orange, (...) un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront, un jour comme un oiseau sur la plus haute branche" Aragon

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » mar. nov. 20, 2012 4:52 pm

Merci Hélène...! et oui, les cordonniers sont les plus mal chaussés...

deb 06

Message par deb 06 » mer. nov. 21, 2012 10:24 am

Quelqu'une (un) sait-il s'il existe ou s'il va-être fait un DVD de ce documentaire?
Modifié en dernier par deb 06 le mar. déc. 11, 2012 2:38 pm, modifié 3 fois.

Répondre