Revue n° 72

Vous avez des questions, des suggestions, des idées à soumettre à l'Association Française du Violoncelle,
vous souhaitez dialoguer sur des articles de la revue "Le Violoncelle", demander ou apporter des précisions...
Répondre
Jean-Luc
Messages : 95
Enregistré le : dim. oct. 10, 2004 6:16 pm
Localisation : 91

Revue n° 72

Message par Jean-Luc » dim. sept. 29, 2019 12:50 pm

Bonjour,

bien content d'avoir reçu ma revue qui vient à point en ce dimanche maussade.

Nouvelles partitions : est-ce qu'il serait possible d'indiquer, même approximativement, à quel niveau de jeu on s'adresse ?

Anner Bylsma : à noter que la version 79 des Suites existe en deux éditions 33 tours, Pro Arte (PAL-3001) et RCA (RL 30369); l'édition RCA, malheureusement plus difficile à trouver, est incomparablement de bien meilleure qualité. Si vous avez le choix, n'hésitez-pas.

Témoignage d'un professeur : les exemples donnés sont bien intéressants, j'avoue pourtant ne pas avoir bien compris où voulait en venir La Majeur ? La formation en conservatoire (qui associe à l'étude de l'instrument, la pratqique d'ensemble et la formation musicale théorique) est plus approfondie que la formation "olé, olé" ? Il y a pourtant des cursus hors-conservatoire complets (avec FM, solfège et orchestre) qui permettent par exemple à bien des adultes, qui n'ont pas la chance de pouvoir étudier en conservatoire, d'acquérir l'éducation nécessaire pour tenir leur place dans une formation orchestrale de bon niveau et se faire plaisir ?

Ou bien, s'agit-il de dire qu'il ne faut pas s'arrêter à la note écrite mais avoir une vision plus systémique de la partition ?

Vivement la suite au prochain numéro ?

Bon dimanche à tous.

Répondre