Recherche Pros : table-ronde sur la programmation

Pour échanger à propos de ces technologies qui peuplent notre quotidien, musical ou non.
Testore

Re: Recherche Pros : table-ronde sur la programmation

Message par Testore » jeu. mai 05, 2011 9:06 pm

Revenons-en au sujet de l'innovation dans la programmation, merci.
....
La programmation deviendra innovante quand les organisateurs seront moins frileux. Fin du sujet
Après c'est certain, s ils veulent programmer Julia Fisher nue en jouant du monteverdi sur une barque avec le portrait de Bob marley derrière, c'est sur que ça sera plus vendeur que le programme d' un Testore en quatuor de schubert avec un narrateur et des correspondances du compositeur le tout sur une videoprojection des photos du papa de Testore.

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » jeu. mai 05, 2011 9:18 pm

oui moi aussi je suis fatiguée. Bye.
*clic*
______________________________________________________________________________________________________
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

JBap
Modérateur

Message par JBap » jeu. mai 05, 2011 9:58 pm

... je préfÈre Janine Jansen.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Testore

Message par Testore » jeu. mai 05, 2011 10:09 pm

.. Je préfère Termi

JBap
Modérateur

Message par JBap » jeu. mai 05, 2011 10:17 pm

SI t'arrives à la faire jouer à poil sur une barque avec le portrait de Bob derrière, je réviserai sûrement mon jugement.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Testore

Message par Testore » jeu. mai 05, 2011 10:20 pm

Ça c'est impossible. Même si la sonate nous met elle et moi à nu par moments.

terminator2+

Message par terminator2+ » jeu. mai 05, 2011 10:36 pm

une barque.. un yacht à la rigueur.. :roll:

JBap
Modérateur

Message par JBap » jeu. mai 05, 2011 10:57 pm

Faut demander aux potes de Sarko, pour ca.

Testore

Message par Testore » jeu. mai 05, 2011 11:30 pm

:lol: :lol:
qui est pote de Sarko ici?

Djip

Message par Djip » ven. mai 06, 2011 7:25 am

Moi... quand on voit les artistes qui le soutiennent c'est carrément drôle... Mais on en a déjà parlé.
Quant à la politique de Delanoë qui a été évoquée plus haut, il n'a peut-être pas servi le classique (encore que je n'en sais rien), mais il a quand même instauré la gratuité des équipements sportifs et des musées pour tous les demandeurs d'emploi dont les intermittents font partie. Hé oui, demandeurs d'emploi pour la plupart. Et les musées font partie de l'offre culturelle. Un des gros problèmes de ce sujet est que les non professionnels ne connaissent pas la vie et le régime des musiciens, et vous donnez tous des avis sur des choses que nous pratiquons tous les jours, à savoir chercher des concerts et des lieux de diffusion. Je pense que tout le monde devrait un peu se renseigner sur ce que sont nos conditions de travail, les rapports avec les éditeurs etc... avant de parler. Quand j'entends "la musique actuelle", ça me fait marrer. C'est ça http://www.youtube.com/watch?v=LxNDKsyvMOI ou ça http://www.youtube.com/watch?v=KYD9hk9F_-8 ?
A propos d'innover dans la programmation, on dit tout et son contraire. Avoir recours à d'autres formes d'expression comme la vidéo etc... est facile pour certains, mais je suis désolé, pour innover il faut créer (enfin pour moi je vous vois venir) et jouer des oeuvres jouées depuis plusieurs siècles n'a rien d'innovant. C'est ÇA le fond du problème. Reste la solution d'exhumer des oeuvres inconnues. Mais ça a ses limites. Et puis le style est connu malgré tout. Encore une fois, plein de gens font des choses très bien, il faut juste se renseigner. Vous allez me répondre que s'il faut trop chercher, ce n'est pas visible, mais ça fait aussi partie de la démarche: que l'auditeur fasse aussi un effort et soit actif. Quand j'entends que le public classique est exigeant, ça me fait marrer. Encore une fois, combien de concerts moisis ont été applaudis debout par toute la salle. Et dès qu'une mise en scène d'opéra est un peu moderne, tout le monde siffle alors peut-être que le classique n'est pas le bon endroit pour rénover.

Chticello

Message par Chticello » ven. mai 06, 2011 8:03 am

Tu travailles à la Drac? :lol:

Djip

Message par Djip » ven. mai 06, 2011 9:01 am

? Tu peux préciser? Sache que sans la DRAC, il n'y aurait justement aucun projet innovant.

JBap
Modérateur

Message par JBap » ven. mai 06, 2011 11:35 am

Dans le domaine des musiques du passé, on n'est pas dans la création, on est dans le re-création. Car la musique (avec tout ce que ca comporte, pas juste les notes qui peuvent être enregistrées sur un CD) a cela de magique que c'est éphémère. Quand tu joues une note, personne à cet instant dans le monde ne la joue comme toi, et pourtant ce que tu entends, c'est déjà fini, ca s'est déjà passé, et ca ne se passera plus jamais. Alors oui, tu as raison, le domaine du "classique" n'est pas, pour moi, un domaine où il faudrait chercher à "innvoer", mais plutôt sans cesse découvrir, redécouvrir, recréer. Et pour ce qui est des grands chefs d'oeuvres, on n'a jamais fini de les découvrir !

Chticello

Message par Chticello » ven. mai 06, 2011 12:05 pm

Ah ben voilà! Merci! J'avais pas le courage de répondre... ;-)

terminator2+

Message par terminator2+ » ven. mai 06, 2011 12:15 pm

Djip a écrit :
Un des gros problèmes de ce sujet est que les non professionnels ne connaissent pas la vie et le régime des musiciens, et vous donnez tous des avis sur des choses que nous pratiquons tous les jours, à savoir chercher des concerts et des lieux de diffusion. Je pense que tout le monde devrait un peu se renseigner sur ce que sont nos conditions de travail, les rapports avec les éditeurs etc... avant de parler. Quand j'entends "la musique actuelle", ça me fait marrer. C'est ça http://www.youtube.com/watch?v=LxNDKsyvMOI ou ça http://www.youtube.com/watch?v=KYD9hk9F_-8 ?
tout à fait d'accord.
pour innover il faut créer (enfin pour moi je vous vois venir) et jouer des oeuvres jouées depuis plusieurs siècles n'a rien d'innovant. C'est ÇA le fond du problème. Reste la solution d'exhumer des oeuvres inconnues. Mais ça a ses limites. Et puis le style est connu malgré tout. Encore une fois, plein de gens font des choses très bien, il faut juste se renseigner. Vous allez me répondre que s'il faut trop chercher, ce n'est pas visible, mais ça fait aussi partie de la démarche: que l'auditeur fasse aussi un effort et soit actif.
heu.. là je comprends plus trop.. tu penses qu'on ne devrait pas jouer d'autre musique que la musique d'aujourd'hui ? qu'un musicien n'est là que pour innover ? qu'il y a des limites à la connaissance d'un style et d'une oeuvre passée ?

Répondre