Studio d'enregistrement mobile pour musique classique

Pour échanger à propos de ces technologies qui peuplent notre quotidien, musical ou non.
cellist06

Studio d'enregistrement mobile pour musique classique

Message par cellist06 » lun. mars 16, 2009 12:18 pm

Bonjour à tous,

Je suis ingénieur du son et je viens de créer un studio d’enregistrement destiné aux instruments classique.

La particuliaritée de ce studio est qu’il est mobile,ainsi , je peux me déplacer n’importe ou et réaliser des prises de son dans des églises, cathédrales,salles de concerts , en bénéficiant d’acoustiques naturelles, de qualité et choisies.
Ce concept est idéal pour les petits ensembles tel que quatuors, musique de chambre, soliste, choral....
Le matériel utilisé est professionnel ( neuman,shoeps, AKG, protools ), j’ai moi même 15 ans d’expérience dans les métiers du son.

Je suis également violoncelliste et ma passion pour cet instrument et les instruments à cordes en générale ( et pour la musique bien sur ) m’ont pousser à monter ce projet.

Je suis dans le sud est de la France mais peu me déplacer dans toute la région P.A.C.A et dans la France entière suivant le projet demandé.
Le nom du studio : “Classical Way Studio”
( un site internet est en cours de réalisation )

Que vous soyez amateur ou professionnel, que ce soit pour une maquette, de l’archivage, une prise de son en public ou pour un disque, je me tient à votre disposition pour plus de renseignements,

Bien à vous :)

EGAN38

Re: Studio d'enregistrement mobile pour musique classique

Message par EGAN38 » sam. août 27, 2011 7:57 pm

Bonsoir,
Je suis l'administrateur de plusieurs formations classiques dans la région PACA.
Le siège social de mon bureau se trouve à Nice et lors de mes rencontres avec des D.A. ou lors de différents envois de dossiers, on me demande des enregistrements. Les formations dont je parle sont très jeunes et ne possèdent pas de discographie.
Votre studio mobile m'intéresse mais c'est surtout votre compréhension des instruments à cordes car il s'agit ici d'un quintette et d'un quatuor à cordes.
Je vous invite à visiter mon site www.musiquepassion.vpweb.fr
J'espère qu'il nous sera possible de collaborer.
Merci d'avance de l'intérêt que vous porterez à mes questions.
Cordialement
Aude Michot

loulou35

Message par loulou35 » lun. août 29, 2011 10:17 pm

Beau matériel en vérité. Pour un ou plusieurs violoncelles, quels micros mettez-vous, la star Neuman, du Shoeps,... ?

cellist06

Message par cellist06 » jeu. sept. 29, 2011 8:02 pm

Bonsoir,

Tout d'abord toutes mes excuses de répondre si tard mais je viens juste de voir vos messages.

Pour répondre à Aude Michot, voici mon site internet , il y a des extraits d'enregistrements: www.classicalwaystudio.fr

Les instruments à cordes frottés me passionne, je suis moi même violoncelliste amateur, et suis totalement amoureux de cet instrument.
Pour de répondre correctement à votre question, lors d'un enregistrement, j'essaye de capter la musique bien sur, mais l'ambiance, l'interprétation des musicien, et le son de la salle. Je ne traite pas le son si il y en a pas besoins. Les bons micros aux bon endroits font le travail. Evidement si il y a des retouches à apporter, une correction d'égalisation... tout est possible, y compris de faire du montage si besoins ai. Je serai heureux de vous rencontrer et de collaborer.

Mail: contact@classicalwaystudio.fr
Mon tel: 06.15.08.80.14

Bien à vous,

Christophe CATTANI

Pour répondre à "loulou35", J'utilise essentiellement des neuman km 184, idéal pour les cordes.... :)

Vincello

Message par Vincello » ven. sept. 30, 2011 9:12 pm

Je viens d'écouter les quelques extraits de votre site et je dois dire que le son est vraiment très bon.. Etant moi meme violoncelliste passionné par le son en général et voulant en faire mon métier je voulais savoir comment avez vous fait pour en arriver la?
Vincent

cellist06

Message par cellist06 » sam. oct. 08, 2011 10:23 am

Bonjour Vincent,

J'ai surtout beaucoup d'expérience car j'ai débuté le métier très tôt ( 16 ans ). J'ai fait un contrat de qualification et puis j'ai bossé directement après. le fait d'être musicien est très important, voir essentiel... Il faut être ouvert également à tout style de musique, se remettre en question, suivre l'évolution du matériel. Prendre en compte aussi que le matériel est là pour servir la musique avant tout, ça ne sert à rien d'avoir 3 tonnes de matos si tu n'as pas d'oreille...
Il me semble qu'au CNSM de Paris il y a une formation solide pour le son. Tu as aussi la S.A.E ( école internationale ). Renseigne toi un peu partout.

N'hésite pas si tu as d'autres questions,

Bien à toi :)

Vincello

Message par Vincello » sam. oct. 08, 2011 2:18 pm

Je n'en suis moi non plus (à 17ans) a ma premiere expérience en sonorisation de tout genre.. J'ai déjà "travaillé" sur des concerts de symphonique a Bordeaux ou de tout autre genre musicale mais je voulais savoir quelle était votre formation pour moi aussi m'orienter vers une formation qualifiante reconnue pour exercer ce métier. Je me suis renseigné sur la formation du CNSM qui serait pour moi un but ultime mais elle est très sélective (8 par an) et avec un gros concours a l'entrée mais je ne manque pas d'ambition :)

PlayMo

Message par PlayMo » mar. oct. 11, 2011 9:58 am

@Vincello,
Je ne connais pas le cursus "Son" du CNSM. En revanche, pour avoir enseigné dans quelques écoles, en France, je te conseillerai Louis Lumière, qui a un enseignement très (mais alors très!) technique, polyvalent et à mon sens, à même de te donner les bases (et oui, c'est très long…) sur lesquelles tu pourras t'épanouir.
http://www.ens-louis-lumiere.fr/formati ... .html#c721
Nos voisins belges ont aussi une très belle formation (c'était en tout cas valable il y a quelques années…) qui est l'INSAS http://www.insas.be/

@Cellist06,
cellist06 a écrit :J'utilise essentiellement des neuman km 184, idéal pour les cordes....
On va dire que c'est un choix très (très très très!!!!) personnel… moi je dis :non:, en tout cas pour ce qui est des formations classiques; je trouve ce micros très prétentieux de se prétendre issu de la lignée Neumann.
Cela dit, j'ai bien fait mon premier disque (il y a longtemps sniff) avec un couple de MD21 :roll:
PlayMo, tu n'es qu'un donneur de leçons! pas bien!

Vincello

Message par Vincello » mar. oct. 11, 2011 6:35 pm

Ce que je trouvais très intéressant dans le cursus du CNSM c'est déjà le titre du diplome qui est "musicien ingénieur du son" et les exigences musicales nous place tout de suite dans des conditions avec des musiciens et pas seulement des gens que ca intéresse de faire du son. J'ai aussi entendu que dans ces écoles ils faisaient de la prise de son d'orchestre et autre opéra qui est vraiment qqch d'intéressant.. Je vais me renseigné un peu plus sur la Louis Lumière
Pour ce qui est du son du violoncelle un couple de Schoeps ou meme un Neumann TLM 103 c'est vraiment bien.. J'ai encore fais un concert ce WE ou j'étais moi repris par un DPA 4099 et la soliste avec un AT 4050 qui donnait un bon son :)

JBap
Modérateur

Message par JBap » mar. oct. 11, 2011 6:40 pm

Les 2 gros avantages de la formation son au CNSM : 1. des musiciens et des concerts de tous genres à foison à enregistrer, 2. Des moyens techniques et un budget exceptionnels.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Vincello

Message par Vincello » mar. oct. 11, 2011 7:11 pm

Malheureusement très selectif..

JBap
Modérateur

Message par JBap » mar. oct. 11, 2011 7:35 pm

... cela dit, niveau technique, Louis Lumière c'est pas mal non plus, dans mon jeune temps j'ai joué pour leurs cours de prise de son, et ca se passe dans les studios de Radio France, avec libre accès à tous leurs moyens techniques (moins modernes (surtout niveau consoles) qu'au cnsm, mais de très belle qualité !).
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Stephane75012

Message par Stephane75012 » mer. oct. 12, 2011 4:46 pm

JBap a écrit :... cela dit, niveau technique, Louis Lumière c'est pas mal non plus,……Radio France, (moins modernes (surtout niveau consoles) qu'au cnsm, mais de très belle qualité !).
Je crois déceler une pointe de chauvinisme céènéssèmien :wink:
Lumière, c'est carrément très bien, la formation est sérieuse, les profs y sont compétents et plutôt disponibles. Quant au parc de matériel, il est largement suffisant pour apprendre le métier. Le jour où un étudiant ira aux limites d'un préamplificateur Studer ou Sonosax, il faudra reconsidérer l'équipement de Radio-France!
Je crois surtout que la diversité d'angles dans l'apprentissage des matières sonores est le gros + d'une formation.
En effet, imaginer travailler dans le son sans connaître les problématiques liées à l'image me semble être une "hérésie" (quand même pas punie comme telle…). Les disques du futur seront très probablement audiovisuels!
Vincello a écrit :Pour ce qui est du son du violoncelle un couple de Schoeps ou meme un Neumann TLM 103 c'est vraiment bien.. J'ai encore fais un concert ce WE ou j'étais moi repris par un DPA 4099 et la soliste avec un AT 4050 qui donnait un bon son
Très bien le couple Schoeps! Attention toutefois aux acoustiques d'églises, basiliques, … car tu vas très vite manquer de "mordant" et tes graves risquent de prendre une ampleur séduisante mais qui nuira au message musical.
Je ne suis pas fan du 4099 (qui reste un très bon micros discret) et pencherais plutôt (si le type DPA te convient) pour un 4015 (TL).
Dans une autre gamme, le 4050 AudioTechnica est un excellent rapport qualité prix.
Il faut essayer, tenter des choses, ne pas avoir peur de ne pas sacrifier à la modernité… :wink:

JBap
Modérateur

Message par JBap » mer. oct. 12, 2011 5:12 pm

Stephane75012 a écrit :
JBap a écrit :... cela dit, niveau technique, Louis Lumière c'est pas mal non plus,……Radio France, (moins modernes (surtout niveau consoles) qu'au cnsm, mais de très belle qualité !).
Je crois déceler une pointe de chauvinisme céènéssèmien :wink:
Pas du tout ! Niveau profs, je n'en connais qu'un, celui avec qui j'ai travaillé pour ses cours, et c'est un ponte de la prise de son "classique" ! En ce qui concerne la technique, je parlais juste du choc que j'ai eu en voyant les consoles digitales qu'ils ont au CNSM en comparaison avec les énooooooormes tables de mixage analogiques dans les studios de radio france :D (et je parlais ausi de témoignages d'étudiants)

Djip

Message par Djip » jeu. oct. 13, 2011 10:41 am

une table analogique, ça sonne beaucoup mieux. Et les KM 184, moi j'adore.

Répondre