Violoncelles Electriques, et Electrifiés ....

Pour échanger à propos de ces technologies qui peuplent notre quotidien, musical ou non.
Djip

Re: Violoncelles Electriques, et Electrifiés ....

Message par Djip » sam. juin 07, 2008 8:12 pm

Merci... Concernant le débat, ce n'était pas à propos des vidéos... Il y a eu mésentente...
Content d'avoir pu t'aider. Si tu as besoin n'hésite pas. A bientôt,
JP

arctumeda

Message par arctumeda » lun. juin 09, 2008 11:54 am

Oui merci de m'avoir éclairé sur les micros statiques, avec lesquels tu obtient un très bon son accoustique.
Seulement, par souci de buget je crois de plus en plus que je vais m'acheter un Violoncelle très cheap ( style ceux qu'on trouve sur ebay ) et le bricoler avec des electromagnétiques.
J'aimerai pour sa savoir qu'est ce que Greg a modifié sur son violoncelle, et comment switche t - il de micro ( avec un looper passif, actif ??? )

Merci beaucoup

Guillaume

Greg

Message par Greg » mar. juin 10, 2008 10:11 am

Salut Guillaume,

Je te déconseille fortement de monter un électromagnétique, à moins que tu ne veuilles jouer que en pizz!! La corde vibre plus une fois que l'archet est soulevé et cela entraîne une modification de son et volume....quand l'archet frotte sur la corde, il entretient une vibration continue de celle ci, mais elle est minime...Le jeu en pizz par contre permet à la corde de vibrer plus amplement et donc transmettre un meilleur courant magnétique. J'ai remarqué tout ça une fois seulement le système installé sur mon cello, mais je ne referai pas ce choix si je devais (peut-être un petit plus pour le jeu en pizz comparé au piezzo , mais pas flagrant). Le micro a été fabriqué par Benedetti (fabriquant de micros guitares/basses). Et le switch est tout ce qu'il y a de plus basique, comme sur une guitare électrique!
++

Greg

arctumeda

Message par arctumeda » jeu. juin 12, 2008 11:36 pm

C'est vraiment étrange que tu dises sa car Rufus Cappadocia qui est un violoncelliste Jazz/World joue avec uniquement des electro sur un violoncelle acoustique 5 cordes. Bien qu'il n'utilise pas son archet comme le fairait un violoncelliste "classique", il possède vraiment un son très riche. Ma demande est donc la suivante : pourrais - tu enregistrer un petit sample des sons que tu arrives a tirer de ton piezzo / electro, pour que je puisse en avoir une idée précise ?

Merci

Guillaume

arctumeda

Message par arctumeda » dim. juin 15, 2008 1:10 am

alors tu veux pas m'envoyer un petit sample :clap: parce que ta vidéo on se rend pas compte de toutes les possibilités de ton instrument.

arctumeda

Message par arctumeda » mar. juin 17, 2008 1:08 am

et oh y'a quelqu'un ?

David Soltany

Message par David Soltany » lun. sept. 01, 2008 4:24 am

Hello je viens d'acquérir un violoncelle électrique a un prix dérisoir sur ebay.
Certes je ne m'attend pas à quelque chose d'extraordinaire soyons honnête, mais pour 90€ je pense avoir pris peu de risques car je compte de toute façon rejouer sur un vrai.
Après avoir hésité sur le cello NS Design 5 cordes, ou un Yamaha 210 dont les prix varient aux alentours de 2300€ j'ai pu m'apercevoir du manque flagrant de réalisme du son clair.
Même les démos du Luthier Gougi à 5000€ malgrès la finition et le travail du bonhomme le son s'avère être d'une platitude monumentale.
J'avoue n'avoir pas brassé tout ce qui se fait comme modèles, mais de trouver à ce prix des modèles avec un son médiocre, autant lâcher 90€ dans un made in taïwan (la marque c'est Tennessee, jamais entendu, sauf Tennessee guitars, mais je sais pas s'il existe un lien entre les 2) pour un son un peu moins bon mais qu'on peut rectifier un peu à l'aide de 3-4 bidouilles (equal/compress/enveloppe,etc.).

Je me rend compte également en tant que guitariste que la qualité du piezo n'est toujours pas au rdv, j'en ai un sur une guitare électrique haut de gamme, pourtant le rendu est incomparable avec une acoustique, je pense que l'émulation a encore du chemin à faire.

Billy Bégonia

Message par Billy Bégonia » jeu. févr. 19, 2009 7:13 pm

je m'invite dans cette (vieille) conversation. J'ai trouvé cette marque qui semble satisfaire ses utilisateurs et qui n'est pas chere du tout:
http://www.planadmin.us/ergo/?q=node/5
Quelqu'un en a-t-il entendu parler?

Je suis un ex violoncelliste qui souhaite s'y remettre. Je suis également bassiste électrique et un peu guitariste. En ce moment, un Yamaha SVC 110 me fait de l'oeil (d'occasion). La solution électrique me séduit car:
C'est plus facile à sonoriser (j'ai un très bon ampli et un bon preampli guitare et basse) surtout sur une petite scène, lorsqu'on joue limite sur les genoux du batteur.
Ca ne dérange pas les voisins
ça prend moins de place qu'un acoustique

Mais quand je vois certains retours d'expériences, je me pose des questions.

LaTaupe

Message par LaTaupe » mar. août 04, 2009 10:33 pm

Salut à tous !
Je pense de plus en plus à m'acheter un violoncelle electric. Hola hola rassurez vous chers amis, pour Bach, Haydn et autres compositeurs "classiques" je garde toujours mon Mirecourt :-)
Mais voila j'ai envie d'essayer d'autre son (pop, rock...) un violoncelle electric acheté sur ebay à 140€ est-il suffisant ? Le son n'est il pas trop affreux (grincement, larsen...)
a+

Djip

Message par Djip » mer. août 05, 2009 7:46 am

Il y a 50 réponses à cette question dans les posts précédents. On n'est pas obligé d'avoir un son pourri pour faire du rock ou de l'impro. Ou alors on joue aussi Bach sur un électrique. C'est un peu pénible ces histoires de "je garde un vrai biniou pour jouer des vrais trucs, et j'achète une croûte pour faire du rock"...

sejior

Message par sejior » mer. juin 23, 2010 2:36 pm

Salut greg,
J'ai 15 ans, je suis violoncelliste "classique", et j'aimerais faire parti d'un groupe de rock avec des amis.
Ta vidéo m'a bien plu, j'ai adoré ton solo, et j'aimerais avoir un matériel un peu comme le tien. J'ai trouvé le yamaha SVC50 sur internet, il coûte environ 1500€. Combien t'ont coûté tes modifications à DNG ? Combien coûte une ampli qui tient la route ?

merci, j'espère que tu regardera mon message malgré l'ancienneté de ce topic =D

Samar

Message par Samar » sam. avr. 28, 2012 2:15 pm

Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos lumières !
J'ai un violoncelle électrique NS design NXT que j'ai acheté pour pouvoir continuer à travailler un minimum pendant mes déplacements qui sont assez nombreux. Contrairement à la gamme CR ou aux violoncelles Yamaha Silent, il nécessite un pré-ampli, on ne peut pas brancher les écouteurs directement dedans (c'est celui-là http://thinkns.com/instruments/nxt_cello.php).

Est-ce que vous pouvez m'en conseiller un qui soit de petite taille, avec un son supportable si on a de bons écouteurs ?

Merci et Bon week-end !

Samar

Tsukiko

Message par Tsukiko » ven. sept. 25, 2015 9:19 am

Bonjour,
Je lance un appel au secours... même si je risque de faire rire certains. :oops:

Je viens de recevoir en cadeau un violoncelle électrique (harley benton livré par thomann).
La question n'est pas ici de savoir s'il est bien ou pas... parce que je n'arrive pas à le faire marcher et donc, je n'ai jamais entendu son son.

On a essayé avec casque, avec un petit ampli, en remettant bien le chevalet... aucun son.
Je suis pas très douée avec ce genre de machine donc avant de rejetter la faute sur lui, je voulais savoir si quelqu'un peut m'aider et me décrire la marche à suivre. ( on a déjà mis la pile dans le violoncelle pour info)

Est ce que c'est sensé marcher juste avec le casque où il faut passer par un ampli obligé?

Bref, je sais que ça fait bêbête mais bon, on est coincés et c'est bien dommage.
Merci par avance de votre aide.

Kataway

Message par Kataway » ven. sept. 25, 2015 4:18 pm

Tsukiko a écrit :Bonjour,
Je lance un appel au secours... même si je risque de faire rire certains. :oops:

Je viens de recevoir en cadeau un violoncelle électrique (harley benton livré par thomann).
La question n'est pas ici de savoir s'il est bien ou pas... parce que je n'arrive pas à le faire marcher et donc, je n'ai jamais entendu son son.

On a essayé avec casque, avec un petit ampli, en remettant bien le chevalet... aucun son.
Je suis pas très douée avec ce genre de machine donc avant de rejetter la faute sur lui, je voulais savoir si quelqu'un peut m'aider et me décrire la marche à suivre. ( on a déjà mis la pile dans le violoncelle pour info)

Est ce que c'est sensé marcher juste avec le casque où il faut passer par un ampli obligé?

Bref, je sais que ça fait bêbête mais bon, on est coincés et c'est bien dommage.
Merci par avance de votre aide.
Je crois qu'il y a deux possibilités. Est-ce que ton cello a besoin de piles pour fonctionner? Si oui, il y a sûrement un compartiment où insérer ces piles. Sinon, il est complètement défectueux et il faudrait que tu contactes le vendeur...il a sûrement une garantie quelconque. J'oubliais...pour l'amplificateur...heu, oui...le casque d'écoute branché directement n'est pas la solution. Ou, à tout le moins, un petit préampli qui permettra de "booster" le son pour un casque d'écoute. Aucun son? Même en pizzicatto? Je dis ça parce qu'un archet sans colophane ne produit aucun son non plus.

AJOUT...je viens de regarder sur le net et c'est justement l'offre de Thomann. Dans le compartiment pour les ajustements (treble, bass, volume) tu dois faire un choix entre l'amplificateur et la prise au casque. La solution est peut-être là.

Tsukiko

Message par Tsukiko » ven. sept. 25, 2015 4:56 pm

Oui on a mis la pile dedans.
J'ai essayé avec un ampli (petit bouton sur ampli) et avec casque (avec petit bouton sur casque) mais aucun son ni avec l'un ni avec l'autre... même en pizz.
Mais du coup, quand on utilise le casque on est obligé de rajouter un préampli en plus de la pile?
Merci beaucoup d'avoir répondu!
J'espère qu'il n'est pas défectueux!

Répondre