Amplifier violoncelle

Pour échanger à propos de ces technologies qui peuplent notre quotidien, musical ou non.
Répondre
Daddy35

Amplifier violoncelle

Message par Daddy35 » mar. juin 06, 2017 1:16 am

Bonjour à tous !!
Je fais partie d'un groupe de chanson festive avec pas mal d'instruments (dont une batterie et une flûte traversière, si ça peut aider), et comme on commence à faire pas mal de concerts, j'ai envie de m'acheter un matériel de son correct. Mon but est de restituer au maximum le vrai son de mon violoncelle accoustique. Je n'utilise aucune pédale, rien, que du bio ^^.
Mon idée de départ, c'est d'utiliser mon micro shure Beta 98H (qui a besoin d'une alimentation fantôme) sur un ampli, et de capter le son de l'ampli avec un SM 57 qui sera branché sur la table de mixage.
Du coup, j'ai deux questions à vous poser :

-D'abord, est-ce que c'est une bonne idée? Si il y a des gens qui sont rentrés dans une démarche similaire, peuvent, ils me décrire leur set de son et ce qu'ils en pensent?
-Quel ampli me conseillez vous? Je me suis laissé dire que les amplis basses convenaient très bien, mais quel modèle? Quelle marque?

Merci d'avance !!

Kataway

Re: Amplifier violoncelle

Message par Kataway » mar. juin 06, 2017 1:42 am

J'ai voulu dernièrement utiliser mon acoustique pour jouer dans un groupe où il y a un batteur, un bassiste et deux guitaristes en plus de moi au cello. J'essayais un micro condensateur (aussi avec le "phantom power") mais les autres instruments émettaient un niveau sonore qui ne me permettait pas d'avoir le volume nécessaire. Par chance j'avais mon cello électrique avec moi et je me suis résigné à l'utiliser. Tellement plus facile à amplifier mais moins satisfaisant au niveau de la sonorité acoustique.

Ce qui me manquait...bon...je veux bien l'acheter mais ce n'est pas donné. Il y a une combinaison de deux amplifications qui me font saliver un peu. Et si j'y arrive, je devrais avoir de bons résultats. Une violoncelliste de ma région l'utilise et elle est satisfaite. Voici donc de quoi il s'agit.

1- Un micro qui permet d'aller chercher les fréquences plus haute et qui fait le travail d'un piezzo. Ça se fixe au chevalet et on utilise un cable pour guitariste pour le brancher - Utilisé pour la contrebasse mais s'utilise sur le cello. - https://www.gollihurmusic.com/product/2 ... ICKUP.html

2- Un micro-pince qui apportera plus de chaleur et de rondeur si on le compare au piezzo - http://www.audio-technica.com/cms/wired ... b5a89a8ed/

La combinaison des deux devrait donner de très bons résultats...mais le coût est passeblement élevé aussi.

Daddy35

Re: Amplifier violoncelle

Message par Daddy35 » mer. sept. 20, 2017 9:41 pm

Merci Kataway, mais là, c'est un peu cher pour moi...

Bon, cet été, j'ai pu faire pas mal d'essais de pas mal de micros différents, et je me suis tourné vers un micro Shertler Stat C - Set. Je trouve le son excellent, bien équilibré même si il a quelques petites faiblesses dans les mediums, mais bon, ça doit se régler en bidouillant un peu. (je ne l'ai pas encore testé en concert, mais avec mon groupe avec tout le monde amplifié ça marche très bien...) J'ai un pote qui a ce micro depuis plus de 15 ans et il n'a pas bougé. Bref, ça fait un peu publicité comme post, désolé, mais si quelqu'un cherche un bon micro (qui coûte quand même dans les 400 euros), il saura que ça ça marche. Au fait, si vous en voulez un, n'hésitez pas à l'acheter avec son préampli. Sinon, le signal donné par le micro sera très faible et donc très difficile à régler.

Voilà, bye bye !!

Répondre