Amplification Violoncelle Acoustique

Pour échanger à propos de ces technologies qui peuplent notre quotidien, musical ou non.
Répondre
chaussette87
Messages : 4
Enregistré le : jeu. févr. 10, 2011 11:40 am

Amplification Violoncelle Acoustique

Message par chaussette87 » jeu. mars 09, 2017 7:32 pm

Bonjour à tous,
je cherche à amplifier mon violoncelle acoustique pour pouvoir jouer dans mon groupe de rock (2 guitares, une basse, une batterie, un saxo et un cello).
Jusqu'ici nous jouions en débranché, cela ne posait donc pas trop de problèmes pour mon instrument, qui couvrait même presque trop le son de mes collègues. Depuis quelques semaines, nous jouons en branché, ce qui est vraiment top comme expérience. Pour cela, j'utilise actuellement mon cello électrique, un River String ECX04 4 cordes, mais qui n'a pas le rendu voulu->on ne m'entend pas, nous avons testé quelques réglages qui me permettent d'avoir un peu plus de puissance mais le principal problème est que nous perdons très fortement la chaleur du son du violoncelle.
J'ai parcouru les posts discutant de ces sujets sur le forum, mais aucun ne répondait clairement à mon besoin. D'autant plus que je suis vraiment peu connaisseuse des outils utilisés en musique amplifiée.
Donc, voilà rapidement résumé la raison de mon post: que me conseilleriez vous comme type d'amplification pour mon cello acoustique (cello Vielle France 7/8 de bonne facture, monté par mon luthier préféré de Nantes). Pour info, nous ne faisons pas de concerts (peut être que nous en ferons un ou deux fois), nous jouons surtout pour le plaisir, je ne souhaite donc pas investir dans du matos de pro car je n'en aurait pas l'utilité.
Merci d'avance pour vos retours :D
Lise Chaussette

Avatar du membre
ANN
Modérateur
Messages : 3303
Enregistré le : mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Re: Amplification Violoncelle Acoustique

Message par ANN » ven. mars 10, 2017 11:36 am

peut-être que tu pourrais passer un coup de fil et te renseigner auprès d' Olivier Pont à Dinan.
C'est un luthier bien spécialisé sur l'amplification des cordes (violons etc) et qui fait vraiment des trucs chouettes dans ce domaine.
Amuse-toi bien!
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

chaussette87
Messages : 4
Enregistré le : jeu. févr. 10, 2011 11:40 am

Re: Amplification Violoncelle Acoustique

Message par chaussette87 » mer. mars 15, 2017 4:47 pm

Bonjour, et merci pour cette réponse :)

Avatar du membre
Kataway
Messages : 960
Enregistré le : mer. oct. 21, 2009 4:28 pm
Localisation : Grand-Mère, Qc, Canada
Contact :

Re: Amplification Violoncelle Acoustique

Message par Kataway » mer. mars 15, 2017 6:26 pm

Je te souhaite bonne chance car il est dificile pour un cello acoustique de bien jouer dans ces conditions. La batterie et la basse font vibrer le cello entièrement. Tu dois t'éloigner de ces deux instrumentistes le plus possible quand tu es sur scène. J'ai acheté dernièrement un cello acoustique et j'ai décidé de garder mon électrique pour ces situations bien précises. Avec l'électrique je ne rencontre pas ce problème du tout. En fait c'est le même principe qui se passe entre jouer de la guitare acoustique ou électrique dans le même contexte. Bonne chance dans ta recherche d'amplification.

chaussette87
Messages : 4
Enregistré le : jeu. févr. 10, 2011 11:40 am

Re: Amplification Violoncelle Acoustique

Message par chaussette87 » mer. mars 22, 2017 6:32 pm

Kataway a écrit :Je te souhaite bonne chance car il est dificile pour un cello acoustique de bien jouer dans ces conditions. La batterie et la basse font vibrer le cello entièrement. Tu dois t'éloigner de ces deux instrumentistes le plus possible quand tu es sur scène. J'ai acheté dernièrement un cello acoustique et j'ai décidé de garder mon électrique pour ces situations bien précises. Avec l'électrique je ne rencontre pas ce problème du tout. En fait c'est le même principe qui se passe entre jouer de la guitare acoustique ou électrique dans le même contexte. Bonne chance dans ta recherche d'amplification.
Bonjour Kataway, merci pour ta réponse.
C'est ce que j'ai compris-> mon problème est loin d'être simple :/.
Je m'éloigne déjà bien des instruments donnant des résonances parasites, il faut maintenant que je trouve un micro qui soit adapté.
Mon cello électrique me fait mal aux doigts, et il n'y a pas cette chaleur dans le son...
MErci pour tes encouragements :)

Répondre