Gestion son Violoncelle électrique

Pour échanger à propos de ces technologies qui peuplent notre quotidien, musical ou non.
Répondre
dav_col

Gestion son Violoncelle électrique

Message par dav_col » jeu. août 18, 2016 11:42 am

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur le site et je ne pense pas avoir trouvé réponse à mes recherches.

On m'a récemment offert un Violoncelle électrique de marque Harley Benton ( https://www.thomann.de/fr/harley_benton ... ecello.htm ) . Je souhaite m'amuser sur Garage Band pour enregistrer plusieurs voix de cello et donner naissance à des morceaux plutôt sympa.
Il me semble que le violoncelle est déja équipé d'un ampli (me corriger si j'ai faux sur ce point).
Après m'être renseigné on m'a conseillé d'acheter une interface audio pour pouvoir brancher le cello dessus (Jack) et relier l'interface à un ordi (USB). J'ai donc acheté une carte pas très chère de marque Alesis, le modèle Core 1 ( https://www.thomann.de/fr/alesis_core_1.htm )
Dans un premier temps je souhaiterais savoir si l'enchainement est bon?
Cello -> Cable Jack ->Interface Audio -> cable USB -> Ordi

Ensuite, je trouve que le son n'est pas top, toujours un son grésillard dans les aigus, malgrès les quelques retouches de son sur Garage Band. D'ou pourrait venir ce problème?
Est-ce un problème lié :
Au violoncelle?
A l'interface audio?
Au manque d'un élément?
Au logiciel garage Band?

Merci pour votre temps et vos conseils :)

Kataway

Re: Gestion son Violoncelle électrique

Message par Kataway » jeu. août 18, 2016 6:47 pm

Il y a plusieurs choses à considérer dans ton post et je vais répondre en MAJUSCULES pour cibler le plus possible les sujets dont tu parles.
dav_col a écrit : On m'a récemment offert un Violoncelle électrique de marque Harley Benton ( https://www.thomann.de/fr/harley_benton ... ecello.htm ) . Je souhaite m'amuser sur Garage Band pour enregistrer plusieurs voix de cello et donner naissance à des morceaux plutôt sympa.

JE NE CONNAIS PAS CE CELLO MAIS JE SUIS ALLÉ VOIR SUR LE SITE ET C'EST UN CELLO AVEC PICKUPS (MCROS) ACTIF. JE VOIS LE TOUT PAR LES PILES QU'IL UTILISE.
Il me semble que le violoncelle est déja équipé d'un ampli (me corriger si j'ai faux sur ce point).
DIFFICILE DE SAVOIR COMME ÇA À PREMIÈRE VUE...PEUT-ÊTRE. SI TU PEUX BRANCHER UNE PAIRE D'ÉCOUTEURS DIRECTEMENT, C'EST FORT PROBABLEMENT VRAI. SI TU AS À PASSER PAR UN AMPLIFICATEUR OU UN PRÉ-AMPLIFICATEUR, C'EST DONC FAUX.
Après m'être renseigné on m'a conseillé d'acheter une interface audio pour pouvoir brancher le cello dessus (Jack) et relier l'interface à un ordi (USB). J'ai donc acheté une carte pas très chère de marque Alesis, le modèle Core 1 ( https://www.thomann.de/fr/alesis_core_1.htm )
Dans un premier temps je souhaiterais savoir si l'enchainement est bon?
Cello -> Cable Jack ->Interface Audio -> cable USB -> Ordi

Ensuite, je trouve que le son n'est pas top, toujours un son grésillard dans les aigus, malgrès les quelques retouches de son sur Garage Band. D'ou pourrait venir ce problème?
Est-ce un problème lié :
Au violoncelle?
A l'interface audio?
Au manque d'un élément?
Au logiciel garage Band?

L'ENCHAÎNEMENT N'EST PAS MAUVAIS. CE QU'IL FAUT SAVOIR...LE SON...ON NE REMPLACE JAMAIS UN ÉLECTRIQUE PAR UN ACOUSTIQUE. LES COMPARAISONS SONT SOUVENT BOÎTEUSES MAIS J'AMÈNE CELLE-CI...REMPLACER UNE GUITARE ACOUSTIQUE PAR UNE ÉLECTRIQUE ET ESPÉRER LE MÊME TIMBRE EST IMPOSSIBLE. CHACUN DE CES INSTRUMENTS A SON PROPRE TIMBRE ET IL FAUT LE VOIR EN TANT QUE TEL. LE SON DANS LES AIGÜES PEUT AUSSI DÉPENDRE DE TA MAÎTRISE DE L'ARCHET. JE DIS SOUVENT QUE JOUER DU CELLO EST UNE CHOSE ET JOUER DE L'ARCHET EN EST UNE AUTRE. COMBINER LES DEUX EST DU GRAND ART. LE VIOLONCELLE...D'APRÈS CE QUE J'AI PU VOIR C'EST UN BAS DE GAMME. TU PEUX TOMBER SUR UN EXCELLENT INSTRUMENT, TOUT COMME TU PEUX AVOIR UN INSTRUMENT QUI EST ÉQUIVALENT AU PRIX PAYÉ. MANQUE D'UN ÉLÉMENT...LE CELLO ÉLECTRIQUE S'EMBELLIT SOUVENT AVEC CERTAINS EFFETS EXTERNES ET L'UN DES MEILLEURS EST L'UTILISATION D'UN REVERB (OU D'UN DELAY) POUR "ÉLARGIR" SON TIMBRE. IL FAUT BIEN DOSER PAR CONTRE. QUAND ON VEUT EXAGÉRER LE SON ÉLECTRIQUE ON PEUT ALLER DANS DES EFFETS COMME LA DISTORTION, LE CHORUS, LE WHA-WHA, ETC...IL Y EN A BEAUCOUP À EXPÉRIMENTER. MAIS, PLUS TU UTILISES CES EFFETS, PLUS TU T'ÉLOIGNES DU SON ACOUSTIQUE. TOUT ÇA VIENT AVEC LE STYLE DE MUSIQUE QUE TU FAIS AUSSI. VOILÀ EN GROS MES IMPRESSIONS...EN ESPÉRANT QUE ÇA PUISSE AIDER.

Merci pour votre temps et vos conseils :)
DE RIEN...BONNE JOURNÉE.

Rachel Abigaël

Re: Gestion son Violoncelle électrique

Message par Rachel Abigaël » lun. oct. 10, 2016 5:59 pm

Pour ma part, j'ai un cello électrique (lutherie Bodart violoncelle oiseau) dont j'ai remplacé le micro de base par une cellule schertler pour le chevalet français d'origine (mais je n'ai plus la référence).
Un préampli schertler (pour booster le signal de sortie du micro) est connecté entre le violoncelle et un ampli Marshall pour guitare électro-acoustique (AS50R).
Sinon on peut le connecter à une sono (comme pour la voix) mais c'est moins bien à mon goût...

Quant à ton cello, je doute qu'il soit équipé d'un ampli... d'un préampli peut-être -et encore- ...

pour le son c'est compliqué, ça dépend beaucoup du micro ou des micros puisqu'il n'y a pas de chambre naturelle d'amplification.
si tu passes par une carte son et le son des baffles d'un pc, à moins d'avoir du top, ça va pas être génial...

ça dépend aussi de la qualité des cordes et évidemment du travail de l'archet... (surtout du travail de l'archet).

et le cello électrique est pour moi un instrument à part entière, différend du cello acoustique...

voilà, je ne sais pas si ça peut aider, mais on ne sait jamais...
Abi

Répondre