Comment optimiser le son de son violoncelle électrique ?

Pour échanger à propos de ces technologies qui peuplent notre quotidien, musical ou non.
Répondre
Ulycello

Comment optimiser le son de son violoncelle électrique ?

Message par Ulycello » dim. mai 22, 2016 2:14 pm

Bonjour,
Je viens d'acquérir un violoncelle électrique (Harley Benton HBCE 831BK) et j'ai commencé à me poser quelques questions concernant le son de mon nouvel instrument. J'utilise actuellement un ampli basse comme on me l'a conseillé sur un autre sujet ce forum mais je rencontre un problème avec les aigus que je trouve particulièrement nasillards. J'ai donc essayé de baisser les aigus, monter les basses (sur l'instrument et l'ampli) mais je me retrouve avec un résultat peu satisfaisant et un déséquilibre au niveau du volume sonore (les graves sonnent beaucoup plus que les aigus). Il y a t'il une solution pour obtenir un son plus rond et un volume assez équilibré ? J'ai remarqué qu'il y avait un "graphic equalizer" sur l'ampli mais n'y connaissant pas grand chose, je ne savais pas quoi toucher pour avoir ce que je voulais. Par ailleurs, je signale aussi que je n'ai pas du tout changé les cordes de mon instrument... Le problème pourrait-il venir de là ? Si oui, quelles cordes acheter ? J'ai aussi entendu parler de pédales multi effets, serait-ce aussi une solution efficace et envisageable ?
Merci par avance,
Ulycello

Kataway

Re: Comment optimiser le son de son violoncelle électrique ?

Message par Kataway » dim. mai 22, 2016 3:12 pm

Ton graphic equalizer n'est rien d'autre qu'une façon plus sophistiquée d'ajuster les fréquences autrement que basse, mid et high. Au lieu de trois boutons pour l'ajustement, tu peux en avoir une dizaine par exemple. Ça te permet d'aller plus dans le détails du son que tu cherches à obtenir. Côté amplificateur...un ampli de basse fait très bien le travail pour la corde de Do, qui est particulièrement de basse fréquence. Il ne faut pas oublier par contre que le cello, avec la corde de La exige que les fréquences soient aussi bonnes dans ce registre. Il faut donc choisir l'ampli adéquat à cette équation. Il faut en essayer plusieurs avant d'arrêter son choix sur l'un d'eux. Et si on cherche trop la sonorité d'un acoustique, on peut se planter facilement. Il ne faut jamais oublier que c'est aussi différent que peuvent l'être une guitare acoustique et une électrique en terme de timbre de l'instrument. Ce sont deux mondes à apprivoiser de façon bien différente au point de vue sonorité finale.

Ulycello

Message par Ulycello » dim. mai 22, 2016 4:36 pm

Merci beaucoup de ta réponse,
Je suis bien sur conscient que le son d'un violoncelle électrique n'égalera jamais celui d'un violoncelle acoustique et, ne vous inquiétez pas, là n'est pas mon objectif. En réalité, en plus de jouer dans un groupe de Rock, je joue aussi des duos avec violoniste (équipé d'un violon électrique Harley Benton). il utilise un ampli de guitare électrique et arrive à obtenir un son correct, contrairement à moi ce qui nous gène tout les deux... Le violoncelle possédant une grande tessiture, quel ampli pourriez vous me conseiller afin de subvenir à mes besoins ?
J'ai entendu dire que les cellules piezo céramique offrait effectivement un son métallique mais que cela pouvait être comblé par une égalisation correcte, auriez vous des conseils à ce niveau là ?
Enfin, sauriez vous si l'utilisation d'une pédale multi effet pourrait corriger certains de mes problèmes ?
Merci par avance
Ulycello

lamajeur

Message par lamajeur » dim. mai 22, 2016 6:39 pm

Cherche pas du coté des cordes, je l'ai déjà fait. J'ai "presque" le son d'un acoustique bas de gamme avec un "tone works" des chez Korg, version basse, j'aurais aimé faire les mêmes réglages avec un korg pour acoustique histoire de.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Répondre