Page 1 sur 1

Achat de violoncelle éléctrique

Posté : mer. mars 23, 2016 11:21 am
par Galwenn
Bonjour à tous.

Je sais que le sujet a déjà été traité mais les post datant de 2013, je me suis dis qu'en relancer un plus "frais" serais mieux.

Je suis dans ma 3ème année de pratique du violoncelle, enseignement tout à fait classique.
Mon problème est que j'ai du mal à m'entraîner en semaine car je ne peu jouer qu'après que les enfants soient couchés... et même avec une sourdine c'est encore très "bruyant".
Je cherche donc à acheter un violoncelle électrique pour m’entraîner quand je ne peux pas sortir mon acoustique.

Le problème est qu'entre le premier prix de chez thomman (très mal notés) et les yamaha hors de prix, je ne trouve pas grand chose.
Avez-vous quelque chose de plus ou moins correct à me proposer ? J'ai un budjet de moins de 1000 euros et j'aimerais pouvoir l'utiliser juste avec un casque (pas d'amplis à acheter ou autre)

Merci beaucoup de vos propositions, bonne journée
Aline

Re: Achat de violoncelle éléctrique

Posté : mar. mars 29, 2016 11:38 am
par Galwenn
Bonjour,

Personne pour me répondre ? merci

Re: Achat de violoncelle éléctrique

Posté : mar. mars 29, 2016 9:30 pm
par Eloïse
Bonjour Aline.
Je ne peux pas t'aider pour le choix, je ne joue que sur un acoustique.

Tu peux aussi voir en occasion ce qui pourrait coller à ton budget. Après il faut que tu restes prudente sur les propositions. L'idéal serait de trouver une occasion que tu pourrais essayer.

Voilà, c'est tout ce que je peux t'apporter comme aide. :?

Re: Achat de violoncelle éléctrique

Posté : mer. mars 30, 2016 12:55 am
par Kataway
J'avais un cello acoustique et je l'ai vendu car il était trop "de base" et je n'aimais plus l'instrument sur lequel je jouais. Mais, il y avait plus...j'ai des contraintes physiques qui font que ça été facile de prendre la décision de le vendre. Ces contraintes sont moins évidentes aujourd'hui et j'aimerais bien me trouver un nouveau cello acoustique. On verra bien avec le temps. J'en ai un en vue mais je dois attendre à l'automne pour voir s'il est encore disponible.

Entre-temps...je me suis procuré un cello électrique en 2010 et je l'aime beaucoup. Mais...ce n'est pas un acoustique. C'est la même chose si on compare une guitare électrique et une acoustique. Pour tes besoins (jouer silencieusement) c'est l'outil idéal je dirais. Tu auras besoin d'une forme d'amplification et d'une paire d'écouteurs et en plus (pour obtenir un son qui sera agréable) il te faudra utiliser du "reverb" afin de "grossir" le son, le rendre plus rond et plus agréable à l'écoute. C'est plus nasillard comme sonorité générale. Si tu l'utilises dans un contexte de groupe (qui inclut par exemple, batterie, basse, percussions, guitares électriques, etc.) c'est un outil de travail formidable. L'amplification fait qu'il est facile d'obtenir du volume sans avoir à gérer toutes les complications habituelles de l'amplification d'instruments acoustiques. Et en ayant plus de volume, la sonorité d'un cello électrique rapproche de beaucoup celle de l'acoustique si ton amplificateur est de qualité. J'aime jouer dans un amplificateur de basse. Toutes les fréquences de l'instrument sont couvertes. Je crois bien qu'un amplificateur de claviers électroniques serait tout aussi satisfaisant. J'ai jamais essayé mais le clavier demande lui aussi un large bande de fréquences pour ne pas avoir de distortion...surtout dans les basses fréquences.

En espérant que ça saura t'aider dans ton choix.

Re: Achat de violoncelle éléctrique

Posté : mer. mars 30, 2016 10:13 am
par Galwenn
Merci pour vos retours :D