Comment amplifier et modifier le son de mon violoncelle ?

Pour échanger à propos de ces technologies qui peuplent notre quotidien, musical ou non.
Répondre
Ulycello

Comment amplifier et modifier le son de mon violoncelle ?

Message par Ulycello » sam. oct. 03, 2015 5:37 pm

Bonjour,
Cela fait maintenant plusieurs années que je joue du violoncelle et des amis m'ont proposé de joué avec eux dans un groupe de rock. Petit souci : on ne m'entends pas... :(
Je suis donc à la recherche d'un instrument ou d'un micro pour amplifier mon son. Je compte d'ailleurs essayer de m'enregistrer pour jouer mes compositions et c'est notamment la que les modifications de son m'intéressent. Mais c'est aussi là que les choses se compliquent... Je suis étudiant et mon budget est d'environ 600-700 euros (ce qui est quand même une certaine somme pour moi). J'ai fait quelques recherche et j'ai remarqué deux violoncelles électriques potentiels :

- Harley Benton HBCE 830BK (http://www.thomann.de/fr/harley_benton_ ... ecello.htm)
- Harley Benton HBCE 831BK (http://www.thomann.de/fr/harley_benton_ ... _cello.htm)

Cela soulève donc plusieurs question : La qualité de son ne sera t'elle pas trop horrible ? Pourrais je modifier le son à ma convenance (echo, saturation...) ? Quelle ampli si je prends l'un des deux ? D'autres modèles correspondant à mon budget seraient ils plus adapté ?
Bien entend l'idéal pour moi serait de pouvoir les essayer mais je ne sais pas si il y a des boutiques dans Paris dans lesquelles je pourrais le faire...

Pour ce qui est de la deuxième solution potentielle, un micro que j'utiliserai avec mon violoncelle acoustique et un ampli, je ne sais pas du tout quoi prendre du tout (au niveau du micro et de l'ampli) et je ne sais pas si ils répondent vraiment à mes attentes...

En espérant que vous pourrez m'aider à trouver mon bonheur,

Ulycello

PS : Je vous met deux liens qui vus permettront de voir quels types de son je serais amené à rechercher : https://www.youtube.com/watch?v=6u988iJlkZQ //////// https://www.youtube.com/watch?v=qfGggAGITwg

Kataway

Re: Comment amplifier et modifier le son de mon violoncelle

Message par Kataway » sam. oct. 03, 2015 10:26 pm

Je continue à penser que dans un band rock, il n'y a rien qui puisse te donner autant de satisfaction qu'un cello électrique. Tu auras moins de qualité sonore qu'un acoustique bien amplifié mais tu auras toute la lassitude possible pour le effets (reverb, écho, delay, distortion, etc) dans avoir de problèmes de larsen. De toutes façons l'acoustique et l'électrique sont deux instruments totalement différents.

Ulycello

Message par Ulycello » dim. oct. 04, 2015 11:22 am

Merci beaucoup pour ta réponse, pourrais tu me dire ce que tu penses des deux instruments que j'ai cité précédemment ? et quel ampli me conviendrait ?
Merci d'avance,
Ulycello

Kataway

Message par Kataway » dim. oct. 04, 2015 4:12 pm

Ulycello a écrit :Merci beaucoup pour ta réponse, pourrais tu me dire ce que tu penses des deux instruments que j'ai cité précédemment ? et quel ampli me conviendrait ?
Merci d'avance,
Ulycello
Les deux premiers liens arrivaient sur une page "générale" et je n'ai pu voir le modèle de cello. Par contre, sur le premier lien YouTube, on voit bien ce que ce celliste fait avec son instrument, son looper et son multieffets. Il maîtrise bien le tout. J'ai trouvé le son du cello très honnête. Il ne faut jamais oublier qu'un électrique ne peut se comparer à l'acoustique sur la qualité du son. On en fait un usage différent et de cette façon on arrive à d'excellents résultats.

Pour ce qui est de l'amplification, rien ne m'a satisfait le plus qu'un ampli de basse. Surtout s'il est équipé d'un haut-parleur 15 pouces (environ 40 cms) de qualité. Avec un tel ampli tu vas chercher toutes les fréquences possibles du cello. Le Do d'un cello est quand même une note assez basse en registre musical. Quand tu obtiens de la qualité à ce niveau, la corde de La et ses notes plus hautes obtiennent un son plus rond et riche. C'est du moins ce que j'ai observé à l'utilisation.

Ulycello

Message par Ulycello » dim. oct. 04, 2015 9:14 pm

J'ai regardé les caractéristiques qui changeaient suivant les deux instruments : l'un est est équipé un micro piezo céramique actif et l'autre d'un micro piezo céramique.
Quelles différences ? Cela vaut il le coup de mettre 100 € de plus dans celui qui possède le micro piezo céramique actif ?

Kataway

Message par Kataway » lun. oct. 05, 2015 4:11 pm

Ulycello a écrit :J'ai regardé les caractéristiques qui changeaient suivant les deux instruments : l'un est est équipé un micro piezo céramique actif et l'autre d'un micro piezo céramique.
Quelles différences ? Cela vaut il le coup de mettre 100 € de plus dans celui qui possède le micro piezo céramique actif ?
Bien honnêtement, je ne connais pas la réponse. Je suppose que l'actif nécessite des piles pour bien fonctionner. Il faudrait y aller à l'écoute et se faire une idée personnelle par la suite.

Djardin

Message par Djardin » jeu. oct. 08, 2015 8:52 pm

c'est ça, actif, t'as un préampli intégré dans le violoncelle.

Passif, t'as rien. donc un niveau plus faible et pas/peu de réglages. Mais tu peux rajouter un préampli externe.

Ulycello

Message par Ulycello » sam. oct. 10, 2015 11:57 am

Djardin a écrit :c'est ça, actif, t'as un préampli intégré dans le violoncelle.

Passif, t'as rien. donc un niveau plus faible et pas/peu de réglages. Mais tu peux rajouter un préampli externe.

Cela vaut il donc le coup de mettre 100 euros de plus dans un instrument avec micro piezo céramique actif si je compte de tout de façon toujours l'utiliser avec un ampli ?

JBap
Modérateur

Message par JBap » sam. oct. 10, 2015 12:14 pm

De toutes facons, un violoncelle électrique a besoin d'un ampli, la question c'est: préampli ou non
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Kataway

Message par Kataway » sam. oct. 10, 2015 4:23 pm

JBap a écrit :De toutes facons, un violoncelle électrique a besoin d'un ampli, la question c'est: préampli ou non
C'est pas mal ça comme conclusion. Le mien est actif mais je le passe quand même dans un petit ampli qui me sert de moniteur. Il est équipé de sorties stéréos qui me permettent d'envoyer le signal dans le système de son principal...et le tour est joué.

AnneMade

Message par AnneMade » dim. nov. 29, 2015 1:27 pm

Bonjour,

Personnellement, j'utilise une cellule piezo (type Thomann) et ca se passe très bien, même avec la batterie.... Ce qu'il faut éviter c'est le micro cravate quand le niveau est trop haut.
Ensuite, l'ampli (préférer un ampli guitare accoutisque qui préserve mieux les harmoniques) ou directement sur la console, c'est une question de préférence (l'ampli peut être très typé).

La balance grave / aigu est importante, et aussi si il y a d'autres instruments qui jouent dans le même registre en même temps, car on peut "disparaître" d'un coup quand les autres commencent à jouer, alors que la balance était super.

Amusez vous bien

Anne

montval

Message par montval » mar. déc. 01, 2015 11:36 am

Moi, j'ai un ampli "Cube Bass" Roland. Il a pas mal de réglages possibles dessus. J'en suis très content. J'ai également acheté une pédale multi-effets acoustiques Korg. Cela donne des sons intéressants !!

Cellopopshow

Message par Cellopopshow » jeu. nov. 10, 2016 10:58 am

Hello,

Nous avons mis un peu de temps à trouver la bonne solution mais voila, un Violoncelle acoustique entouré d'une batterie et d'un guitariste électrique !
ça fonctionne.
Avec une cellule Schertler, ampli Mark Bass. Bien sûr, du haut de gamme pour tout, pas trop le choix ! :lol:

https://youtu.be/vjo04A3N0FQ
https://youtu.be/B_aHJPONzFU

Et pour l'Electrique, il utilise "NS", 5 cordes ...

Si j'ai pu éclairer certains ...
Amicalement

Ulycello

Message par Ulycello » jeu. nov. 10, 2016 11:33 am

Merci beaucoup !

Kataway

Message par Kataway » jeu. nov. 10, 2016 3:57 pm

Cellopopshow a écrit :Hello,

Nous avons mis un peu de temps à trouver la bonne solution mais voila, un Violoncelle acoustique entouré d'une batterie et d'un guitariste électrique !
ça fonctionne.
Avec une cellule Schertler, ampli Mark Bass. Bien sûr, du haut de gamme pour tout, pas trop le choix ! :lol:

https://youtu.be/vjo04A3N0FQ
https://youtu.be/B_aHJPONzFU

Et pour l'Electrique, il utilise "NS", 5 cordes ...

Si j'ai pu éclairer certains ...
Amicalement
D'abord...BRAVO pour ces versions qui amènent un plus aux originaux. C'est vraiment très bien fait. J'avais remarqué le NS Steinberger et je me demandais de quel modèle il s'agissait...merci de l'avoir mentionné. On ne voit pas beaucoup de détails sur la façon dont le cello est amplifié. J'ai cherché sur le site de Schertler mais il y a plein de modèles qui y sont présentés. Ce serait possible pour l'un d'entre vous de préciser un peu svp? Merci.

J'ai acheté dernièrement un cello acoustique (pour mieux compléter mon 4 cordes NS Steinberger) et je cherchais justement la meilleure façon d'amplifier mon acoustique. J'ai trouvé une vidéo où le système employé me semble bon...je donne le lien: https://www.youtube.com/watch?v=yYrcXX4 ... e=youtu.be

Il y a aussi le looper que j'aime bien et qui semble similaire entre la vidéo où cette femme l'utilise et ce que vous utilisez de votre côté. J'ai déjà voulu travailler ma pédale (simple) looper avec d'autres musiciens et c'était un peu catastrophique car ils ne suivaient pas bien (à défaut de bien entendre peut-être). Est-ce que le batteur et le guitariste utilisent un système d'oreillettes pour bien entendre les boucles du looper? Sinon, ils écoutent très bien selon moi.

Merci pour les réponses à mes nombreuses questions...

Répondre