Conseils violoncelle électrique

Pour échanger à propos de ces technologies qui peuplent notre quotidien, musical ou non.
Répondre
aratinga

Conseils violoncelle électrique

Message par aratinga » lun. nov. 10, 2014 7:44 pm

Bonjour tout le monde !!

J'aurais très besoin de précieux conseils.
Je joue depuis maintenant un an et demi dans un groupe de chanson à texte. C'est super, j'adore ca et ai jusque-là joué avec mon violoncelle et un micro DPA qui est super.

Mais les concerts commencent à devenir de plus en plus fréquents et trimballer régulièrement mon bel instrument dans des environnements qui ne sont pas super pour sa conservation commence à poser problème. C'est pour ca que je me penche sur la question d'un autre instrument pour les concerts, sauf que le choix est compliqué, car j'aimerais à la fois avoir :
- un instrument pas trop dommage(able)
- un son correct (nous ne faisons pas du rock mais de la chanson, alors un certaine finesse de son est tout de même importante)
- un prix abordable (ce qui parait normal)

J'ai donc 3 solutions, et ne sais laquelle est la meilleure :
- Un violoncelle électrique type Yamaha silent
- Un violoncelle d'étude en bois sur lequel j'utiliserais un micro Schertler ou sur lequel je mets un Piezzo ou encore sur lequel je garde mon micro DPA
- Un violoncelle en carbone (Luis & Clark) + micro

Je ne sais pas ce qui est le mieux : la facilité d'amplification et la possibilité d'effets de l'électrique VS la caisse de résonance d'un violoncelle d'étude ou carbone (qui me permetrait de jouer acoustique à l'extérieur sans craindre de détériorer quoi que ce soit ni me trimballer un amplificateur)

Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a-t-il déjà testé le Yamaha, qu'est-ce que ca donne niveau son ? Et serait-il possible d'avoir des effets même sans un violoncelle électrique ?

Merciiiii d'avance pour vos précieux conseils.

demoiselle

Re: Conseils violoncelle électrique

Message par demoiselle » mar. nov. 11, 2014 1:24 am

Salut,

Hmm, le cello électrique... J'ai un Yamaha (le modèle SVC 210) et un acoustique. En pizz, avec un ampli (qui a de bonnes basses), c'est très sympa et ça sonne assez violoncelle. A l'archet par contre, le son restitué beaucoup plus froid et "aigre" que sur un acoustique capté et amplifié, dont on sent bien toute la caisse de résonance qui enrichit le son. Je ne dis pas que ce soit désagréable, mais c'est fondamentalement différent, même sculpté à grand renfort d'égaliseur, de chorus ou autre réverbe.

En passant, il n'y a pas que Luis & Clark qui font des instruments en carbone. Eux aussi, en allemagne (pratique pour le faire livrer !). Je précise que je n'ai joué ni l'un ni l'autre, c'est juste une info au cas ou ;)

N'hésite pas si tu as des questions...

electropizz

Message par electropizz » mer. nov. 12, 2014 11:41 am

demoiselle a écrit :Salut,

Hmm, le cello électrique... J'ai un Yamaha (le modèle SVC 210) et un acoustique. En pizz, avec un ampli (qui a de bonnes basses), c'est très sympa et ça sonne assez violoncelle. A l'archet par contre, le son restitué beaucoup plus froid et "aigre" que sur un acoustique capté et amplifié, dont on sent bien toute la caisse de résonance qui enrichit le son. Je ne dis pas que ce soit désagréable, mais c'est fondamentalement différent, même sculpté à grand renfort d'égaliseur, de chorus ou autre réverbe.
Tout à fait d'accord avec demoiselle !!!
Chez les rockers, je passe désormais pour un classiqueux maintenant que je fais du bas-rock !

Kataway

Message par Kataway » mer. nov. 12, 2014 3:21 pm

Il ne faut jamais comparer un acoustique et un électrique. C'est l'équivalent de comparer un piano acoustique et un synthétiseur. Ce sont tout simplement deux instruments différents qui utilisent les mêmes outils de base...le clavier dans un cas et l'archet dans l'autre. Et bien sûr d'autres parties similaires de chacun des instruments. La pratique de l'archet est peut-être (je dis bien peut-être) ce qui est le plus probable comme approche enrichissante. Je dis souvent que le cello est un instrument et que l'archet en est un autre. Bien maîtriser l'archet est tout un art. L'électrique permet de le pratiquer en "presque" silence ou encore en plein audio avec des écouteurs et un bon traitement de son. Ce qui permet d'en jouer en tout temps sans déranger personne. L'acoustique a un son plus riche et plus rond mais un volume qui demande à être plus réservé parfois. Et, chose étrange, il m'a toujours paru plus difficile de jouer juste sur un électrique. Peut-être que ceux qui possèdent les deux pourront confirmer ou non...

demoiselle

Message par demoiselle » mer. nov. 12, 2014 4:38 pm

Kataway a écrit : Et, chose étrange, il m'a toujours paru plus difficile de jouer juste sur un électrique. Peut-être que ceux qui possèdent les deux pourront confirmer ou non...
Je suis assez d'accord; jouer sur un violoncelle électrique présente de nouvelles difficultés : l'amplification fait qu'on entend le moindre crin qui frotte la corde, une attaque un peu hésitante, trop musclée, un doigt qui tape un peu fort la touche, etc... et c'est retransmis direct dans les enceintes, avec les dB qui vont bien en plus. Sur un instrument acoustique, le public n'a pas l'oreille collée sur le chevalet. Avec un électrique, si !

JBap
Modérateur

Message par JBap » mer. nov. 12, 2014 5:12 pm

Tout dépend sur quoi on a appris je pense!
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

demoiselle

Message par demoiselle » mer. nov. 12, 2014 6:02 pm

JBap a écrit :Tout dépend sur quoi on a appris je pense!
En effet... il me semble assez impensable d'apprendre à jouer sur un électrique, mais c'est peut être un raccourci un peu facile :mrgreen:

aratinga

Message par aratinga » lun. nov. 17, 2014 5:31 pm

Merci beaucoup pour vos conseils, c'est d'une grande aide. Je vais aller voir pour essayer ce fameux yamaha quelque part :)

Répondre