L'électrique

Pour échanger à propos de ces technologies qui peuplent notre quotidien, musical ou non.
Pepsie440

L'électrique

Message par Pepsie440 » sam. mai 04, 2013 6:56 pm

Bonjour les amoureux :lol: !
Je suis confrontée à un problème, et pas des moindres.
Je déménage dans un appartement pour mes etudes, seulement gentille et aimante envers mes futurs voisins... je me vois dans l'obligation d'arreter le violoncelle! :cry:

Ou alors, VOUS pouvez m'aider. En me parlant des violoncelles électriques (donc qui peuvent être silencieux), leurs défauts, leurs qualités... et surtout du son (sans forcement acheter un ampli)!
(petite préférence pour le style du SVC 110).
A vos claviers, j'ai besoin de tous ceux qui en ont, qui en ont entendu parler, ou qui en ont simplement écouté.
Je recherche un beau son, car mon violoncelle acoustique du moment sonne et à une raisonnante *Pfffff* (une sensation de jeu indescriptible).

Merci beaucoup (j'ai un peu aussi posté un article similaire dans la rubrique Achat/Vendre... si vous voulez voir comme j'ai eu du mal à écrire pour mon premier post -Ich bin nouvelle-)
:D
"Et par la force d'un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer.
Liberté."

Paul Eluard

Kataway

Re: L'électrique

Message par Kataway » dim. mai 05, 2013 2:30 pm

Je ne conçois pas un cello électrique pour immiter un acoustique. C'est une erreur selon moi. J'ai les deux et les raisons pour lesquelles j'aime mon électrique sont d'un autre ordre. Ça devient un instrument où les effets sont rois et maîtres. Tu peux ajouter (tout en évitant les problèmes de larsen) plein d'effets...chorus, reverb, etc...ça se fait aussi sur l'acoustique (à l'aide d'un micro) mais c'est loin d'être aussi performant. Les vraies raisons de l'électrique dans un cas comme le tien est surtout le volume émis par l'instrument et pouvoir continuer à améliorer la maîtrise de ton archet. J'insiste sur ce dernier point car pour moi l'archet est un instrument complet en soi et qui demande autant de travail, sinon plus, que le travail normal au cello. Si tu peux passer par dessus le fait que le son sera bien différent, ça ira. Sinon...aussi bien d'oublier le tout. Pour ma part, je le passe dans un petit amplificateur qui est déjà équipé de fonctions bien intéressantes. Je peux brancher un casque d'écoute (la paix pour les voisins). Ensuite il y a deux effets qui sont de bonne qualité...le reverb et le chorus. À partir de là, je me règle un son à mon goût et commence ensuite le travail de l'archet. Cet archet est ma plus grande découverte depuis bien des années. C'est lui qui me permet d'exprimer exactement ce que je ressens. Je répète une fois de plus que je ne suis pas un musicien classique et que je fais dans l'improvisation...mais je pense que la donne est la même chez les cellistes classiques. Il faut un tant soit peu maîtriser l'archet...ou du moins essayer. Quand je travaille en profondeur sur l'archet, je ne pense plus au son mais à toutes les possibilités qu'il m'offre. Bien sûr que la qualité du son importe beaucoup mais c'est le compromis à faire si tu veux continuer à développer ton jeu d'archet au détriment de la qualité de son de ton acoustique.

Pepsie440

Message par Pepsie440 » dim. mai 05, 2013 4:58 pm

Kataway a écrit : Pour ma part, je le passe dans un petit amplificateur qui est déjà équipé de fonctions bien intéressantes. Je peux brancher un casque d'écoute (la paix pour les voisins). […] Bien sûr que la qualité du son importe beaucoup mais c'est le compromis à faire si tu veux continuer à développer ton jeu d'archet au détriment de la qualité de son de ton acoustique.

Merci tout d'abord vous remercier pour cette réponse tres uitle et rapide. :ok:
J'aimerai savoir, maintenant que je commence à comprendre, meme si le son change et perd de sa splendeur, si'l n'est pas trop électrique, si la résonnance est tout de même bonne.
Sinon, est ce qu'un violoncelle "classique" peut se tranformer en un violoncelle silencieux?
Je recommence ma vie
Pour te nommer.
Liberté."

Paul Eluard

Kataway

Message par Kataway » dim. mai 05, 2013 5:06 pm

Pepsie440 a écrit :Sinon, est ce qu'un violoncelle "classique" peut se tranformer en un violoncelle silencieux?
Quelqu'un a mis une belle photo ici récemment d'une sourdine pour un violoncelle acoustique.

Pepsie440

Message par Pepsie440 » dim. mai 05, 2013 5:18 pm

Merci beaucoup!
Mais j'aimerai savoir (excusez moi) si ça ne gache pas tout?
Et vous, quel violoncelle electrique conseillez vous?
Je recommence ma vie
Pour te nommer.
Liberté."

Paul Eluard

demoiselle

Message par demoiselle » dim. mai 05, 2013 5:29 pm

Je possède comme Kataway un violoncelle acoustique et un électrique.

L'électrique te permettra de travailler. Ca reste un violoncelle, la technique de jeu reste la même. La forme de l'instrument demande quelques adaptations, le son différent également, mais on s'adapte assez bien au finale. Ça c'est la bonne nouvellle...

Maintenant pour la mauvaise nouvelle : non, le son d'un violoncelle électrique n'a pas grand chose à voir avec celui d'un acoustique (surtout que le tien a un son "waouuu" d'après ce que tu en dis). L'electrique n'aura pour ainsi dire aucune des belles résonnances d'un acoustique (puisqu'il lui manque la caisse dans laquelle elles peuvent se développer). Le son d'un instrument électrique a tendance à être très "maigre" : c'est aussi pour cela qu'il se prête bien à être passé dans toutes sortes d'effets. Mais si on l'écoute juste "tout nu", c'est loin d'être formidable.

Une piste intéressante dans ton cas pourrait être la sourdine d'étude. Pour quelques euros tu peux en acquérir une, qui diminuera nettement le volume de ton instrument acoustique tout en conservant sa sonorité. Cela se pose simplement sur le chevalet, et s'en retire aussi facilement. Très prisé en appartement ;) Enfin, si je puis me permettre, pourquoi ne pas aller simplement parler à tes voisins et convenir avec eux d'horaires ou tu puisses t'entrainer sans que cela ne les dérange ? Les gens sont généralement tolérants avec les musiciens ;)

Pepsie440

Message par Pepsie440 » dim. mai 05, 2013 7:07 pm

Merci pour toutes ces explications. Je pense avoir tout bien compris.
Je vais donc acheter une sourdine en attendant de faire mon choix si j'achete (euh..mes parents) un acoustique ou en électrique. :wink:
demoiselle a écrit : Enfin, si je puis me permettre, pourquoi ne pas aller simplement parler à tes voisins et convenir avec eux d'horaires ou tu puisses t'entrainer sans que cela ne les dérange ? Les gens sont généralement tolérants avec les musiciens ;)
Oui, mais comme c'est pour mes études, je risque de rentrer tard, et j'aurais des devoirs, donc je jouerais probablement après 23h. Apres, qui sait, si ça l'aide à dormir. :twisted:

Merci encore, bonne journée à tous :D !
Je recommence ma vie
Pour te nommer.
Liberté."

Paul Eluard

Kataway

Message par Kataway » lun. mai 06, 2013 2:20 pm

Pepsie440 a écrit :Merci beaucoup!
Mais j'aimerai savoir (excusez moi) si ça ne gache pas tout?
Et vous, quel violoncelle electrique conseillez vous?
Je ne peux pas en conseiller un plus que l'autre car je n'ai jamais comparé le tout en les jouant. Je peux juste dire que le mien est un NS Steinberger et que je l'aime bien pour le type de musique que je fais.

demoiselle

Message par demoiselle » lun. mai 06, 2013 6:20 pm

Je n'ai jamais joue sur autre chose que mon made in China (acheté sur eBay)... L'un de ceux que joue Steven Sharp Nelson dans "Moonlight Sonata" (http://www.youtube.com/watch?v=DRVvFYppU0w), enfin presque. Lui les a en 5 cordes, moi je l'ai pris en 4 (ce qu'aujourd'hui je regrette un peu, la cinquième corde pourrait être bien pratique en fait !). Je me garderai donc de conseiller l'un ou l'autre modèle...

gerbille

Message par gerbille » mer. mai 15, 2013 11:46 am

Sur eBay, on trouve même un violoncelle électrique 6 cordes : :)
violoncelle_électrique_6_cordes.png
Violoncelle électrique 6 cordes
violoncelle_électrique_6_cordes.png (222.48 Kio) Vu 3469 fois
Plus sérieusement, je pense qu'il faut essayer les deux (acoustique et électrique) avant de choisir.
Personnellement, je préfère jouer sur le violoncelle acoustique 1/2 que j'ai fait à mon fils plutôt que sur mon électrique 4/4 à cause de la chaleur du son.

gerbille

Message par gerbille » mer. mai 15, 2013 11:51 am

demoiselle a écrit :Lui les a en 5 cordes, moi je l'ai pris en 4 (ce qu'aujourd'hui je regrette un peu, la cinquième corde pourrait être bien pratique en fait !).
Moi je l'ai acheté en 4 et je l'ai passé en 5, car en 5 cordes il est introuvable sur eBay... (Aujourd'hui je regrette de ne pas l'avoir acheté en 6 cordes, celui que j'ai vu sur eBay est le même que le mien à part la couleur, comme quoi il faut bien réfléchir avant de se décider)...

demoiselle

Message par demoiselle » mer. mai 15, 2013 12:03 pm

gerbille a écrit :car en 5 cordes il est introuvable sur eBay... (Aujourd'hui je regrette de ne pas l'avoir acheté en 6 cordes, celui que j'ai vu sur eBay est le même que le mien à part la couleur, comme quoi il faut bien réfléchir avant de se décider)...
Quand j'ai acheté le mien il y a un an, il les faisait en 5 cordes (oui oui chez le même vendeur dont tu as pris l'image du 6 cordes). J'ai même vérifié à 2 fois pour ne pas "me tromper" ;) Enfin 4, 5 ou 6 cordes, déjà faut que j'arrive à sortir un son que j'aime avec cet électrique ;) L'acoustique sonne quand même autrement mieux à mes oreilles (d'après ce que j'en lis, c'est pareil pour toi :))

gerbille

Message par gerbille » jeu. mai 16, 2013 9:35 am

demoiselle a écrit :Enfin 4, 5 ou 6 cordes, déjà faut que j'arrive à sortir un son que j'aime avec cet électrique ;) L'acoustique sonne quand même autrement mieux à mes oreilles (d'après ce que j'en lis, c'est pareil pour toi :))
Ah oui aucun doute : encore hier soir je m'étonnais d'avoir autant de difficultés à avoir un son qui me plaise sur l'électrique, et même d'avoir des soucis de justesse, alors qu'avec le petit violoncelle 1/2 acoustique de mon fils ça n'est que du plaisir, même si j'ai l'impression de jouer sur un gros violon au niveau des écartements entre les doigts :)
D'un autre côté, personne ne me dit que je fais trop de bruit à la maison (je joue sans ampli, la tempe collée à une cheville, ce qui amplifie le son que je perçois)...

JBap
Modérateur

Message par JBap » jeu. mai 16, 2013 9:52 am

... et tu t'étonnes de ne pas réussir à avoir un son qui te plaise ?? :D
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

gerbille

Message par gerbille » jeu. mai 16, 2013 3:31 pm

JBap a écrit :... et tu t'étonnes de ne pas réussir à avoir un son qui te plaise ?? :D
C'est pas faux ce que tu dis en définitive : vu qu'en sortie du pré-ampli il y a une prise casque, je vais essayer...

Mais j'aime beaucoup la sensation de faire partie de l'instrument qui vibre, en collant ma tempe contre la touche ou une cheville...
Ça ne le fait pas autant sur le petit cello acoustique... T'as essayé demoiselle ?

Répondre