Avis sur le Violoncelle électrique YAMAHA SVC 110

Pour échanger à propos de ces technologies qui peuplent notre quotidien, musical ou non.
Répondre
Arnaud

Avis sur le Violoncelle électrique YAMAHA SVC 110

Message par Arnaud » mar. févr. 12, 2013 1:05 am

Bonsoir à tous, ma question est simple.

Habitant à 30 Km de Mulhouse, en Alsace, j'aurai voulu receuillir le maximum d'avis, et au mieux pouvoir voir quelqu'un jouer ( ou essayer^^ ) un de ces fameux violoncelle electrique Yahmaha SVC 110 dans la région.

J'en suis à 3 ans de violoncelle avec un professionnel comme "Maître" d'apprentissage, assez ouvert d'esprit .
J'ai bien sûr mon cello classique monté par le luthier Olivier Gary ( chinois à 1000 euros) qui tiens toujours et encore largement la route pour le moment...
Et un cello électrique de marque Soijin acheté chez un ami commerçant ce type d'instrument sur le net, et revisité de A à Z :
Voir ce ( très long) post que j'ai fais en fin de page, avzec toutes les modif' que j'ai fais faire dessus..
viewtopic.php?f=15&t=8297&p=150552&hilit=soijin#p150552.
Afin de m'amuser, et en de rares occasion bosser en "silent" via le casque, quand toute la petite famille dort encore. J'ai un ampli Roland 20XL BASS pour aller avec.
Bien que content du miens, cela ne vaudra jamais celui-ci, que je convoite tant. Le SVC 110 !!!

Revenons à nos moutons... Quels sont selon vous les avantages, inconvénients de ce YAMAHA ?

* Ayant des petites mimines, puis-je remonter le chevalet d' 1 cm comme je l'ai fais sur le classique ?
* Ou dois-je carrément faire découper et descendre d'1 cm le sillet comme sur l'électrique, la cellule piezzo étant collé en dessous, donc impossible à bouger ? Si oui, sur un instrument de ce prix là, la tuile :(
* Est-il facile à jouer ? Bien différent d'un classique ou pas ? Pourquoi l'aimez vous, ou non ?
* Certains vantent en "silent" la fidèle reproduction d'un classique, même si je me doute bien qu'on en sera loin.
Peut être déjà bien moins nazillard que mon électrique actuel . Mais j'espère que ça puisse être un support pour bosser correctement dessus, et s'amuser.
Par contre étant amplifié, c'est bien moins jojo,il parait! Est-ce vrai ?
* Niveau confort, touché, après une heure de jeu par exemple, vos impressions ?
* Le casque se branche directe dessus, ou via un ampli, comme mon Soijin ? ( cello-->ampli--->casque )
* Le type d'alim ? batterie rechargeable ou accu 9 volt ?

J'ai vu certaines vidéo hallucinantes sur le net, pour peu qu'on investisse une pédale d'effets et autres trucs avec...
http://www.youtube.com/watch?v=6u988iJlkZQ. Ca donne envie :p

Etc, etc...tant de questions :roll: Merci d'avances de vos réponses ^^
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Djip

Re: Avis sur le Violoncelle électrique YAMAHA SVC 110

Message par Djip » mar. févr. 12, 2013 9:03 am

Pourquoi remonter le chevalet si tu as des petites mains? Qu'est-ce que ça change?
C'est assez nasillard, il y a une pile et une alim, et une prise casque. Ce n'est pas terrible, et la sensation de jeu, bof...

Pouf-Pouf

Message par Pouf-Pouf » mar. févr. 12, 2013 9:36 am

Il n'y a pas d'alim 9-12v livré avec juste une prise.C'est alimenté par deux piles LR06, autonomie de plusieurs jours. Confort de jeu excellent, étonnement facile à jouer, mais à été monté par un luthier dans les mêmes normes que mon classique.
Son nasillard aussi sur le mien, je corrige avec un Pandora pour basse, c'est pas top mais ça se rapproche maintenant plus d'un vrai chinois.La connerie est d'avoir changé les cordes d'origine par d'autres, elles donnaient un meilleur son.
Tu as une prise casque réglable avec le retour des effets intégrés (réverbe) et une sortie line vers l'ampli ou effet, tu as aussi une entrée Aux, réglable au format mini jack.
J'ai ce cello depuis 2000, le seul travail fait a été de reprendre le trou du taquet de pique. Sinon rien n'a bougé, ni le manche (dont le vernis à été enlevé), ni la touche (qui avait été raboté), ni le chevalet (qui avait été repris en épaisseur), ni les chevilles.
Inconvénients: A 3hrs du mat c'est aussi bruyant qu'un vrai et ce modèle prend presque autant de place dans la voiture qu'un vrai.

Arnaud

Message par Arnaud » mar. févr. 12, 2013 12:36 pm

Bonjour Messieurs, et merci de vos réponses si rapides.

Pour répondre à Djip, la distance sillet--->chevalet à été réduite à 68 cm au lieu des 69 sur mes deux cellos.
Pour tout ce qui est des extensions, appuis des notes et autres, j'avais vraiment les doigts trop courts.
J'ai ce qu'on appelle une main "carré" dans le bâtiment, paume large et doigts courts :lol:
J'en bavais trop pour jouer, d'ou ces petites modif.
Sur le classique pas de souçis, on remonte le chevalet.
Sur le Soijin électrique, découpe pur et simple et " abaissement" d'1 cm du sillet.
J'avais apporté les deux bignous afin que l'électrique soit modifié à l'identique du classique, pour ne pas perdre "mes repères"..
Je ne pratique que depuis 3 ans...

J'ai d'ailleurs aussi dû faire reprendre la touche et le chevalet sur l'électrique. J'ai vu en effet qu'il fallait mieux conserver les cordes d'origines pour le SVC 110. * En cas de remplacement des cordes, que faire ? Quelle marque prendre ?
* De quel Pandora parles tu Pouf-Pouf, il y a tellement de modèles différents ?
* Le son nasillard est si vilain que ça ?
* Est-il très polyvalent comme cello ?
* Peux tu quand même bien bosser dessus, faire des trucs qui se rapprochent au mieux d'un classique ?
* T'amuser dessus, faire des disto ou des sons étranges , des trucs sympas ?
* Faut-il le faire monter ?
* Quand tu parle du chinois, tu parle niveau qualité de son ? Qu'elle se rapproche de celle du miens ?
* Au final, me le conseillerais tu ? Cher pour ce que c'est après modif ?

Confort de jeu mon électro est aussi de la confiture, c'est à dire nickel, mais vu sa forme, j'en chie vulgairement parlé pour le tenir correctement....
Je n'ai pas de "T" pour le tenir appliqué contre la poitrine, je dois le coincer entre mes jambes, genoux :s Position étrange pour jouer quoi...
Je touche souvent d'un côté et l'autre de l'instrument, lors de mouvements rapides.
Comme dit plus haut, après une semaine chez le luthier ( qui l'a regardé avec dédain^^ ) c'est vraiment pas vilain, mais encore une fois ça ne vaut largement pas le Yamaha je pense.

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... BA&dur=507

Merci encore d'avance pour toutes ces réponses :)

Arnaud
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Répondre