logiciel pour progresser en Formation Musicale

Pour échanger à propos de ces technologies qui peuplent notre quotidien, musical ou non.
Répondre
ad lib

logiciel pour progresser en Formation Musicale

Message par ad lib » jeu. avr. 19, 2012 2:56 pm

bonjour à tous (cela fait longtemps!)

une élève adulte début 2d cycle me demande quel logiciel de FM pourrait l'aider à s'entraîner: exercices de rythme, d'oreille (pour la lecture c'est à mon avis plus simple de se coltiner Dandelot :twisted: )

j'ai une majorité d'élèves adultes, qui, beaucoup plus que les enfants, ont des formations et des acquis très hétérogènes: ils peuvent être très forts dans un domaine et vraiment faibles dans un autre... donc je me pose souvent la question d'une aide qui leur permette d'avancer chez eux (et accessoirement donc, sur leurs heures disponibles).

loin de moi l'idée de vouloir substituer un cours, mais plutôt de renforcer un point ou un autre par un entrainement ciblé

s'il y a parmi vous des professeurs de FM qui connaissent ces outils, est ce qu'ils auraient la gentillesse de me conseiller? car il est difficile de faire un choix sans essayer, et d'essayer sans avoir acheté.

s'il y a des élèves utilisateurs de tels logiciels, leurs avis m’intéressent aussi, tant sur la facilité d’utilisation, que la manière dont ils ont pu intégrer ce travail dans leur quotidien durablement, ce que cela leur a apporté...

je ne suis pas à la recherche de logiciels nécessairement gratuits, mais nécessairement efficaces en revanche, oui!
Cours et stages de musique de chambre
Cours et stages de violoncelle pour enfants et adultes
Concerts de musique de chambre

deb 06

Re: logiciel pour progresser en Formation Musicale

Message par deb 06 » jeu. avr. 19, 2012 4:14 pm

je suis aussi intéressé par un tel logiciel

Samar

Message par Samar » jeu. avr. 19, 2012 5:12 pm

Bonjour,
Moi j'en ai un que je trouve super : "earmaster pro". Il vaut environ 60 euros, il est très facile à utiliser et très efficace pour peu qu'on s'investisse un peu. Il est possible de l'essayer gratuitement pendant une semaine en téléchargeant la démo ici: http://www.earmaster.com/fr/.

A bientôt,

Samar

ad lib

Message par ad lib » ven. avr. 20, 2012 5:14 pm

merci Samar,

et sur quel point ce logiciel t'a-t-il aidé? oreille? rythme? théorie?
Cours et stages de musique de chambre
Cours et stages de violoncelle pour enfants et adultes
Concerts de musique de chambre

Samar

Message par Samar » ven. avr. 20, 2012 5:55 pm

Bonjour,
J'ai trouvé le contenu de ce logiciel en théorie est très limité et il vaut vraiment mieux avoir une autre source à côté. Il y a une rubrique "aide" qui comprend quelques informations pour chaque type d'exercice mais c'est tout. En revanche, c'est un excellent "répétiteur". Il génère des exercices à l'infini et on peut "bourriner" à l'envi sans s'ennuyer jusqu'à ce que ça rentre et que ça se consolide, tout ça sans avoir la pression qu'on peut avoir avec un prof (mon prof est adorable, mais je perd quand même 75% de mes moyens quand il est là). Je m'en sers surtout pour la lecture rythmique (qui me posait d'énormes problèmes) et je m'en suis un peu servie pour travailler mon oreille relative (ça marche très bien aussi). Le système de correction est très parlant et efficace.
Les exercices proposés sont les suivants : comparaison d'intervalles, identification d'intervalles, chant d'intervalles, identification d'accords, renversements d'accords, progression d'accords, identification de gammes, lecture rythmique, dictée rythmique, précision rythmique, dictée mélodique. Il y a plusieurs niveaux (de 30 niveaux à 60 pour certains exercices). Il est également possible de créer des exercices personnalisés pour travailler des points précis. L'interface est ultra-simple et va paraître préhistorique à certains, mais ça aussi ça m'a bien plu ! Bon, tu l'auras compris, je suis très fan mais c'est vraiment parce que ça marche ! Le seul défaut c'est qu'il n'y a pas vraiment d'exercices de déchiffrage à proprement parler ( il me semble, mais je suis loin d'avoir fait le tour du logiciel).

Emmanuel B.
Modérateur

Message par Emmanuel B. » ven. avr. 20, 2012 6:24 pm

J'utilise depuis EarMaster Pro depuis des années, c'est un logiciel pour l'oreille, comme son nom l'indique, pas pour les yeux. Et donc il ne faut pas chercher des exercices de déchiffrage ou de lecture de clé, il n'y en a pas. Par contre pour tout le reste, c'est vraiment excellent comme l'a dit Samar.

L'interface est peut-être simple, mais elle est très bien faite et fonctionne très bien, contrairement à beaucoup d'autres logiciels de solfège qui donnent l'impression d'avoir été fait par des non-programmeurs. :roll:

Bref, pour développer son oreille et même à un niveau élevé (Car il y a des exercices qui peuvent être balèzes, lorsqu'on les paramètre d'une certaine façon), c'est l'idéal.

annelisa

Message par annelisa » dim. mai 06, 2012 5:48 pm

Moi aussi, j'ai fait de bonnes expériences avec Ear Master Pro! Mais quand j'ai la flemme tout en éprouvant le besoin d'entraîner mon oreille, je vais sur http://www.musikwissenschaften.de/ Quand je suis très fatiguée, je choisis la partie destinée aux enfants, où je ramasse les bon points; quand je suis en forme, c'est une ou plusieurs des options plus ou moins compliquées de l'autre partie (intervalles, accords, mélodies atonales… avec ou sans affichage des notes); il y a aussi une section "sons électroniques" mais que je n'ai jamais expérimentée. Le site est en allemand, mais en s'y aventurant en tâtonnant on devrait découvrir comment cela fonctionne même sans lire l'allemand.

annelisa

Message par annelisa » dim. mai 06, 2012 6:20 pm

Si cela vous intéresse, j'ai retrouvé les explications que j'avais données à une amie française qui s'intéressait au site musikwissenschaften.de:

A la page d'accueil, on trouve en haut à gauche:
- Gehörbildung (éducation de l'oreille = écoute et identification d'intervalles ou de mélodies atonales),
- Intervalltraining (entraînement à l'identification d'intervalles présentés par écrit),
- elektronische Klänge (écoute et identification de sons électroniques)
- et les modes d'emploi (Anleitungen) en langue allemande.

En haut à droite, on entre dans des pages de jeux éducatifs.
En cliquant en bas à droite, on tombe sur des feuilles à portées à imprimer et sur un clavier de deux octaves s'ouvrant dans une fenêtre à part.

Après avoir cliqué sur GEHÖRBILDUNG",

il faut d'abord choisir le "sound" (piano ou orgue électronique), puis le support (intervalles joués successivement ou simultanément / mélodies atonales).

Aux pages "INTERVALLE SUKZESSIV" et "INTERVALLE SIMULTAN", il faut faire les choix suivants:
- première note fixe / variable
- intervalle montant / descendant / les deux
- l'intervalle le plus grand doit être: une tierce / quarte / quinte / octave / neuvième (None) / onzième (Undezime),
puis cliquer sur "Ok".

Enfin, à la page d'entraînement, on peut encore souhaiter
- que les intervalles se suivent sans pause (cocher "Autostart")
- écouter sans voir les notes (cliquer sur "Noten verstecken").
En cliquant sur "Einstellungen", on peut modifier les réglages de la page précédente, et un clic sur la touche "Abbruch" = Stop arrête l'exercice.

Pour répondre, il faut cliquer sur le chiffre indiquant le nombre de demi-tons que comporte l'intervalle. Les noms que peuvent adopter les intervalles sont indiqués à droite du chiffre; voici la légende pour les plus simples:
0 r. Prime = Unisson
1 kl. Sekunde = Seconde mineure
2 gr. Sekunde = Seconde majeure
3 kl. Terz = Tierce mineure
4 gr. Terz = Tierce majeure
5 r. Quart = Quarte juste
6 ü. Quart = Quarte augmentée
7 r. Quinte = Quinte juste
8 ü. Quinte / kl. Sexte = Quinte augmentée / Sixte mineure
9 gr. Sexte = Sixte majeure
10 kl. Septime = Septième mineure
11 gr. Septime = Septième majeure
12 r. Oktave = Octave juste
13 kl. None = Neuvième mineure
14 gr. None = Neuvième majeure
15 kl. Dezime = Dizième mineure
16 gr. Dezime = Dixième majeure
17 r. Undezime = Onzième juste.

En refaisant un exercice, on n'entend jamais les mêmes séquences d'intervalles.

Pour "MELODIEN ATONAL", il faut connaître la correspondance entre les notes et les touches du clavier, car on doit reproduire la mélodie sur ce dernier. ("Einstellungen" = réglage du nombre de notes de la mélodie, de l'écart maximal entre la plus basse et la plus haute, des octaves, 2ième ou 3ième ou les deux. – "Auto an" = les exercices se suivent sans pause.)

Les jeux (MUSIKALISCHE ONLINE-SPIELE) sont amusants et bien faits: quand on répond juste, le degré de difficulté augmente, et quand se trompe souvent, il diminue!

Répondre