Violoncelle électrique CR4 NS Design

Pour échanger à propos de ces technologies qui peuplent notre quotidien, musical ou non.
Répondre
kewan

Violoncelle électrique CR4 NS Design

Message par kewan » mer. août 05, 2020 1:32 pm

Bonjour,
Je cherche à acheter un violoncelle éléctrique pour voyager plus facilement.
Je n'ai aucune expérience dans ce domaine. Est-ce quelqu'un pourrait me donner son avis sur la question, notament les modèles CR4 NS Design ?
Merci d'avance !

Rickiboy

Re: Violoncelle électrique CR4 NS Design

Message par Rickiboy » mar. août 18, 2020 3:20 am

Boboy… c’est une question que je me pose depuis longtemps. Le choix n’est pas simple. Ça dépend de ton budget $$$, de la qualité du violoncelle et de l’usage que tu vas en faire. Il y a des violoncelles vraiment pas dispendieux mais qui ne sont vraiment pas recommandables. Après avoir fait le tour de la question, mon premier choix s’arrêterai sur un SVC de Yamaha. Ils sont plus dispendieux mais la qualité de l’instrument semble être au rendez-vous. Probablement que mon deuxième choix s'arrêterai sur le Stagg ECL.

Cello-mania

Message par Cello-mania » mar. sept. 01, 2020 12:12 pm

les violoncelles électrique c'est compliqué, difficile de pourvoir en essayer un, c'est toujours sur commande. Perso j'ai laissé tombé. Bonne chance quand même dans tes recherches. :wink:

Kataway

Message par Kataway » mar. sept. 01, 2020 5:50 pm

J'en ai un et il faut connaître certains détails sur les cello électriques et sur le NS Steinberger. Premièrement, il ne faut pas s'attendre à une sonorité acoustique car ce n'est pas un acoustique. Tout comme on ne peut pas s'attendre à un son acoustique d'une guitare électrique. Ce sont des instruments qui sont dans des technologies différentes. Comme pour la guitare électrique, il est possible d'utiliser des effets externes comme le reverb, le chorus ou encore la distortion, ce qui donne un résultat d'un autre monde musical. On peut vouloir imiter le son acoustique mais on sera toujours déçu. Là où ça peut être le plus intéressant c'est au niveau de l'utilisation de l'archet. Pas grand chose qui change de ce côté et ça nous permet de garder la forme...tout en jouant à l'aide d'écouteurs pour ne pas déranger les voisins. Ils sont assez chers ces cellos par contre. Là où le résultat se rapproche le plus de l'acoustique c'est quand on passe par un amplificateur haut de gamme et qu'on a l'occasion de jouer avec un groupe où il y a de la batterie et autres instruments électriques...guitare, basse, etc. On arrive à jouer en douceur car l'amplification fait le travail pour nous. Et si l'amplificateur est de qualité (ampli de basse ou piano), on obtient un son d'une qualité surprenante. L'acoustique peut difficilement arriver aux mêmes résultats dans cette situation précise.

J'en ai un et je le vendrais si j'étais en France...mais je suis au Qc et ce ne serait pas avantageux, ni pour moi ni pour un(e) français(e) à cause du prix du transport. Et la raison est que je ne fais plus de scène depuis quelques mois. Je me contente de jouer sur mon acoustique dans mon studio. Sinon, je ne verrais pas de raisons de m'en départir.

Bonne chance dans vos choix...

lamajeur

Message par lamajeur » mer. sept. 02, 2020 9:18 am

Si l'on excepte la scène, le son en gros, ce qui est déroutant, c'est la facilité de jeu, c'est mort de chez mort en vibrations, harmoniques, ce qui rend d'habitude le toucher d'archet un peu complexe. Question travail, j'en suis revenu.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Salsifi

Message par Salsifi » mer. sept. 02, 2020 4:26 pm

Tout pareil. D'autant plus que jouant sans casque et sans ampli, j'ai pris la très mauvaise habitude de jouer "brutalement" de la main gauche, en faisant claquer les doigts sur la touche pour entendre. Je n'arrive plus à me départir de cela sur mon nouveau cello acoustique et ça s'entend très fort ... :|

Cello-mania

Message par Cello-mania » sam. sept. 26, 2020 10:59 am

Perso je pense que l'on devrait considérer le violoncelle électrique comme un instrument à part entière et non comme un substitut pour jouer en sourdine.

Un petit reportage sur Johannes Moser qui a aussi cette vision entre l'utilisation du cello traditionnel et l'électrique.

https://www.youtube.com/watch?v=4zSzX82LsTo&t=731s

Kataway

Message par Kataway » dim. sept. 27, 2020 12:08 am

Cello-mania a écrit :
sam. sept. 26, 2020 10:59 am
Perso je pense que l'on devrait considérer le violoncelle électrique comme un instrument à part entière et non comme un substitut pour jouer en sourdine.

100% d'accord. Deux mondes différents.

Répondre