Home Studio

Pour échanger à propos de ces technologies qui peuplent notre quotidien, musical ou non.
cello50

Re: Home Studio

Message par cello50 » mar. nov. 26, 2019 4:46 pm

Kataway a écrit :
mar. nov. 26, 2019 2:58 pm
Djip a écrit :
mar. nov. 26, 2019 2:21 pm
C’est chaque fois comme ça! Je ne comprends pas pourquoi tout le monde se rue sur la nouvelle update dès qu’elle sort
Bien d'accord avec cette remarque. Quand on connaît bien son logiciel, ça ne sert pas à grand chose d'aller faire une mise au niveau alors que très souvent ce sont très peu de choses qui se sont ajoutées.
Je sens que je vais désactiver la mise à jour automatique. Jusqu’à présent je n’ai jamais eu de problème.

Il est cependant conseillé pour des raisons de « failles de sécurité » de tenir constamment à jour son OS.

Mettre à jour ou ne pas mettre à jour, that is the question.

J’ai discuté avec le SAV Canon qui a confirmé qu’il n’y aurait pas de nouveau pilote.

Pour celles et ceux qui achètent du matériel en particulier d’occasion, il s’avère donc primordial de vérifier la compatibilité du matériel et du logiciel.

Bon après cet aparté je vous laisse avec vos cartes son qui apparement ne sont pas d’une utilisation à la portée de l’utilisateur lambda.

Bon courage à vous ... bien amicalement.

Djip

Message par Djip » mar. nov. 26, 2019 5:05 pm

Tout est à portée de l’utilisateur lambda, c’est ça qui est bien. Les mises à jour, c’est pas mal de business, j’ai un vieux système qui tourne très bien et je ne veux pas en changer.

lamajeur

Message par lamajeur » mar. nov. 26, 2019 9:44 pm

Je suis passé là : http://www.lemicrophone.fr/ très pro, je suis conforté dans l'achat de la carte son. Pour le micro, j'ai enfin eu les explications que je voulais. Tout devient maintenant affaire de compromis.
Je fais machine arrière sur les logiciels, c'est trop compliqué pour une utilisation très épisodique, Audacity fera le boulot pour le copié-collé et point à la ligne.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » mer. déc. 25, 2019 9:55 pm

Je viens de voir ton message.

Tout d'abord, tout dépend de ce dont on veut. Veut-on un studio transportable, ou fixe ?
Veut-on plusieurs pistes de prise pour un mixage professionnel ?
Veut-on une salle sourde (qui permet d'enregistrer instrument par instrument) pour lui rajouter après la reverberance ?

Mon choix personnel est un studio transportable pour enregistrements live de notre orchestre, qui se limite au matériel suivant:

Prise de son:

- Enregistreur digital Zoom H4n pour la prise de son numérique, avec les microphones intégrés (sans microphones extérieurs)
- 1 trépied pour le Zoom
- Des écouteurs actifs Bose QuietConfort 25 (filaires) pour le contrôle de la prise de son

Post-production
- Audacity (principalement, équalisation et renforcement de la révérberance).

Avantages:
- Enregistrement direct en digital à haut taux d’échantillonnage, donc pas besoin de carte son
- Facile à transporter et à déployer
- Pas besoin d'opérateur dédié (mode "fire and forget")
- 1 seul logiciel à apprendre
- Pas cher

Désavantages
- Impossible à équilibrer des inégalités de puissance entre pupitres

Budget: 600 euros
  • Enregistreur : 250 euros
  • Trépied: 80 euros
  • Ecouteurs : 270 euros
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2020-2021: Oeuvres de Bach, Durante (avec choeur), Massenet, Sibelius et Grieg. Des postes à pourvoir dans les cordes.
http://www.meetup.com/AIXLSO

cello50

Message par cello50 » mer. déc. 25, 2019 11:26 pm

Si on n’utilise pas la possibilité de connecter des microphones externes, le zoom H4 N est inutile.

Le Zoom H2 N est largement capable de faire le job à moins cher et sous un volume réduit.

Un trépied oui bien sûr mais le petit plus est de disposer le Zoom dans une suspension élastique amortissant les vibrations ; le fixer directement sur le trépied est une mauvaise idée car on peut récupérer plein de bruits parasites. Une bonnette sur le zoom est aussi un plus si la prise sonore doit se faire en extérieur. Ces deux accessoires sont très peu chères, quelques euros tout au plus.

Quand au casque, je ne connais pas ce modèle chez Bose. Je n’aime pas trop cette marque au son trop « américain » à mon goût.
Je préfère certains modèles passifs de chez Sony, Audiotechnica ou mieux Beyerdynamic. Le mien a plus de 30 ans et restitue les basses d’une manière neutre sans ce timbre « américain » aux basses flatteuses, exagérées. Toujours essayer un casque avec les sons que l’on veut enregistrer. Pour les musiques amplifiées, rock, variétés etc Bose convient bien. Pour le classique ou équivalent Beyerdynamic est (pour moi) le top.

Djip

Message par Djip » mer. déc. 25, 2019 11:31 pm

Comme casque tu prends un Sennheiser hd je ne sais plus quel numéro, c’est une référence dans le milieu du mix et il coute 180€

Kataway

Message par Kataway » mer. déc. 25, 2019 11:37 pm

@daguero

J'aime bien ton idée de mini studio transportable. J'utilise moi aussi le H4n. La qualité est bonne pour avoir d'excellents démo mais il manque une coche pour un enregistrement vraiment professionnel. Tout dépend de ce que tu recherches...évidemment. Mais c'est du bon équipement.

daguero

Message par daguero » jeu. déc. 26, 2019 2:08 am

Merci de vos commentaires
Mon objectif c’est de faire des autopsies et démos à partir des répétitions générales et des concerts, donc la qualité pro n’est pas nécessaire.

Pour les micros externes c’est pareil, ils auraient apporté une complexité supplémentaire pour une amélioration qui n’a pas été demandée.

Les Bose Quickconfort 25 sont impressionnants de réalisme. Je les utilise surtout sur les TGV quand je rentre à St Germain-en-Laye. Plusieurs musiciens pro ont dit « Wahhhh ! » d’admiration en écoutant avec eux. Mais je suis preneur du modèle de Sennheiser et Sony à réduction active - j’en ai besoin pour travailler dans le TGV.
2020-2021: Oeuvres de Bach, Durante (avec choeur), Massenet, Sibelius et Grieg. Des postes à pourvoir dans les cordes.

daguero

Message par daguero » jeu. déc. 26, 2019 2:13 am

Djip a écrit :
mer. déc. 25, 2019 11:31 pm
Comme casque tu prends un Sennheiser hd je ne sais plus quel numéro, c’est une référence dans le milieu du mix et il coute 180€
Est-ce qu’il est actif ? Car j’en ai besoin.

Djip

Message par Djip » jeu. déc. 26, 2019 10:16 am

Il ne réduit pas le bruit mais il est bien fermé. Les casques à réduction de bruit envoient le bruit ambiant hors phase, ce qui l’annule, mais c’est plus fatiguant. Mais je crois que ce sont de très bons casques. Cherche Sennheiser HD25 tu auras des infos.

cellotonic

Message par cellotonic » jeu. déc. 26, 2019 11:21 am

Djip a écrit :
jeu. déc. 26, 2019 10:16 am
Il ne réduit pas le bruit mais il est bien fermé. Les casques à réduction de bruit envoient le bruit ambiant hors phase, ce qui l’annule, mais c’est plus fatiguant. Mais je crois que ce sont de très bons casques. Cherche Sennheiser HD25 tu auras des infos.
Le Beyerdynamic est passif et très bien fermé. Il isole très bien des bruits extérieurs. On en voit beaucoup dans les studios d’enregistrement.
Pour diverses raisons je n’aime pas trop les casques actifs ...dont le principe est toutefois intéressant et utilisé dans les smartphones entre autres.

daguero

Message par daguero » jeu. déc. 26, 2019 3:16 pm

Djip a écrit :
jeu. déc. 26, 2019 10:16 am
Merci, mais j'ai absolument besoin d'un casque à réduction de bruits. C'est INDISPENSABLE sur un TGV.

cellotonic

Message par cellotonic » jeu. déc. 26, 2019 4:06 pm

daguero a écrit :
jeu. déc. 26, 2019 3:16 pm
mais j'ai absolument besoin d'un casque à réduction de bruits. C'est INDISPENSABLE sur un TGV.
Une autre solution : éviter de prendre les TGV ... :lol:
koman kon faisait avant ?

Ça sent le caprice d’ado ... :mrgreen:
:jesors:

Djip

Message par Djip » jeu. déc. 26, 2019 8:59 pm

Si tu mixes ou écoutes dans un but de démo non professionnelle, tu peux prendre un hd 25 sans problème. C’est assez fermé pour ça. Et mixer dans le train, même avec un dynamique, bof bof...

daguero

Message par daguero » jeu. déc. 26, 2019 9:32 pm

Djip a écrit :
jeu. déc. 26, 2019 8:59 pm
Si tu mixes ou écoutes dans un but de démo non professionnelle, tu peux prendre un hd 25 sans problème. C’est assez fermé pour ça. Et mixer dans le train, même avec un dynamique, bof bof...
Oh... je comprends maintenant.
Je ne mixe jamais dans le train. Je compose, ce qui explique tout.

Répondre