violoncelle électrique

Pour échanger à propos de ces technologies qui peuplent notre quotidien, musical ou non.
andysan
Messages : 1
Enregistré le : mer. juin 13, 2007 9:58 am

Message par andysan » mer. juin 13, 2007 10:16 am

Personnellement, j'utilise un Yamaha SVC 100. Déjà pour la facilité de transport, la possibilité de jouer sans faire du bruit, de s'amplifier en plein air sans risque d'abîmer l'instrument qui est robuste et donc gère bien les coups et les intempéries. lol!
Il ne faut cependant pas s'attendre à avoir un son de strad! A cause des micros piezo qu'ils s'entêtent à mettre partout, je dirais qu'il est équivalent à un violoncelle d'étude chinois dans les 1000-2000 € (c'est du bon violoncelle chinois si on peut dire).
Par contre, c'est franchement bien avec des effets, style boss ou Line 6 encore mieux. Dès qu'on met un effet, ça change réellement tout. Mettez une disto, le cello devient une guitare hero avec un son authentique! J'ai récemment acquis un multi-effets Korg Ax10a pour les instruments électro-acoustiques. Ce n'est pas franchement un multi-effets mais plutôt un simulateur d'amplis guitares électro-acoustiques avec chorus et divers ajouts. Je préfère les sons clean pour la musique que je fais plutôt que le bourrin. C'est l'un des rares appareils à me donner satisfaction pour obtenir un son vraiment meilleur, que ce soit au niveau des fréquences ou du grain de l'instrument. Pour les amplis, il est préférable de se pencher vers des amplis bass, style AER en raison des fréquences graves du violoncelle qui peuvent endommager certains fragiles amplis guitares. Et pour ceux qui iraient vers le SVC 110, nouveau modèle Yamaha parce qu'il contient une "chambre de résonnance", je signale qu'il ne faut pas se faire d'illusions. J'ai regardé les caractéristiques, le micro piezo est le même à peu de choses près. Concernant les autres marques de cello électriques, je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de les essayer mais il reste certain que le meilleur choix pour la restitution du son acoustique reste le micro électrostatique qu'on place devant l'instrument acoustique. Et oui, je suis sûr que c'est pour ça qu'Apocalyptica, alors que des violoncelles design auraient tout à fait leur place, préfèrent utiliser les bons vieux acoustiques avec micros! Je pense quand même que leurs instrus doivent manger grave!
A bientôt

Greg
Messages : 11
Enregistré le : dim. oct. 22, 2006 4:49 pm
Localisation : Paris

Message par Greg » mer. juin 13, 2007 9:40 pm

Salut andysan,

Pour apocalyptica tu te trompes, ils jouent des cellos acoustiques uniquement pour des raisons esthétiques, d'autant plus qu'ils sont amplifiés par des piézos (et non des electrostat), seul moyen pour lutter contre les feedbacks à fort volume...

vodkaman11
Messages : 1
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 9:09 pm

Message par vodkaman11 » mer. sept. 05, 2007 1:21 pm

bonjour à tous!!
vous tenez donc tant que ça a faire disparaitre les feedbacks? mais un feedback, ça fait aussi partie du son purement electrique!! en le maitrisant, on peut obtenir des sonorités differentes et géniales!
voici une petite video qui vas vous montrer à quoi peut servir un violoncelle electrique!
on est plus ni dans le classique, ni dans apocalyptica, ni dans bumcello; c'est ce que j'appelle la virtuosité alliée à du superbe hardrock ;)
non sérieusement c'est interressant de voir l'aspect très electrique et technique du violoncelle qui peut en faire un remplaçant de la guitare électrique, ou de faire jouer les deux côte à côte; en tout cas ce gars est vraiment impressionant, je vous invite dailleurs à voir ses autres reprises ainsi que les chansons originales, pour vous faire un peu une idée!
je sais qu'il y en a parmis vous qui attachent une grande importance au violoncelle acoustique et qui n'aiment pas le violoncelle electrique, mais c'est aussi parce que vous le traitez comme un remplaçant du violoncelle... Or il offre enormément de possibilités de jeu differentes de celles qu'offre un violoncelle acoustique! c'est comme comparer une guitare electroacoustique à une guitare electrique; ce sont deux instruments sensiblement differents et qui n'offrent pas les mêmes styles de jeu...
en attendant, enjoy!

http://fr.youtube.com/watch?v=x9t1kicp2jE

Avatar du membre
rarax
Messages : 55
Enregistré le : ven. juin 15, 2007 10:24 am
Localisation : Lausanne

Message par rarax » mer. sept. 05, 2007 3:43 pm

c'est juste pour la blague, mais quand on voit la tête qu'il fait quand il joue, on se demande s'il apprécie son son autant que toi :lol:
Instead of getting married again, I'm going to find a woman I don't like and just give her a house. Rod Stewart

Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages : 2493
Enregistré le : mar. nov. 29, 2005 12:24 am
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. » mer. sept. 05, 2007 3:54 pm

C'est parce qu'il se la joue "cello-hero". :wink:

CelloMouette
Messages : 3
Enregistré le : mer. nov. 21, 2018 6:39 pm

Re: violoncelle électrique

Message par CelloMouette » mer. nov. 21, 2018 7:33 pm

Bonjour à tous!

J'en profite pour remonter un sujet d'1 an et demi :D

Je suis tout nouveau en sautant le pas car on m'a offert un Cello electrique Antoine Sonnet ec10... Je ne sais pas encore vraiment si c'est un cadeau :shock:

Venant du monde de la guitare électrique, je n'ai aucune idée de comment ça fonctionne!! Il a été livré avec un câble jack (normal) et un casque (mini jack). J'ai deux boutons de réglages: un bouton "T" (Tone surement) et "V" (Volume je dirais), et derrière un bouton on off avec une led rouge.

Le problème est que j'ai beau tourner les deux boutons dans tous les sens, mettre le bouton en on ou off (qui s'allume), aucun son ne sort ; surement car il n'y pas de recepteur de son en face, je n'ai pas vu de haut parleur sur le cello.

J'ai donc tenté donc de le brancher à mon ampli de guitare electrique (un Orange Amp 30W), pareil.
Peut etre donc que l'ampli n'est pas bon. Je n'ai pas encore testé, mais peut être que je dois brancher le casque mini jack avec un adapateur jack "normal" et le mettre sur le cello avec le bouton ON...

Bon, après je me doute un peu que le cello est potentiellement d'une pietre qualité (~300 euros), mais j'aurais bien aimé me chauffer un peu avant d'en acheter un "vrai" et, surtout, ne pas reveiller les voisins quand l'envie de jouer me prend :)

Du coup, quelques questions:
- Comment c'est censé marcher?
- Faut-il un ampli spécifique ou un de guitare est OK (ou peut dépanner en attendant)

Merci à vous :D
Victor

Avatar du membre
lamajeur
Messages : 1690
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 12:20 pm

Re: violoncelle électrique

Message par lamajeur » ven. nov. 23, 2018 9:05 am

Si la pile qui alimente ton violoncelle est bonne et que tu n'as aucun son sur la prise casque, ni via l'ampli quel qu'il soit c'est que tu es en panne.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

CelloMouette
Messages : 3
Enregistré le : mer. nov. 21, 2018 6:39 pm

Re: violoncelle électrique

Message par CelloMouette » dim. nov. 25, 2018 12:36 pm

Oui, c'est la conclusion que j'ai fini par avoir, c'est censé ne pas être sorcier!

Du coup j'ai fait fonctionner le service après vente qui m'a repris le cello en un temps record. Plus qu'à s'y mettre maintenant! :D

Répondre