violoncelle électrique

Pour échanger à propos de ces technologies qui peuplent notre quotidien, musical ou non.

Message par andysan » Mer Juin 13, 2007 10:16 am

Personnellement, j'utilise un Yamaha SVC 100. Déjà pour la facilité de transport, la possibilité de jouer sans faire du bruit, de s'amplifier en plein air sans risque d'abîmer l'instrument qui est robuste et donc gère bien les coups et les intempéries. lol!
Il ne faut cependant pas s'attendre à avoir un son de strad! A cause des micros piezo qu'ils s'entêtent à mettre partout, je dirais qu'il est équivalent à un violoncelle d'étude chinois dans les 1000-2000 € (c'est du bon violoncelle chinois si on peut dire).
Par contre, c'est franchement bien avec des effets, style boss ou Line 6 encore mieux. Dès qu'on met un effet, ça change réellement tout. Mettez une disto, le cello devient une guitare hero avec un son authentique! J'ai récemment acquis un multi-effets Korg Ax10a pour les instruments électro-acoustiques. Ce n'est pas franchement un multi-effets mais plutôt un simulateur d'amplis guitares électro-acoustiques avec chorus et divers ajouts. Je préfère les sons clean pour la musique que je fais plutôt que le bourrin. C'est l'un des rares appareils à me donner satisfaction pour obtenir un son vraiment meilleur, que ce soit au niveau des fréquences ou du grain de l'instrument. Pour les amplis, il est préférable de se pencher vers des amplis bass, style AER en raison des fréquences graves du violoncelle qui peuvent endommager certains fragiles amplis guitares. Et pour ceux qui iraient vers le SVC 110, nouveau modèle Yamaha parce qu'il contient une "chambre de résonnance", je signale qu'il ne faut pas se faire d'illusions. J'ai regardé les caractéristiques, le micro piezo est le même à peu de choses près. Concernant les autres marques de cello électriques, je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de les essayer mais il reste certain que le meilleur choix pour la restitution du son acoustique reste le micro électrostatique qu'on place devant l'instrument acoustique. Et oui, je suis sûr que c'est pour ça qu'Apocalyptica, alors que des violoncelles design auraient tout à fait leur place, préfèrent utiliser les bons vieux acoustiques avec micros! Je pense quand même que leurs instrus doivent manger grave!
A bientôt
andysan
 
Message(s) : 1
Inscription : Mer Juin 13, 2007 9:58 am

Message par Greg » Mer Juin 13, 2007 9:40 pm

Salut andysan,

Pour apocalyptica tu te trompes, ils jouent des cellos acoustiques uniquement pour des raisons esthétiques, d'autant plus qu'ils sont amplifiés par des piézos (et non des electrostat), seul moyen pour lutter contre les feedbacks à fort volume...
Greg
 
Message(s) : 11
Inscription : Dim Oct 22, 2006 4:49 pm
Localisation : Paris

Message par vodkaman11 » Mer Sep 05, 2007 1:21 pm

bonjour à tous!!
vous tenez donc tant que ça a faire disparaitre les feedbacks? mais un feedback, ça fait aussi partie du son purement electrique!! en le maitrisant, on peut obtenir des sonorités differentes et géniales!
voici une petite video qui vas vous montrer à quoi peut servir un violoncelle electrique!
on est plus ni dans le classique, ni dans apocalyptica, ni dans bumcello; c'est ce que j'appelle la virtuosité alliée à du superbe hardrock ;)
non sérieusement c'est interressant de voir l'aspect très electrique et technique du violoncelle qui peut en faire un remplaçant de la guitare électrique, ou de faire jouer les deux côte à côte; en tout cas ce gars est vraiment impressionant, je vous invite dailleurs à voir ses autres reprises ainsi que les chansons originales, pour vous faire un peu une idée!
je sais qu'il y en a parmis vous qui attachent une grande importance au violoncelle acoustique et qui n'aiment pas le violoncelle electrique, mais c'est aussi parce que vous le traitez comme un remplaçant du violoncelle... Or il offre enormément de possibilités de jeu differentes de celles qu'offre un violoncelle acoustique! c'est comme comparer une guitare electroacoustique à une guitare electrique; ce sont deux instruments sensiblement differents et qui n'offrent pas les mêmes styles de jeu...
en attendant, enjoy!

http://fr.youtube.com/watch?v=x9t1kicp2jE
vodkaman11
 
Message(s) : 1
Inscription : Ven Jan 26, 2007 9:09 pm

Message par rarax » Mer Sep 05, 2007 3:43 pm



c'est juste pour la blague, mais quand on voit la tête qu'il fait quand il joue, on se demande s'il apprécie son son autant que toi :lol:
Instead of getting married again, I'm going to find a woman I don't like and just give her a house. Rod Stewart
Avatar de l’utilisateur
rarax
 
Message(s) : 55
Inscription : Ven Juin 15, 2007 10:24 am
Localisation : Lausanne

Message par Emmanuel B. » Mer Sep 05, 2007 3:54 pm

C'est parce qu'il se la joue "cello-hero". :wink:
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Modérateur
 
Message(s) : 2493
Inscription : Mar Nov 29, 2005 12:24 am
Localisation : Basses Alpes

Re: violoncelle électrique

Message par Luciolette » Mar Juil 25, 2017 2:40 pm

Bonjour je fais du violoncelle depuis 7 ans au conservatoire, j'aimerais mettre de la distorsion sur mon violoncelle mais je n'ai jamais touché à ces engins (disons que je suis un peu jeune^^) mais on a beaucoup de materiel pour la guitare electrique. Quelqu'un peut il me guider ??
Merci
Luciolette
 
Message(s) : 1
Inscription : Mar Juil 25, 2017 2:26 pm

Re: violoncelle électrique

Message par JBap » Mar Juil 25, 2017 6:46 pm

Tu as conscience que tu remontes un post qui a 10 ans :D
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry
Avatar de l’utilisateur
JBap
Modérateur
 
Message(s) : 11214
Inscription : Sam Sep 10, 2005 12:27 pm
Localisation : Munich (mais de Grenoble !)

Précédent

Retour vers Technique électrique, numérique, informatique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron