Mariage violoncelle et guitare électrique

Les enregistrements des forumistes
Répondre
electropizz

Mariage violoncelle et guitare électrique

Message par electropizz » jeu. nov. 24, 2011 11:58 am

Bonjour,

Je suis un guitariste qui c'est mis l'année dernière au violoncelle.

Lors de certaines de mes participations au concours d'improvisation à la guitare (sur Partoch.com) j'ai glissé plusieurs parties de violoncelle dans ce monde de brutes électrifiées.

Mon pseudo sur ce concours est "fred29233"

Voici les liens par ordre chronologique :

Le final de ce morceau est un duo violoncelle-guitare électrique saturée
Excusez le son pourri (tout enregistré au micro)
Classé 8e
http://www.partoch.com/membres/classeme ... =2010&m=04

Au milieu de celui-ci une partie en pizzicati et un final que vous reconnaîtrez sûrement
( ce n'est pas la meilleure...)
Classé 9e
http://www.partoch.com/membres/classeme ... =2010&m=10

Seul le final est un duo cello-guitare
Classé 13e
http://www.partoch.com/membres/classeme ... =2010&m=11

Plus intéressant, je commence enfin à mieux maitriser ce foutu instrument !
Duo violoncelle-guitare électrique saturée.
Classé 11e
http://www.partoch.com/membres/classeme ... =2010&m=12

Arrivée du violoncelle électrique, à peine déballé, je me jette dessus comme un sauvage,
la preuve !
Jusqu'à 30' : Intro au violoncelle un poil saturé, ensuite le riff Rock est obtenu en frappant les cordes avec l'archet (mèche détendue)
Classé 15e
http://www.partoch.com/membres/classeme ... =2011&m=02

Seule l'intro est à la guitare, tout le reste c'est du violoncelle !
Classé 8e
http://www.partoch.com/membres/classeme ... =2011&m=04

Bonne écoute à tous
Vos critiques seront les bienvenues.
Modifié en dernier par electropizz le lun. janv. 16, 2012 6:36 pm, modifié 1 fois.
Chez les rockers, je passe désormais pour un classiqueux maintenant que je fais du bas-rock !

dusk

Re: Mariage violoncelle et guitare électrique

Message par dusk » ven. déc. 09, 2011 2:38 am

Salut,
la dernière pièce est très chouette, je trouve, et le rythme est intéressant aussi. Beau job ! :ok:
J'accroche moins aux autres à cause de la disto (suis pas fan des grosses distos) mais bravo quand-même. Pour ce que j'en sais, le cello est une sale bête difficile à dompter et me semble que tu t'en sors pas mal du tout.
Bonne continuation !

electropizz

Message par electropizz » ven. déc. 09, 2011 3:10 pm

dusk a écrit :Salut,
la dernière pièce est très chouette, je trouve, et le rythme est intéressant aussi. Beau job ! :ok:
J'accroche moins aux autres à cause de la disto (suis pas fan des grosses distos) mais bravo quand-même. Pour ce que j'en sais, le cello est une sale bête difficile à dompter et me semble que tu t'en sors pas mal du tout.
Bonne continuation !
Merci beaucoup dusk, je commençais à douter, pas mal de visites et pas de commentaires, c'est en général un assez mauvais présage.

Tu me redonnes le moral !

Sinon je confirme, le cello est une sale bête qu'il faut dompter avec beaucoup d'amour et de patience, d'ailleurs, il est foutu comme une belle femme, peut-être est-ce pour cela qu'il en a un (petit) peu le caractère....
Conclusion, si nous voulons qu'ils soient de bonne humeur, ne soyons pas machos avec nos violoncelles ni avec nos compagnes (même si la mienne est un encore peu jalouse de mon cello).
Chez les rockers, je passe désormais pour un classiqueux maintenant que je fais du bas-rock !

dusk

Message par dusk » sam. déc. 10, 2011 12:41 am

electropizz a écrit :je commençais à douter, pas mal de visites et pas de commentaires, c'est en général un assez mauvais présage.
Tu sais, probable que la plupart des cellistes soient surtout branchés classique (c'est ce que je crois, en tous cas), certains s'intéressent peut-être au jazz ou fusion mais ceux qui sont branchés rock se comptent peut-être sur les doigts d'une main ?
Voila peut-être pourquoi ça réagit peu.
Bref, je crois que ce n'est qu'une question de goûts musicaux, rien à voir avec la qualité de ton job.
8)

dissidencello

Message par dissidencello » sam. déc. 10, 2011 12:55 am

Merci et bravo pour cette recherche créative.

Eloïse

Message par Eloïse » sam. déc. 10, 2011 10:38 am

Il est vrai que je sois plus branchée classique mais j'aime aussi aborder d'autres styles. Moi aussi comme Dusk je préfère la dernière.
J'ai fait écouter tes enregistrements à mon homme qui lui est très rock, il les a appréciés. Je te rapporte sa phrase "C'est bien, c'est très bien". :D
electropizz a écrit :Sinon je confirme, le cello est une sale bête qu'il faut dompter avec beaucoup d'amour et de patience, d'ailleurs, il est foutu comme une belle femme, peut-être est-ce pour cela qu'il en a un (petit) peu le caractère....
Conclusion, si nous voulons qu'ils soient de bonne humeur, ne soyons pas machos avec nos violoncelles ni avec nos compagnes (même si la mienne est un encore peu jalouse de mon cello).
:non: J'ai un caractère beaucoup plus fort que mon violoncelle. Même si des fois il se rebelle, je finis toujours par gagner. :wink:

electropizz

Message par electropizz » sam. déc. 10, 2011 6:32 pm

Merci, vraiment merci pour cette soudaine pluie de louanges !

En plus d'être bien agréable, ça renforce ma motivation à continuer mon apprentissage de ce si beau et hélas si difficile instrument.

Des compliments de 2 pros, un proposition de collaboration, j'arrive toujours pas pas à y croire !

Pour ne pas encombrer cet item, je leur répondrais plus longuement en M.P.

Que je vous rassure quand même, je joue AUSSI du classique et du baroque, à ma façon, certes, mais je respecte la partition (autant que mon oreille me le permette, car cela fait à peine une semaine que j'arrive enfin à déchiffrer péniblement en clé de Fa)

Voir à http://fr.myspace.com/576211271/music/s ... r=featured

Depuis que je "lis", j'ai trouvé 2 fausses notes dans mes enregistrements, je vais corriger ça au plus vite.

Bien à vous tous et merci encore !!!!!!!!!!!

P.S.
Pour les allergiques au solfège, je lance cet appel :
1- Il n'existe pas de tablatures pour cello.
2- Un morceau bien dans l'oreille + la partition = que du bonheur, du confort, pas d'énervement, un gain de temps phénoménal, un répertoire qui enfle démesurément d'un seul coup.
3- T'as oublié un morceau, tu ne l'as plus dans les doigts ?
C'est pas grave, t'as la partoche, tu la relis et hop, c'est reparti !
4- Comment ai-je pu vivre sans ça ?

Eloïse

Message par Eloïse » sam. déc. 10, 2011 7:18 pm

electropizz a écrit :Voir à http://fr.myspace.com/576211271/music/s ... r=featured

4- Comment ai-je pu vivre sans ça ?
Whaou! C'est la première fois que j'écoute une partie des suites de Bach ainsi. C'est vachement bien dis-donc.

Et pour 4ème point, je me demande aussi comment j'ai pu attendre d'avoir de 50 ans pour pouvoir enfin me délecter avec mon violoncelle.
Et pour la clé de fa pas de souci ça va se faire tout seul. :wink:

Kataway

Message par Kataway » sam. déc. 10, 2011 7:54 pm

J'ai écouté toutes les trames sonores et c'est un défi d'aller jouer du cello par dessus des pistes aussi rock.

J'ai écouté quelques autres participants pour m'apercevoir que tous donnent une version de leur travail. Je me suis donc inscrit pour voir comment ça fonctionnait et là on se rend compte des limites imposées. Ce qui rend le travail à la fois cadré et à la fois supporté par une bonne bande sonore rock.

C'est aussi un beau travail de composition d'y compléter l'arrangement. Bref, ça demande du travail, de la vision et de l'expérimentation.

electropizz

Message par electropizz » sam. déc. 10, 2011 9:10 pm

Kataway a écrit :J'ai écouté toutes les trames sonores et c'est un défi d'aller jouer du cello par dessus des pistes aussi rock.
Ce n'est pas moi qui vais dire le contraire !
Et c'est bien pour cela que je me suis inscrit ici.
Heureusement, j'ai toujours ma guitare pas trop loin.
Kataway a écrit :J'ai écouté quelques autres participants pour m'apercevoir que tous donnent une version de leur travail. Je me suis donc inscrit pour voir comment ça fonctionnait et là on se rend compte des limites imposées. Ce qui rend le travail à la fois cadré et à la fois supporté par une bonne bande sonore rock.
Préviens-nous en mettant un lien, Kataway, il ne faudrait pas que nous manquions de te soutenir sur ce coup-là !

Pour info: la piste, le fond sonore, (backing track) du concours du 05/2011 est une compo de votre serviteur (au cello électrique en pizzicati) remasterisée par un ami (Carbon 2008). Voir http://www.partoch.com/membres/classeme ... =2011&m=05

P.S.
Merci à Eloise et son homme pour les compliments.

Emmanuel B.

Message par Emmanuel B. » dim. déc. 11, 2011 12:27 pm

Oui, c'est bien ce que tu fais Electropizz. :)

Il ne faut pas t'en faire si tu n'as pas beaucoup réponses, car en effet il y a beaucoup de "classiqueux" ici (J'en fais moi-même partie, même si je suis aussi fan de Rock :D )

Il y a juste une question que je voudrais te poser : est-ce que tu t'es mis à l'archet ?
Car ce qui fait surtout le charme du cello et de tous les instruments à cordes frottées, c'est quand même le jeu à l'archet, qui offre une très grande palette expressive. Et je pense qu'il ne faut pas passer à coté de ça. Par contre c'est clair que l'archet est un instrument à part entière, et ça demande du temps pour le maîtriser. Bref, l'usage du cello à la façon basse fretless est sympa, mais je pense que tu peux aller plus loin, amha. :wink:

electropizz

Message par electropizz » dim. déc. 11, 2011 3:35 pm

Emmanuel B. a écrit :Oui, c'est bien ce que tu fais Electropizz. :)

Il ne faut pas t'en faire si tu n'as pas beaucoup réponses, car en effet il y a beaucoup de "classiqueux" ici (J'en fais moi-même partie, même si je suis aussi fan de Rock :D )

Il y a juste une question que je voudrais te poser : est-ce que tu t'es mis à l'archet ?
Car ce qui fait surtout le charme du cello et de tous les instruments à cordes frottées, c'est quand même le jeu à l'archet, qui offre une très grande palette expressive. Et je pense qu'il ne faut pas passer à coté de ça. Par contre c'est clair que l'archet est un instrument à part entière, et ça demande du temps pour le maîtriser. Bref, l'usage du cello à la façon basse fretless est sympa, mais je pense que tu peux aller plus loin, amha. :wink:
Merci beaucoup Emmanuel B.
Je souscris à 100% à ton propos.
Sans doute n'as-tu écouté que ce que j'ai mis sur Myspace

Malheureusement, j'ai un gros défaut, j'enregistre dès que je crois "tenir" le morceau, donc c'est toujours limite, depuis je fais mieux et il faudrait que je réenregistre... mais bon...

Va voir, s'il te plait, les liens que j'ai mis au début de cet item et plus particulièrement les 3 derniers et tu verras que je me suis aussi mis à l'archet mais seulement avec mon cello acoustique (sauf à jouer en saturé)

Contrairement à Kataway (que je respecte beaucoup) je ne suis pas fan de l'archet sur un électrique enfin bon...Jusqu'à ce que je trouve la technique ou le bon réglage.

Du coup, tout cela devient paradoxal, je fais du rock avec un cello acoustique et du classique avec un électrique.
Je comprends que vous y perdiez votre latin !

Quand à vous faire écouter les suites de Bach à l'archet, mon niveau actuel ne me le permet pas encore, vous me comprendrez...

Je vous le redis encore, vos encouragements me sont précieux.

octavine

Message par octavine » lun. janv. 16, 2012 11:55 am

Salut électro !

Merci pour cette expérimentation, c'est sympa de partager :)

Je trouve ça super ce que tu fais, j'ai écouté ton Bach sur myspace et je trouve original vraiment cette interprétation, ça se sent que t'as de la guitare dans les doigts :P ! Le son de ton électrocello se marie bien avec ces suites, ça ne me serait jamais venu à l'esprit de tout faire en pizz !

Pour tes impros, je ne suis pas super fan de ton son en acoustique, c'est très personnel comme avis, mais je trouve que les passages arco rendent le son crado, c'est peut-être le manque d'habitude d'entendre un cello saturé ou dans ce contexte... mais le prends pas mal hein..?! :D
Par contre je trouve que les 2 dernières pistes où tu joues en électro bien meilleures !! Le côté rock et la consonance orientale de la dernière me plaisent bien, ça me fait penser à Vincent Segal, si tu ne connais pas ça pourrait te donner des idées :

http://www.youtube.com/watch?v=Z7HDeJVQlds

En repensant à ton "joyeux anniversaire", pour ce qui est de la technique de jouer des accords en pizz style guitare, j'ai un ami qui a bien développé cette technique aussi, et c'est vraiment quelque chose qui devrait se répandre :
http://www.dissidencello.com
(surtout "Music" et "I' r'fait beau")
...parce qu'il est vrai qu'il y a beaucoup de violoncellistes qui font du classique, forcément, la majorité des profs enseignent le classique (et c'est la base !) mais si on veut développer un autre style, faut en vouloir ! avoir de l'expérience (d'autres instruments déjà en main peut-être) et beaucoup de créativité en soi parce que les autres styles ne sont pas assez répandus au cello. C'est sur quand on joue de la guitare, on peut la trimbaler partout (enfin plus facilement qu'un violoncelle), jouer n'importe où, on apprend des bases classiques tout pareil et il y a un grand nombre de styles différents, et on apprend aussi à accompagner, ce qu'on ne fait pas ou pas tellement au cello...

D'accord le cello est moins répandu dans le monde que la guitare, mais je trouve qu'il y a de plus en plus de cellistes qui sortent du classique et qui osent ! Je les soutiens pleinement, et je ne pourrais que t'encourager dans ta démarche !!

En tous cas, bravo et bonne continuation, tiens nous au courant de tes nouveautés ! ;)
"Si vous voulez que la vie vous sourit, apportez lui d'abord votre bonne humeur." Spinoza

electropizz

Message par electropizz » lun. janv. 16, 2012 11:26 pm

Merci beaucoup Octavine,

C'est gentil d'avoir écrit un si long post.

Je viens de découvrir Vincent Segal et même si tu as raison c'est quand même gonflé de me comparer à lui, je suis bien loin de lui arriver ne serait-ce qu'à la cheville, pareil pour Dissidencello.

Si tu le souhaites, je te répondrais plus longuement en M.P.

Répondre