,

Les enregistrements des forumistes
notonecte

Re: Extraits à la recherche d'amélioration

Message par notonecte » sam. sept. 26, 2009 5:53 pm

Pour la fausse note je sais, a chaque fois que j'entend le morceau joué par quelqu'un d'autre je me dis : mais y'a une faute lol!!(je sais qu'il y a un endroit ou je joue systématiquement une autre note.)
Je vais y regarder de plus près pour le rythme. J'ai une forte tendance à pas trop me fier a la partition.

C'est cool ce forum, ca va me remotiver à faire quelquechose de mon violoncelle.
Je me fixe de me réenregistrer (avec mon violoncelle de location cette fois) au moins pour la fin de semaine prchaine.
Et puis je vais essayer d'arrêter ma parano, ca me rend taquin et assez peu prompt à l'humour :wink:
"De la contradiction jaillit la lumière !" Pierre Lagoutte

JBap
Modérateur

Message par JBap » sam. sept. 26, 2009 7:35 pm

notonecte a écrit :Je vais y regarder de plus près pour le rythme. J'ai une forte tendance à pas trop me fier a la partition.
C'est un principe d'interprétation : on doit connaitre chaque recoin de la partition, rythmes, notes, coups d'archet, nuances s'il y en a... Apres, selon notre idée de la pièce, on est libre d'en faire ce que l'on veut, mais en toute connaissance de cause. Et on se rend compte que qd on fait attention à tous les détails, notre idée de la pièce change, et donc se rapproche de la volonté du compositeur.
Tu te rendras compte, par exemple, que tes 2 croches du début, en regard de ton tempo général, sont presque 2 fois trop lentes.
notonecte a écrit :C'est cool ce forum, ca va me remotiver à faire quelquechose de mon violoncelle.
C'est aussi fait pour ca, le forum :)
notonecte a écrit :Et puis je vais essayer d'arrêter ma parano, ca me rend taquin et assez peu prompt à l'humour :wink:
Voila ! Ca, c'est une attitude intelligente. Tu viens de gagner tout mon respect en te remettant en question.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

notonecte

Message par notonecte » dim. sept. 27, 2009 1:21 pm

EDIT: C'est bon j'avais compris pas la peine d'en rajouter une couche !
Ton post me rapelle vraiment l'expression "le mieux est l'ennemi du bien"
T'es pas obligé d'enfoncer le clou, ou remuer le couteau dans la plaie.
Je vois pas ce que ce post ajoute à celui que tu m'as envoyé juste avant. A part enfoncer le clou. Ca fait juste mal alors qu'il n'y avait pas de problème !

JBap
Modérateur

Message par JBap » dim. sept. 27, 2009 3:13 pm

En aucun cas je ne cherche a faire de mal ! Et je ne pense pas dire la meme chose dans mes 2 posts. Ta phrase "j'ai une facheuse tendance a ne pas trop me fier a la partition" m'a choquee : c'est la base meme de notre métier, se fier à la partition ! D'ou nos recherches constantes des éditions les plus fiables, des fac-simile etc...
J'expliquais donc POURQUOI il est essentiel a mon sens de ne se fier QUE à la partition et à rien d'autre, puisque c'est la seule chose que le compositeur nous a légués. Désolé si je t'ai blessé, ca n'etait pas mon intention, ni meme de redire la meme chose : j'introduisais une notion differente.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

notonecte

Message par notonecte » lun. sept. 28, 2009 12:08 am

Bref je disais juste que je sais que j'ai tendance à prendre des libertées sur la partition une fois que je la connais par coeur et que parfois effectivement un fa# se glisse inopportunément dan ma mémoire. Hors concervatoire l'erreur n'a pas cet ampleur de crime de lèse majesté.
Quand au respet, je crois que le problème de ma version est surtout qu'il est nettement moins riche par exemple que celui de chticello. Qui crée plus d'inatendu avec un repsect plus important et juste des ralentis bien placé.
Cela dit je n'ai plus a faire à la rigueur d'un conservatoire depuis pas mal d'années et il est vrai que cet enregistrement n'était pas fait pour être blindé face aux repproches. Fallait juste que ca sonne bien. Cela dit ca me motive plutôt d'essayer de faire une version plus reglo qui reste interressante. Comme je l'avais dit a dans 7 jours !

Testore

Message par Testore » lun. sept. 28, 2009 8:14 am

Notecnotech, Es tu professionnel?

JBap
Modérateur

Message par JBap » lun. sept. 28, 2009 9:46 am

Testore a écrit :Notecnotech, Es tu professionnel?
cf le 1er sujet qui a été verrouillé

Rachma

Re: Extrait à la recherche d'amélioration

Message par Rachma » lun. sept. 28, 2009 11:09 am

notonecte a écrit :
Eloïse a écrit : Il est bien je trouve moi,le son de ton cello de location, le mien sonnait nettement moins bien.
Chez schmitt 24€/mois
Y'avait un méga loup sur fa corde sol et aussi Ré. Je savait pas que ca pouvait être possible. Il diparait petit a petit. Quand j'ai changé, j'avais l'impression de changer de type d'instrument genre passe à l'alto tellement je trouvais pas les repères.
Même endroit, et même loup à la c** :D

Testore

Message par Testore » lun. sept. 28, 2009 11:11 am

JBap a écrit :
Testore a écrit :Notecnotech, Es tu professionnel?
cf le 1er sujet qui a été verrouillé
ah oui..j'avais pas suivi cette discussion.
je comprends mieux maintenant. :mrgreen: :lol:

Eloïse

Re: Extrait à la recherche d'amélioration

Message par Eloïse » lun. sept. 28, 2009 5:52 pm

Rachma a écrit : Même endroit, et même loup à la c** :D
Pas le même endroit mais même loup aussi. :wink:

notonecte

Message par notonecte » mar. sept. 29, 2009 12:33 am

Pénible. Ce qui m'a le plus dérangé, c'est de l'avoir sur la corde de ré. Surtout qu'en général on veut de la puissance quand on reste sur cette corde.
Et l'antirouleur a pas changé grand chose.

Il semble que ce foutu loup soit du à une fréquence de résonance de l'instrument proche du fa (ou de la note du loup) et que ca fasse des oppositions de phase. Un coup la corde est encouragé par la résonance, un coup est est bloquée et semble glisser sous l'archet (en fait ça fait un peu comme le battement quand on accorde). Je crois que le but c'est d'essayer d'accorder le petit bout de la corde de ré sous le chevalet sur la note du loup (avec une masselotte genre antirouleur) pour que ça absorbe un peu de la puissance de la note et que ça évite de déclencher la vibration.
C'est qui est marrant c'est que ca s'atténue avec le temps. Et néanmoins il semble que les instruments de grand renom en soit aussi pourvus !

JBap
Modérateur

Message par JBap » mar. sept. 29, 2009 12:49 am

L'antirouleur, la plupart du temps, il marche surtout sur la corde de sol, meme quand le loup est aussi present sur la corde de re. Je ne crois pas que ca soit pour "accorder", car il existe des antirouleurs qui pincent 2 cordes, ou encore des petits poids a coller a l'interieur du cello, sur la table. Il s'agit plutot d'ajouter une masse bien placee pour empecher ce phenomene. De meme que si tu serres d'une certaine facon ton cello entre tes jambes lors du passage sur cette note, le loup est atténué.
Ensuite, ca n'est pas franchement avec le temps... temporel, que ca s'attenue, puisque des instruments ayant des 100aines d'annees en sont pourvus. Non, le loup est surtout sensible au temps... qu'il fait, a l'humidité surtout !

Eloïse

Message par Eloïse » mar. sept. 29, 2009 12:27 pm

JBap a écrit :... ou encore des petits poids a coller a l'interieur du cello, sur la table.
C'est ce qu'avait fait mon luthier quand je lui avais signalé ce petit souci. Le résultat en a été satisfaisant.

Répondre