Cortanathlon

Les enregistrements des forumistes
Windgassen

Re: Cortanathlon

Message par Windgassen » sam. déc. 06, 2008 10:30 am

Je suis sur le C..... Tout çà au bout de si peu de temps!!

J'en suis bien loin au bout de 2 ans.

tu dois jouer un nombre d'heures impressionnant chaque semaine!!
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen
fass' ich, was sie verschwieg,
verschweig' ich, was sie nicht fasst.

http://www.janicebaird.com

lolec

Message par lolec » sam. déc. 06, 2008 10:34 am

Windgassen a écrit :Je suis sur le C..... Tout çà au bout de si peu de temps!!

oh non!!! là tu déc... :o tu est largement capable de jouer ca!!!on a joué des morceaux à questembert bien plus "difficile"!!! :wink:
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS

Windgassen

Message par Windgassen » sam. déc. 06, 2008 11:34 am

lolec a écrit :

oh non!!! là tu déc... :o tu est largement capable de jouer ca!!!on a joué des morceaux à questembert bien plus "difficile"!!! :wink:
Ah..... Tu crois....... :cool: :cool:
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen
fass' ich, was sie verschwieg,
verschweig' ich, was sie nicht fasst.

http://www.janicebaird.com

Pouf-Pouf

Message par Pouf-Pouf » sam. déc. 06, 2008 12:49 pm

Bravo pour ton travail, ça paie cash ! :ok:

lolec

Message par lolec » sam. déc. 06, 2008 3:25 pm

Windgassen a écrit :
lolec a écrit :

Ah..... Tu crois....... :cool: :cool:
sûr et certain!!! :wink:
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS

Cortana

Message par Cortana » sam. déc. 06, 2008 8:16 pm

Merci tout le monde :D je joue une heure par jour, je fais mes sons filés soigneusement et avec une écoute attentive et un accordeur. Je fais des tests d'archet pour ressentir les différences de son parmi les différentes pressions exercées sur les cordes. J'ai aussi fait un test : jouer une pièce sans son filé ni gamme. Résultat : la pièce était complètement ratée et dissonante... Donc, à chaque pratique, je m'attarde beaucoup de temps sur la qualité du son et je m'attarde à ressentir la pression sur tout l'archet et la justesse, la "continuité" du son (sans parasites) etc. C'est très payant. Et aussi quand je joue, lorsque certains doigts sont au repos, je les dépose quand même sur la corde, ce qui me permet de jouer des passages rapides sans m'enfarger, car mes doigts sont tels de "petits soldats prêts au combat" lolll comme me dit ma prof.

Aujourd'hui j'ai été assister à la pratique de l'orchestre, et du coup, en arrivant, le chef me dit...mais où est ton violoncelle?? Alors je dis qu'il est chez moi, il me dit...Vas le chercher !!! lollll trop contente j'ai couru comme une folle et j'ai pu jouer à la pratique. J'ai tout enregistré et franchement je suis quand même capable de suivre :D L'orchestre après 3 mois de jeu c'est trop top 8) Et aujourd'hui c'était la porte ouverte de l'école de musique de l'université, et l'activité c'était que tout le monde peut amener son instrument et se joindre à toutes les pratiques qu'il souhaite pour essayer. J'ai trouvé ça original :P Par contre je ne suis pas restée pour la pratique de Stage Band :P ( je ne pense pas que le violoncelle soit très prisé en jazz, la contrebasse passe par dessus! loll )

Windgassen, je suis sure à 100% que tu serais capable de jouer le Minuet, car c'est une pièce très très facile, même si c'est impressionnant à entendre sur le coup! :)

tiersi

Message par tiersi » dim. déc. 07, 2008 11:26 am

Ce qui m'impressionne chez Cortana, c'est son processus d'apprentissage. Elle est très attentive à elle-même, tente de corriger tout de suite, accepte les conseils sans lutter, et ressent son instrument et son corps avec intelligence. Elle a la discipline de ne pas lutter, mais d'accepter ce qu'elle découvre. Enfin, elle est intelligemment curieuse et capitalise sur les acquis positifs.

A mon avis, elle doit être une excellente étudiante dans son domaine. Hé, Cortana, je me trompe ?

Alors, je te propose de faire un cadeau à tes lecteurs.
En échange de leurs (bons) conseils de musicien(nes), tu leur donnes quelques conseils d'apprentissage. D'accord ?
It's just a "Fair trade" :D

PS : Tes progrès sont impressionnants. Oui, vraiment... mais ça, tu le sais déjà :wink:

Cortana

Message par Cortana » lun. déc. 08, 2008 4:41 am

merci Tiersi ;)

Pour commencer, honnêtement, je n'ai pas autant de succès en biologie à l'université, car on me donne à disposition des documents à étudier et c'est très encadré. Si je décide de mon propre chef à aller plus loin, je risque d'en tenir compte dans mes contrôles et du même coup je manque de concision (je ne sais pas si ça se dit, mais dans les contrôles on doit être concis, s'en tenir à la matière seulement). Comme il y a énormément de matière à étudier, je me sens souvent noyée par la quantité phénoménale de choses à étudier, et c'est du pareil au même. J'ai découvert jusqu'à récemment que je voyais ça comme une prison. C'est donc pourquoi j'ai décidé d'aller plutôt en enseignement de la biologie à l'école secondaire (lycée) :D! Je vois plus de défis intéressants à relever devant moi en enseignement plutôt que dans le fond d'un laboratoire à faire les mêmes mouvements toute la journée (sans vouloir dénigrer les laborantins qui aiment ce genre de travail).

Maintenant on revient à nos cellos.

Dans une pratique typique, je commence par des sons filés à égale distance entre la touche et le chevalet. Je prends d'abord conscience de mon pouce droit. Si c'est correct, je passe à la hauteur de mon épaule. Ayant joué de la flûte traversière dans le passé, je sens très bien si mon épaule est haute ou basse. Dès que j'y pense, je relâche mon épaule en gardant une force dans mon coude droit. Ensuite, je pense à tirer l'archet, par exemple en commençant sur la corde de Do, en pensant à ne pas trop lever le coude au départ. Puis, graduellement, je lève le coude pour permettre d'utiliser tout l'archet, j'ai remarqué que quand je ne le fais pas, c'est tout mon corps qui se déplace vers la droite pour compenser. Assez étonnant car sans miroir je ne m'en serait jamais rendue compte! loll

Quand je tire l'archet, mon épaule monte, je le sais. Donc, je touche mon épaule droite avec ma main gauche pour savoir à quel moment précis l'épaule se met à monter. Surprise! c'est à la mi-archet. Qu'est-ce qu'on doit faire à la mi-archet? Lever le coude. Ensuite, quand je suis rendue sur la pointe de l'archet, mon pouce droit et mon index droit veulent se rejoindre pour briser le cercle (le pouce veut se plier à l'envers). Donc, j'ai fait un test. J'ai fait une boule de papier et je l'ai mise dans le fameux cercle. C'est très possible de tirer l'archet jusqu'à la pointe en conservant un beau cercle. J'ai fait ça pour toutes les cordes, mais c'était plus difficile pour la corde de La. Ce truc ne musclera pas les doigts et la main. MAIS ! Après avoir fait ça, vous enlevez la boule de papier et si vous refaites les sons filés, vous allez avoir l'impression que il manque quelque chose dans votre main. Vous allez avoir l'impression que ce n'est plus "habituel" d'avoir la main vide et encore moins quand le pouce se plie. En tout cas ça marche pour moi lol c'est comme si on avait la sensation d'avoir encore cette boule dans la main avec l'archet. Du coup, le cercle reste beau.

Je fais mes sons filés proche du chevalet, proche de la touche et aussi à égale distance entre les 2. J'essaie plusieurs variantes, je mets de la pression dur l'achet, j'en enlève et j'écoute beaucoup. Quand le son me plait, j'essaie de voir si, en jouant des croches poussé-tiré, le son me plait toujours. Pour moi avant ça sonnait "zing-cr zing-cr zing-cr..." et en écoutant, et en choisissant la pression parfaite d'archet, ça sonne maintenant "szingszingszingszing" donc c'est plus "chanté". Aussi il faut penser archet léger et sentir que le poids du bras est amené à l'archet par le biais de l'index droit qui contrôle tout.

Puis, quand c'est fait et que c'est satisfaisant - car on ne fait pas des sons filés tout simplement parce que c'est écrit dans le cahier -, je fais des gammes. Ma prof m'avais donné Do M et Ré M. Ça fait 4 semaines que j'ai ces gammes à faire. Je les fait religieusement, d'abord en poussé et tiré sur chaque note, en utilisant tout l'archet et lentement pour écouter le son. Je fait tout ça devant un accordeur pour imprégner le son juste dans ma mémoire ainsi que la position de chaque bonne note juste. Une fois rendue sur la corde de La, les problèmes commencent. Mon épaule droite monte, donc je dois recommencer les sons filés sur cette corde avant de finir les gammes. Un jour je pourrai naturellement jouer sans lever mon épaule en ayant mon coude très haut et le tout sans douleur lol.. mais en faisant des sons filés sur La, ça me permet de remettre les pendules à l'heure au milieu de la pratique pour contrer les mauvaises habitudes. Ensuite, je reprends la gamme en commençant sur la corde de Ré et j'essaie de voir si le tout fonctionne. Je recommence jusqu'à obtenir une gamme sans défaut. Après, je joue la gamme en détaché de plus en plus rapide, et c'est là que ça devient drôle parce que ma pression sur l'archet augmente. Alors ma gamme qui sonne "zing-cr zing-cr zing-cr..." je la recommence en pensant "archet léger mais contrôlé" (quand on y pense, on ne fait que déposer l'archet sur les cordes, et c'est obligatoire de lever le coude droit pour faire cette manœuvre donc c'est tout naturel) et maintenant elle sonne "szingszingszingszing". C'est mieux de penser legato léger dès le départ, parce que selon moi c'est plus difficile que de jouer pesant style allegro feroce. Ensuite, je joue les gammes liées, liées par 2, 3 et 4. Maintenant, je me suis imposé plus de gammes, pour développer mon habitude à pouvoir jouer de tout quand je veux. J'aimerais voir une note avec une altération accidentelle et avoir l'instinct de pouvoir la jouer aussi rapidement que toutes les autres. Je veux diminuer mon temps de réponse entre "je vois la note" et "je joue la note".

Ensuite, je joue l'étude #8 du volume 1 de la technique de violoncelle de Feuillard. Tout est en extension, à l'exception d'un petit passage en mineur au milieu. Je pense qu'elle est en Mi M, avec 4# à l'armure... J'ai remarqué que, par exemple, dans la gamme de Mi bémol M, il n'y a que l'index qui est en extension par moments. Alors, j'ai exigé d'avoir au moins 4 gammes de plus (1,2,3 et 4 bémols à l'armure) ainsi que la gamme qui a 4#, celle de la tonalité de l'étude. Elle m'a dit que les doigtés ne sont pas pareils, alors ça me donne encore plus envie de tester la chose (J'ai eu mon cours aujourd'hui, je n'ai pas pu faire le test encore).

Puis, j'ai 4 pièces; 3 petites pièces de Noël et le menuet #2 de Bach issu du volume 2 de la méthode Suzuki. Encore là il faut faire attention à la lonueur des notes pour ne pas manquer d'archet plus loin! Et il faut que ce soit chantant, encore le truc de "l'archet léger". Je n'utilise plus d'accordeur dans les pièces et les études, parce que c'est trop chaotique. Ma prof m'a donné un truc: Quand tu joue une note juste, la corde à côté vibre(souvent la plus grave des 2). C'est vraiment étonnant comme ça fonctionne!

Voilà pour l'instant, il ne faut pas penser que les sons filés, les gammes et les études sont des choses plates, mais comme les outils qui développent notre sonorité et notre dextérité.

Alors bonne pratique et soyez à l'écoute de vous-même et de votre cello ;) !!!
Modifié en dernier par Cortana le lun. déc. 08, 2008 6:38 pm, modifié 1 fois.

tiersi

Message par tiersi » lun. déc. 08, 2008 5:42 am

Dans 5 ans, je t'engage, soit comme prof de biologie, soit comme prof de violoncelle.
Les deux si tu le souhaites. :D

JBap
Modérateur

Message par JBap » lun. déc. 08, 2008 12:11 pm

Je pense qu'elle est en Si M, avec 4# à l'armure...
Rate, si M, c'est 5 dieses :wink: cherche encore ! Quelle est la note de fin par exemple ?
J'ai remarqué que, par exemple, dans la gamme de Mi bémol M, il n'y a que l'index qui est en extension par moments.
Ca serait bien... malheureusement, ya aussi ce satane la bemol dans cette tonalite !
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Cortana

Message par Cortana » lun. déc. 08, 2008 6:37 pm

ah !!! oui je me suis trompée, :oops:
fa-do-sol-ré : note au dessus : Mi
c'est la gamme de Mi M lol comment est-ce que j'ai fait pour conclure que c'est Si M ??? mon cerveau me joue des tours :lol:

Cortana

Message par Cortana » jeu. janv. 08, 2009 12:14 am

Après un long moment sans avoir pu me filmer adéquatement, voici un vidéo très court que j'ai fait dans des conditions de luminosité optimales :D

http://www.youtube.com/watch?v=V_atEQdDi9I

lolec

Message par lolec » jeu. janv. 08, 2009 8:29 am

belle assurance!!on dirait qe tu as fait ca toute ta vie!!!!allez au boulot!!! :lol: :wink:
Pablo CASALS

Pouf-Pouf

Message par Pouf-Pouf » jeu. janv. 08, 2009 9:31 am

Fait travailler ton poignet droit, un peu plus souple, là il semble rigide, ça progresse bien et dans le bon sens, bravo :)

Emmanuel B.
Modérateur

Message par Emmanuel B. » jeu. janv. 08, 2009 11:39 am

Bravo Cortana ! :clap:

Cela progresse bien ! :)

Répondre