Cortanathlon

Les enregistrements des forumistes
Emmanuel B.
Modérateur

Re: Cortanathlon

Message par Emmanuel B. » mer. nov. 05, 2008 7:24 pm

Oui, c'était mieux Cortana :wink: mais laisse ton épaule droite basse, parce que là tu vas te fatiguer et finir par te faire mal. Mais bon, une bonne tenue d'archet, ça ne vient pas en un jour.

En pizz, je trouve que ça rendait plutôt pas mal.

soléa

Message par soléa » mer. nov. 05, 2008 7:59 pm

Ben moi aussi je veux voir, mais le lien ne fonctionne pas pour moi. :(

Cortana, si je vais directement sur you tube, quels mots clés dois-je taper pour voir ton clip? :?:

Cortana

Message par Cortana » mer. nov. 05, 2008 8:12 pm

Oups j'avais mal copié le lien, j'ai édité le voici : http://www.youtube.com/watch?v=gbU6MX60MEU

Eloïse

Message par Eloïse » mer. nov. 05, 2008 8:32 pm

:ok: Bravo.
Judicieuse remarque d' Emmanuel. Pour les cordes de do et sol , amène ton coude contre ton cello puis tire doucement l'archet en écartant le coude sans le lever, arrivée au 2/3 de l'archet tu bloques le coude et tu déplies l'avant-bras. Tu fais ensuite l'exercie en sens inverse en poussant. Pour les cordes de ré et la tu lèves un peu le coude et tu déplies un peu plus tôt mais surtout baisse ton épaule et pense à mettre tout le poids de ton bras sur l'archet.

cel47

Message par cel47 » mer. nov. 05, 2008 9:25 pm

Juste une humble question... il est pas un peu haut le cello ? il me semble que les coins de ce que j'appelle les C sont bien au dessus des genoux ? Non ? Ou c'est une mauvaise vision dû à la qualité de mon écran ?
Modifié en dernier par cel47 le mer. nov. 05, 2008 9:50 pm, modifié 1 fois.
L'écoute est une hospitalité intérieure qui demande d'oublier tout savoir et de renoncer à tout pouvoir

lolec

Message par lolec » mer. nov. 05, 2008 9:33 pm

pour les épaules et bras oui oui oui!!!baisse baisse !!!et pourquoi pas le cello un peu aussi je le trouve assez haut!??la cheville "doit" t'arriver au niveau de l'oreille!!ta prof verra...bon courage!! :wink: pour les voisins aussi!!! :lol: :lol: :wink:
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS

Cortana

Message par Cortana » jeu. nov. 06, 2008 5:59 am

En effet mon épaule droite à tendance à vouloir aller au ciel :lol:
Aujourd'hui j'ai un peu négligé la pratique, j'ai eu des tonnes de choses à faire...et comme j'ai pu souffler qu'après l'heure limite pour jouer, j'en ai profité pour nettoyer les crins de mon archet, ainsi que travailler ma position de la main droite. J'ai aussi pris des photos de ma baguette brisée, mais le tout tient encore le coup. Pour ça par contre je vais aller chercher de l'ostéocolle pour le coller. Voici donc quelques images (certaines sont choquante [saleté sur les crins] :lol: )

Nettoyage de l'archet
ImageImage

Baguette brisée
ImageImage

Position main droite
ImageImage

Avec cette position je sens nettement que les doigts ont un rôle plus important que j'aurais pensé lors du poussé/tiré de l'archet dans une pièce! J'ai hâte de tester ça avec le cello, mais ce sera pour demain ;)

lolec

Message par lolec » jeu. nov. 06, 2008 8:32 am

pour l'index ma prof me fait poser la 2ème phalange?!et donc ca fait descnedre tout les doigts la 1ère phalange du majeur vient se placer sur la bague de la hausse et le petit doigt sur le haut de la baguette, l'annulaire suivant l'alignement! :wink: :D bonne recherche du son!!! :wink:
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS

Cortana

Message par Cortana » lun. nov. 10, 2008 9:13 pm

Salut à vous tous, j'ai eu hier mon premier cours de violoncelle!!!!
Ma prof a trouvé que j'apprends plutôt vite, j'ai une bonne tenue d'archet, mais je ne le laisse pas perpendiculaire aux cordes quand je joue et je vais travailler là-dessus.
Ensuite, elle m'a dit de toujours laisser 100% des crins en contact avec la corde, et "elle ne croit pas" à ce qu'a dit Amechero sur le fait que c'est 100% des crins sur la corde de Do, un peu moins sur la corde de Sol, etc. Je lui ai donc demandé pourquoi, elle me répond "ma prof m'a dit de toujours faire comme ça, alors je l'enseigne comme elle m'enseigne". Je pense qu'elle ne sait pas vraiment.

J'aimerais donc avoir votre avis là-dessus, je pense que c'est un sujet à débattre.

Pour le reste, j'ai plein de choses à travailler comme je l'espérait :D

J'ai une anecdote à vous raconter.

J'ai été à la biblio de musique de l'université, et la bibliothécaire a semblé être très surprise de voir des volumes de violoncelle sortir de la biblio. Elle m'a posé plein de questions, du genre, t'étudies quoi, tu joues depuis combien de temps, etc. Alors je lui réponds que j'ai commencé en début septembre en autodidacte, puis avec l'aide de plusieurs personnes sur un forum Français. Elle me demande alors si je veux bien visiter le bâtiment, à ma grande surprise, et j'accepte. On parle beaucoup de musique, de pratique, etc. Elle me fait visiter les salles de pratiques, qui sont réservées aux étudiants du programme de musique à l'université, gardées par un code à 5 chiffres sur la serrure. Et elle me donne le code :shock: !!!

Elle me demande ensuite su je suis intéressée à entrer dans un orchestre symphonique. Quelle chance !!! moi qui a toujours rêvé de jouer au sein d'un orchestre symphonique, j'avais abandonné l'idée en arrêtant de jouer de la flûte il y a 3 ans... Alors on retourne à la bibliothèque et elle prends le téléphone et compose un numéro... C'est le chef d'orchestre de l'université qu'elle appelait. Elle a prit son email en note et me le donne. Elle raccroche et me dit qu'il manque de violoncelles à l'orchestre, à tel point qu'il doit en engager de l'extérieur !!! Il parait qu'il a beaucoup insisté pour que je le contacte. Elle m'a alors dit qu'elle n'a pas le droit de me divulguer le code des salles de pratique, et me le donne... :shock: Donc, j'ai une place assurée au sein de l'orchestre symphonique, et un accès aux salles de pratique, tout ça parce que j'ai loué des documents à la biblio de musique, dû au fait que je voulais étudier le violoncelle en profondeur, dû au fait que j'ai trouvé un violoncelle à 90 euros dans les petites annonces sur internet! Ça relève du miracle tout ça :D

J'ai envoyé un email au chef, j'attends une réponse avec impatience! Je vais assister au concert le 24 novembre prochain :D

Maintenant je vais aller travailler là-dessus !!!

Je tiens à vous dire que vos conseils et mes cours sont complémentaires, les 2 ensemble vont m'aider à progresser très rapidement :D

Eloïse

Message par Eloïse » lun. nov. 10, 2008 9:34 pm

Waouh! C'est génial! Excellentes nouvelles!
Comme j'ai vraiment trop mal au dos aujourd'hui, ne pouvant pas jouer :( , je me suis consolée sur youtoube et j'ai trouvé des vidéos d'André Navarra. Ces vidéos sont vraiment bien et donnent d'excellents conseils je trouve.
Je mets un premier lien sur l'archet, tu pourras aussi découvrir d'autres vidéos. :wink:
http://www.youtube.com/watch?v=sa3i0dSE7aU

JBap
Modérateur

Message par JBap » lun. nov. 10, 2008 9:43 pm

Cortana a écrit :Ensuite, elle m'a dit de toujours laisser 100% des crins en contact avec la corde, et "elle ne croit pas" à ce qu'a dit Amechero sur le fait que c'est 100% des crins sur la corde de Do, un peu moins sur la corde de Sol, etc. Je lui ai donc demandé pourquoi, elle me répond "ma prof m'a dit de toujours faire comme ça, alors je l'enseigne comme elle m'enseigne". Je pense qu'elle ne sait pas vraiment.
Effectivement, drole de reponse de la part d'un prof. Bizarr de n'avoir jamais eu la curiosite de demander. En fait, il n'y a pas vraiment de regle, c'est selon l'attaque, la nuance et le type de coup d'archet qu'on veut obtenir. Mais on arrive tout de suite dans des spheres un peu hautes pour le moment, vu ton niveau ! Moi je dirais que tu devrais tourner tres legerement ta baguette vers toi, de maniere a avoir qqch comme entre 75 et 90% des crins en contact avec la corde. Pourquoi ? Parce que ca va grandement faciliter l'attaque, je veux dire par la la mise en resonnance initiale de la corde. Avec 100% des crins, tu vas certes avoir un son legerement plus puissant, mais tu vas aussi etre incapable de faire des nuances piano des l'attaque, et tes nuances forte, sans une grande maitrise, vont fortement "craquer" a l'attaque, surtout dans les cordes de gros calibre comme do et sol.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

lolec

Message par lolec » lun. nov. 10, 2008 9:46 pm

et tout ca sans compter sur le surplus de colophane que l'on a tendance à mettre au début!! :D :wink:
Pablo CASALS

Cortana

Message par Cortana » sam. déc. 06, 2008 12:30 am

Salut tout le monde!
Après un long silence, et un deuxième cours, j'ai fait pour vous un vidéo dans lequel je joue la pièce que ma prof me fait travailler.
Minuet #2 de Bach

http://www.youtube.com/watch?v=7748BdG556c

J'ai beaucoup amélioré ma main gauche et ma main droite, mais il me reste encore à garder un écart égal entre chaque doigt de la main droite quand je ne joue pas en extension...lol :P
Et demain je vais assister à une pratique de l'orchestre symphonique de l'université :D

cellosolo

Message par cellosolo » sam. déc. 06, 2008 8:44 am

Tes progrès sont surprenants je dois dire. ton jeu n'a déjà plus rien à voir avec les videos précédentes. Bravo !
:ok:

lolec

Message par lolec » sam. déc. 06, 2008 10:07 am

wouha!!!BRAVO!!!on est passé d'un coup d'archet hésitant à un truc d'une assurance suprenante pour un débutatnte très douée!!dans 15j tu nous joue le prélude de la première comme t'es partie là!!!en bravo!! pour le reeste voir mp! :wink:
Pablo CASALS

Répondre