Cortanathlon

Les enregistrements des forumistes
amechero

Re: Cortanathlon

Message par amechero » sam. nov. 01, 2008 4:29 pm

J'adore le casque aussi :) !!
J'ajouterai une chose sur l'archet, mais comme je suis aussi debutante (a peine deux mois aussi) c'est a prendre avec des pincettes. Cellosolo tu me corrigeras ou confirmeras ce que j'ai remarque :wink: ...
Mon prof m'a plusieurs fois repris sur la quantite de crins en contact avec les differentes cordes.
Je m'explique : en gros,
- Sur la corde la plus grave, do, l'ensemble des crins frotte la corde.
- Quand on passe a la corde sol, un peu moins de crins doivent etre en contact (environ 3/4)
- corde re, 1/2 en contact
- corde la, seulement 1/4 (les crins qui sont vers le haut, le plus pres de toi)
Bien sur c'est approximatif.
Ca a une influence sur la qualite du son. Tu peux essayer de jouer sur la corde la par exemple avec 100% des crins ou avec seulement 25% et voir la difference. Par contre ca demande un travail du poignet.
Il me semble que parfois sur les cordes aigues tu utilises beaucoup de crins, et parfois inversement sur les cordes graves peut-etre.
Je vais en rester la de peur de dire des betises. :roll: Et puis je n'ai encore jamais joue ce Prelude (au violon oui, mais pas au violoncelle).
Par contre j'ai commence avec les 60 Etudes de Feuillard, si tu peux aussi essayer, ca pourra sans doute t'aider a travailler certains points en parallele du Prelude qui t'aideront, pour la main gauche ou pour l'archet. Je pense a l'etude 6 pour l'archet, qui fait travailler les changements de cordes (sur 2 cordes). A mon avis tu pourrais utiliser cette etude comme sorte d'echauffement pour le poignet droit, et puis jouer le Prelude juste apres.
Bonne continuation!! :D

amechero

Message par amechero » sam. nov. 01, 2008 5:26 pm

Au fait, Cortana, raconte-nous comment s'est passee ta visite chez le luthier!!

Cortana

Message par Cortana » sam. nov. 01, 2008 6:18 pm

Merci tout le monde pour vos encouragements et conseils :D

Pour commencer, récapitulons ce que je dois travailler.

Posture:

1 - Tenue de l'instrument : Coude gauche plus haut pour éviter un contact de l'avant-bras avec la caisse
2 - M'assurer que mes genoux sont de chaque côté de l'instrument
3 - Appui de la caisse sur le sternum

Main gauche:

1 - Ne pas écraser les doigts sur les cordes
2 - Opter pour une courbure afin de concentrer la force du doigt en un point précis de la corde

Archet et main droite:

1 - Ne pas trop tendre l'archet pour éviter les rebondissements
2 - Assouplir la main et la détendre
3 - Effectuer les exercices que CelloSolo m'a proposés :
Garder à l'esprit que tous tes doigts restent souples. Pour faire travailler tes doigts de la main droite voici un exercice assez simple à faire de temps à autre :
- la pointe de l'archet en appui sur ce que tu veux ( main gauche ou table ou ... )
- essaie de faire monter/descendre l'autre coté de l'archet (le talon) uniquement en pliant et dépliant les doigts de la main droite sans lever/baisser le reste de la mimine
( dure gymnastique )
- Un autre exercice consiste à mettre l'archet à la verticale en le tenant de la main droite et de faire descendre et remonter tout l'archet uniquement à la force des doigts.
4 - Essayer de prendre conscience de la quantité de crins en contact avec les cordes, et noter la différence des sons en effectuant ces exercices que suggère Amechero:
- Sur la corde la plus grave, do, l'ensemble des crins frotte la corde.
- Quand on passe a la corde sol, un peu moins de crins doivent etre en contact (environ 3/4)
- corde re, 1/2 en contact
- corde la, seulement 1/4 (les crins qui sont vers le haut, le plus pres de toi)
5 - Trouver des études visant à faire travailler la main droite et les coups d'archet.

Voilà je propose d'imposer une échéance pour voir ma progression par rapport au temps :)
Disons mercredi ou jeudi prochain :D

Merci pour tous vos conseils, ça vaut de l'or pour moi :D

J'ai effectivement joué par coeur, sans la partition, en fait dès que je joue un morceau ça entre tout de suite dans ma mémoire.

Ensuite, ma visite chez le luthier.. Disons que ça a été très bref :D
Il a regardé vite vite mon violoncelle, il m'a dit que si je voulais avoir un estimé des réparations je devais lui laisser pour la journée. J'ai décidé d'y réfléchir, je voulais plutôt un ajustement général, histoire qu'il soit jouable. Donc, il a placé mon chevalet, il a lubrifié les chevilles avec la pâte brune de Hill que j'ai achetée (il m'a fait un rabais :D !) et il a accordé le Cello. Tout ça gratuitement pour l'halloween :P

Il m'a dit que le chevalet serait à réparer, car il est courbé (il faut le chauffer et le redresser, puis rajouter des morceaux d'érable sous pes pieds du pont pour le soulever un peu, étant donné qu'il faut aussi enlever une épaisseur à l'endroit où les cordes s'appuient. Il m'a dit que le chevalet avait été bien sculpté (et vous auriez dû voir sa tête quand je lui ai dit que c'était moi :lol:).

J'ai complètement oublié de lui parler de mon archet, ça m'est sorti de l'esprit :( il faut dire qu'il était un peu pressé, il avait beaucoup de clients pour la journée.

Il m'a aussi dit que j'aurais pu payer facilement le triple de ce que j'ai payé pour le violoncelle et que j'avais fait une bonne affaire 8-) (150$, à peu près 90 euros)

Pour finir, un peu hors sujet, je portais un costume de Master Chief, un costume officiel de Halo 3, et le casque est en fait un demi masque, il y a rien en arrière mais pour l'effet ça le fait :lol:

Allez je m'y mets ;)

Bonne journée à tous!

Testore

Message par Testore » sam. nov. 01, 2008 6:34 pm

un costume officiel de Halo
j'avais au moins ça de bon !

mais t'es mieux sans ton casque.

cellosolo

Message par cellosolo » sam. nov. 01, 2008 7:12 pm

Amechero, ta remarque est judicieuse.
Cortana c''st à toi de jouer ....

Madame Irma

Message par Madame Irma » sam. nov. 01, 2008 8:16 pm

tiersi a écrit :Deux mois ? même pas ! 6 semaines !!! Et en plus, Cortana s'est lancée dans des travaux de lutherie !
Rappel : viewtopic.php?f=15&t=6159&st=0&sk=t&sd=a
Heureusement pour elle, elle a maintenant trouvé un luthier.
:D à quand le prof? Parce que c'est dommage de gâcher une telle volonté et une bone oreille en bidouillant comme ça...

(appelez-moi Idéfix :wink: )
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Valpolocello

Message par Valpolocello » sam. nov. 01, 2008 8:25 pm

Bravo Cortana !
Et chapeau pour la prouesse. Continue à nous poster des vidéos. Comme ça, y'a plein de conseils et j'en profite ! :wink: :lol:

Pouf-Pouf

Message par Pouf-Pouf » sam. nov. 01, 2008 9:30 pm

Heu, tu peux aussi nous parler de ta région (?) :wink:

tiersi

Message par tiersi » sam. nov. 01, 2008 10:20 pm

Cortana se lance courageusement dans un long apprentissage, seule et grâce aux conseils qu'elle trouve ici. Elle s'est déjà lancée avec succès dans des travaux de lutherie. On découvre maintenant qu'elle a une bonne oreille et une volonté évidente. Enfin, la possibilité de mettre soit des images sur Levioloncelle soit des films sur youtube constitue une aide considérable. Tout pour réussir.
A mon avis, nous aiderons beaucoup Cortana en conservant son "CORTANATLON" concentré sur l'apprentissage.
Un HS vous démange... (cuisine canadienne, cadre de vie, etc.), blabla est là pour ça. Cortana vous répondra. C'est sûr.
- Eh, Oh, Tiersi, t'es pas modo !
- C'est vrai, mais je la trouve impressionnante, notre courageuse Québéquoise !. Excusez-moi. Ca me démangeait :D

tiersi

Message par tiersi » dim. nov. 02, 2008 7:37 am

Cortana a écrit :(...)J'ai effectivement joué par coeur, sans la partition, en fait dès que je joue un morceau ça entre tout de suite dans ma mémoire.
et en plus, elle a une mémoire d'enfer !
Dans 10 jours, on va apprendre qu'elle a l'oreille absolue :shock:

Cortana

Message par Cortana » mar. nov. 04, 2008 3:33 pm

Bonjour tout le monde :D

J'ai trouvé une professeur de violoncelle à 5 minutes de chez moi :D !!!
J'ai trouvé son adresse sur internet et j'ai pris rendez-vous avec elle pour dimanche prochain :P
J'ai un horaire de 1 cours d'une heure par 2 semaines.

Par contre je continues toujours à pratiquer à l'aide de vos précieux conseils et j'ai maintenant une meilleure souplesse dans le poignet droit, mais j'ai de la difficulté à piger comment je dois tenir l'archet avec mon pouce droit. Je me suis fiée à l'image qui m'était proposée ici, mais à la longue mon pouce serre très fort l'archet et mon poignet se crispe. quand je m'en rends compte je corrige, mais souvent je ne m'en rends compte que quand le son ne me plait pas. Mais c'est franchement beaucoup mieux que mon ancienne position :lol: Je pense que j'ai peur d'échapper l'archet.

Pour le prelude, ça avance, la musique "coule" à un débit plus continu quand je joue :D c'est plus régulier, plus musical et fini les grincements!

cel47

Message par cel47 » mar. nov. 04, 2008 9:04 pm

Pour la tenu de l'archet il y a hector la souris on en a parlé plusieurs fois.
http://www.classedevioloncelle.com/tech ... 0cello.htm
L'écoute est une hospitalité intérieure qui demande d'oublier tout savoir et de renoncer à tout pouvoir

Eloïse

Message par Eloïse » mar. nov. 04, 2008 11:20 pm

Cortana a écrit :Par contre je continues toujours à pratiquer à l'aide de vos précieux conseils et j'ai maintenant une meilleure souplesse dans le poignet droit, mais j'ai de la difficulté à piger comment je dois tenir l'archet avec mon pouce droit. Je me suis fiée à l'image qui m'était proposée ici, mais à la longue mon pouce serre très fort l'archet et mon poignet se crispe. quand je m'en rends compte je corrige, mais souvent je ne m'en rends compte que quand le son ne me plait pas. Mais c'est franchement beaucoup mieux que mon ancienne position :lol: Je pense que j'ai peur d'échapper l'archet.
Pour le pouce cela va se faire doucement au début ça fait mal, c'est normal il faut du temps pour que la corne se fasse, oui, là aussi, pas que pour les doigts de la main gauche. Tu peux aussi travailler en ne posant que sur l'archet, le pouce, l'index et l'auriculaire (tu lèves l'index et l'annulaire) mais que des sons filés et pas longtemps. Tu vas sentir le besoin d'avoir ces doigts bien posés au fur et à mesure. Ton prof te montrera tout cela, n'hésite pas à lui poser des questions. :wink: En tout cas bravo pour ta belle progression.

Cortana

Message par Cortana » mer. nov. 05, 2008 5:53 pm

cel47 a écrit :Pour la tenu de l'archet il y a hector la souris on en a parlé plusieurs fois.
lolll pas mal le truc :D
Pour le pouce cela va se faire doucement au début ça fait mal, c'est normal il faut du temps pour que la corne se fasse, oui, là aussi, pas que pour les doigts de la main gauche. Tu peux aussi travailler en ne posant que sur l'archet, le pouce, l'index et l'auriculaire (tu lèves l'index et l'annulaire) mais que des sons filés et pas longtemps. Tu vas sentir le besoin d'avoir ces doigts bien posés au fur et à mesure. Ton prof te montrera tout cela, n'hésite pas à lui poser des questions. :wink: En tout cas bravo pour ta belle progression.
Au début je comprenais plus ou moins. Mais étant donné que je vais à l'université, j'avais pas pensé à regarder si ils ont une bibliothèque de musique. Je me suis informée et c'est le cas! J'ai loué les 8 volumes de la technique de violoncelle de Feuillard, j'ai aussi loué "Technique et art du violoncelle" de Paul Tortelier, dans lequel j'ai trouvé un passage qui confirme ce qu'Éloïse a dit sur la tenue d'archet, Études journaliers et Feuillard, 170 foundation studies for violoncello de Shroeder (volume 1), et finalement, High school of Cello PLaying de Popper. Comme il n'y a pas eu de violoncelliste étudiant à l'université depuis des lustres, j'ai le droit de garder les documents 30 semaines. C'est super :D !

Et j'oubliais, j'ai refait d'autres vidéos!
Prelude en Pizz : http://www.youtube.com/watch?v=N7mirsokhw8
Prelude avec archet : http://www.youtube.com/watch?v=gbU6MX60 ... re=channel

Ça sonne étouffé parce que mes voisins d'en haut m'ont tapé dans le plancher pour que je cesse de jouer. J'ai quand même décidé de continuer en essayant de jouer moins fort.

Quand je verrai ma future prof, je vais lui demander qu'elle m'amène une méga sourdine en peigne faite de caoutchouc :P

J'ai 2 autres vidéos à mettre sur internet, mais ma connexion est nulle pour l'upload. Je devrai me connecter ailleurs :roll:

Cortana

Message par Cortana » mer. nov. 05, 2008 6:03 pm

cel47 a écrit :Pour la tenu de l'archet il y a hector la souris on en a parlé plusieurs fois.
lolll pas mal le truc :D
Au début je comprenais plus ou moins. Mais étant donné que je vais à l'université, j'avais pas pensé à regarder si ils ont une bibliothèque de musique. Je me suis informée et c'est le cas! J'ai loué les 8 volumes de la technique de violoncelle de Feuillard, j'ai aussi loué "Technique et art du violoncelle" de Paul Tortelier, dans lequel j'ai trouvé un passage qui confirme ce qu'Éloïse a dit sur la tenue d'archet, Études journaliers et Feuillard, 170 foundation studies for violoncello de Shroeder (volume 1), et finalement, High school of Cello PLaying de Popper. Comme il n'y a pas eu de violoncelliste étudiant à l'université depuis des lustres, j'ai le droit de garder les documents 30 semaines. C'est super :D !

Et j'oubliais, j'ai refait d'autres vidéos!
Prelude en Pizz : http://www.youtube.com/watch?v=N7mirsokhw8
Prelude avec archet : http://www.youtube.com/watch?v=gbU6MX60MEU

Ça sonne étouffé parce que mes voisins d'en haut m'ont tapé dans le plancher pour que je cesse de jouer. J'ai quand même décidé de continuer en essayant de jouer moins fort.

Quand je verrai ma future prof, je vais lui demander qu'elle m'amène une méga sourdine en peigne faite de caoutchouc :P

J'ai 2 autres vidéos à mettre sur internet, mais ma connexion est nulle pour l'upload. Je devrai me connecter ailleurs :roll:
Modifié en dernier par Cortana le mer. nov. 05, 2008 8:11 pm, modifié 1 fois.

Répondre