J.S. Bach : Courante pour violoncelle...accompagné!

Les enregistrements des forumistes
cellotonic

Re: J.S. Bach : Courante pour violoncelle...accompagné!

Message par cellotonic » jeu. sept. 05, 2019 6:27 pm

Ce sera ma dernière intervention sur ce sujet :

Je ne confonds pas esthétique, beauté - qui sont des ressentis personnels - et santé.

Que ce soit un homme ou une femme j’ai le même regard et la même critique.

Je regrette que souvent les tenues des hommes sont fades, comparées à celle des femmes.

Le spectacle c’est à la fois la prestation musicale et visuelle. Pour moi l’une ne va pas sans l’autre et sont souvent complémentaires.

Si on fait une allusion à ce qui, pour certains est un plus esthétique (je n’ai rien à dire car cela est personnel) mais qui soulève des problèmes de santé (personnels et toujours à plus ou moins long terme collectifs) là je bondis !

Désolé mais c’est mon réflexe de professionnel de la prévention qui surgit, que ce soit pour des hommes ou des femmes.

Fin de mon intervention.

JBap
Modérateur

Message par JBap » jeu. sept. 05, 2019 6:54 pm

Djip a écrit :
jeu. sept. 05, 2019 6:17 pm
D’accord avec toi Jbap sur ce coup-là, mais il est vrai que tu emploies parfois un ton condescendant qui laisse entendre que tu as compris des choses qui nous échappent, et c’est en effet un angle biaisé pour entamer une discussion. Je suis sûr et certain que tu ne penses pas à mal dans ces cas-là. C’est une remarque générale qui n’entame en rien tes propos sur ce sujet précis.
Je t'accorde que mon côté donneur de leçons est parfois très agaçant, il m'agace moi aussi ;) je te prie donc de m'excuser pour ce travers contre lequel je lutte, MarcoR.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Cello-mania

Message par Cello-mania » ven. sept. 06, 2019 8:17 am

Tous ça pour une paire de pompe :lol: :lol:

Bon, sinon j'ai une petite anecdote : Karajan plaçait les musiciens dans l'orchestre suivant si ils étaient photogénique ou non. C'était déjà le début de cette nouvelle air dans la musique où l'apparence devenait presque plus importante que le talent. Depuis le phénomène c'est encore aggravé, comme le prouve malheureusement cette discussion où on a plus parlé de chaussures que de performance artistique... Dommage

MarcoR

Message par MarcoR » ven. sept. 06, 2019 9:17 am

JBap a écrit :
jeu. sept. 05, 2019 6:54 pm
Djip a écrit :
D’accord avec toi Jbap sur ce coup-là, mais il est vrai que tu emploies parfois un ton condescendant qui laisse entendre que tu as compris des choses qui nous échappent, et c’est en effet un angle biaisé pour entamer une discussion. Je suis sûr et certain que tu ne penses pas à mal dans ces cas-là. C’est une remarque générale qui n’entame en rien tes propos sur ce sujet précis.
Je t'accorde que mon côté donneur de leçons est parfois très agaçant, il m'agace moi aussi ;) je te prie donc de m'excuser pour ce travers contre lequel je lutte, MarcoR.
Ce coup de gueule n'était pas tant dirigé vers toi que vers le type de comportement que l'on retrouve partout, et de plus en plus, et que je supporte de moins en moins, aka, sous prétexte d'une cause "noble" on se permet de faire de grandes généralités (surtout sur le vilain homme "moyen" exhorté de s'éduquer à ces causes et de s'excuser d'être ce qu'il est), on s'offusque de tout et n'importe quoi de manière hystérique et partial, voir hypocrite. Ce n'est pas de ta faute hein, on est tous tellement incités de toute part à réagir comme ça, on nous met tellement dans la tête qu'il faut combattre tel ou tel comportement et que ça ira mieux si on le fait, que c'est logique de répéter sans réellement y réfléchir toutes ces idées. Sauf qu'on a aussi le droit de se demander soi-même si c'est bien la solution, si ce qu'on nous demande de combattre est bien ce qu'il faut combattre. Et là par exemple, se concentrer sur l'aspect sexiste me parait secondaire, ce qui compte, fondamentalement, c'est la société du spectacle et de l'apparence en général, homme ou femme et les injonction "soit beau/belle" qui sont implicitement ou explicitement formulées.. La vraie discrimination, avant celle basée sur le sexe, c'est celle sur l'apparence; si tu es beau/belle tout est plus facile et inversement, et pourtant tu n'y peux rien et les hommes sont tout autant victime de ça que les femmes. Alors évitons de jouer au jeu de qui est le plus lésé et réfléchissons avant de nous offusquer systématiquement dans un seul sens.

J'arrête là car après on dit que le fait de trop échanger sur ce sujet prouve que c'est bien un problème :lol:

dosolrela

Message par dosolrela » ven. sept. 06, 2019 10:00 am

Ben, je n'avais même pas regardé leurs chaussures ...
J'ai juste écouté.
J'ai eu beaucoup de plaisir à les entendre et ai trouvé la démarche de "re-composition" intéressante et bien menée.
Bravo à ces deux artistes et merci.

JBap
Modérateur

Message par JBap » ven. sept. 06, 2019 12:52 pm

Ce qui est intéressant, MarcoR, c'est ce que tu me (ou d'une manière générale la société) reproches, c'est exactement ce que moi, je reproche à toi comme à la société: ne pas remettre en question ces stéréotypes. Pendant des siècles, on a fonctionné de la sorte. Peut-être est-il sain de voir ce que ça fait, si on remet ces comportements ancestraux en question pendant un temps.
Et encore une fois, ce que tu as du mal à entendre: j'ai recadré ce sujet, car 3 réponses à la suite n'avaient plus rien à voir avec la performance musicale, mais uniquement avec les talons aiguilles de la violoncelliste, et ce, après seulement 2 réponses qui avaient trait à la performance!
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Kataway

Message par Kataway » sam. sept. 07, 2019 5:19 pm

cellotonic a écrit :
jeu. sept. 05, 2019 4:03 pm
:non: C’est Kataway qu’est sexiste et Sod’eau qui a continué.
Moi sexiste? C'est pas un peu exagéré comme remarque? Je trouve que c'est sexy par contre. Que dire d'autre? Quand une femme est jolie, je ne crois pas que ce soit sexiste de le dire. Enfin...chacun ses opinions. Et j'ai quand même fait une remarque sur l'arrangement...que je trouve excellent. Sans oublier que je parle de son talent de violoncelliste quand même...ouf...on cherche des poux...

Kataway

Message par Kataway » sam. sept. 07, 2019 5:30 pm

Djip a écrit :

Cela dit, Camille Seghers joue très bien, ce serait vraiment insultant de la limiter à une paire de chaussures.
Tellement d'accord et jamais je n'aurais cru qu'une toute petite remarque sur ses talons aiguilles étaient pour être interprétée de telle façon. Quand c'est dit de façon respectueuse j'ai souvent vu les femmes adorer se le faire dire. Elle est belle cette dame...que voulez-vous que je dise de différent? Et son talent crève les yeux en plus. C'est pourquoi j'ai mis un lien sur une vidéo supplémentaire. Donc...

Kataway

Message par Kataway » sam. sept. 07, 2019 5:32 pm

JBap a écrit :
jeu. sept. 05, 2019 6:54 pm
Djip a écrit :
Belle humilité dans le commentaire JBap...ça te grandit...à mes yeux en tout cas.

JBap
Modérateur

Message par JBap » sam. sept. 07, 2019 8:16 pm

C'est sympa, d'autant que je ne suis pas grand, donc je n'ai rien contre être grandi :D
Ce n'est pas ta remarque qui m'a fait réagir Kataway, mais bien les 3 commentaires suivants où rien n'était plus dit sur l'interprétation/l'arrangement, mais uniquement sur les talons de la violoncelliste.
Sujet clos?

Kataway

Message par Kataway » dim. sept. 08, 2019 6:18 pm

JBap a écrit :
sam. sept. 07, 2019 8:16 pm
C'est sympa, d'autant que je ne suis pas grand, donc je n'ai rien contre être grandi :D
Ce n'est pas ta remarque qui m'a fait réagir Kataway, mais bien les 3 commentaires suivants où rien n'était plus dit sur l'interprétation/l'arrangement, mais uniquement sur les talons de la violoncelliste.
Sujet clos?
Bien sûr...sujet clos...lol. Elle joue superbement bien cette jeune femme...retenons cela... :wink:

AlexisThibaut

Message par AlexisThibaut » mar. sept. 10, 2019 10:15 am

Je découvre tous les commentaires à l’instant.
Merci pour les commentaires sur l’arrangement musical, le reste nous importe très peu. Merci pour vos encouragements, car c’est le premier collage que je réalise, qui en annonce d’autres.

Sold'eau

Message par Sold'eau » mar. sept. 10, 2019 10:18 am

Super très belle annonce , j'espère que vous partagerez aussi les prochains sur le forum .

pensez a la prise de son et au piano qui a mon avis écrase un peu le violoncelle
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

MarcoR

Message par MarcoR » mar. sept. 10, 2019 1:01 pm

AlexisThibaut a écrit :
mar. sept. 10, 2019 10:15 am
Je découvre tous les commentaires à l’instant.
Merci pour les commentaires sur l’arrangement musical, le reste nous importe très peu. Merci pour vos encouragements, car c’est le premier collage que je réalise, qui en annonce d’autres.
Très bonne nouvelle. Je ne l'ai pas écrit, mais votre vidéo ma été très agréable et surprenante d'originalité !

Au début je trouvais la prise de son du violoncelle (et l'acoustique) un peu brute mais finalement je trouve ça touchant car ça sonne vrai, et non pas trop flatteur, ça donne un coté plus humain qu'un son trop lisse... peut-être jouer sur l'équilibre piano/cello effectivement, et éloigner le micro du cello pour moins entendre les bruits proches.

A quand la suite ? :ok:

Répondre