Page 1 sur 1

ROCK À GASTON - Franquin en musique (extraits et diaporama)

Posté : dim. mars 03, 2019 1:05 am
par dissidencello
ROCK À GASTON - Franquin en musique
Pierre, Marie, Philippe et Gilles Michaud


www.youtube.com/watch?v=rMMmaQDLP3w
Extraits sonores et diaporama (2019)

© SOCAN Tous droits réservés.

Chansons et pièces instrumentales originales inspirées par l'oeuvre de FRANQUIN, avec ses propres suggestions et 12 dessins inédits (beaucoup de violoncelle sur cet album) !

Mise en page et typographie : SPECULOOS

Pour commander l'album en ligne :
https://fr.shopping.rakuten.com/offer?a ... 3769605689


"Quel beau travail ! Quelles belles musiques et belles voix, quelle maîtrise instrumentale ! Et quelle originalité ! Et les effets sonores bien amenés, les textes bien ciselés... Vraiment, bravo pour cet opus et votre persévérance à l'achever et à le peaufiner en... 30 ans ! Bravo à toute l'équipe !"
BERNARD DEGAVRE (chanteur, guitariste, auteur-compositeur)


"Franquin… Enfant, adolescent, adulte, j’en ai toujours raffolé.

Le charmant (et combien original) CD que nous proposent ici la famille Michaud et ses complices reflète magnifiquement ce qui, à mon sens, caractérise si bien Franquin (d’autant que ce dernier y prend joyeusement part, avec dessins, textes, idées, et même une précieuse lettre manuscrite) : espièglerie et profondeur. Qui s’est mieux moqué de la police, des douaniers, de l’administration, du pouvoir, que ce soit dans "Spirou et Fantasio" ou dans "Modeste et Pompon" ? Et à mon avis, notre grand dessinateur rivalise en pertinence avec les Philosophes à travers les gags de "Gaston" ou ses "Idées noires"…

En plus des voix, relativement peu d’instruments ont été utilisés ici (piano, clavier, guitares, violoncelle, basse, batterie, percussions, flûtes, violon), mais les arrangements musicaux sont inspirés et servent astucieusement la diversité des sentiments et sensations à exprimer. Les voix sont harmonieuses, l’exécution des musiciens est drôlement habile et ciselée, que ce soit dans les rocks endiablés, les morceaux plus « pop » voire carrément « funky », les chansons mutines ou les intermèdes instrumentaux aux atmosphères si réussies (j’avoue avoir un faible pour l’irrésistible "Souvenir").

La musique et les textes de ce CD sont tout cela : humour, vivacité, efficacité, messages essentiels… l’air de pas y toucher.

L’air de ne pas y toucher, tout en nous touchant bien fort, comme le faisait si bien Franquin."


CHARLES LOOS (pianiste, compositeur)

Contact pour concerts-conférences et tout renseignement :
lerockagaston@gmail.com

Re: ROCK À GASTON - Franquin en musique (extraits et diaporama)

Posté : dim. mars 10, 2019 4:50 am
par Kataway
Je suis allé écouter ces extraits de musique que dissidencello nous présente ici et je peux dire que tout ceci représente beaucoup de travail. J'ai laissé une note sur YT que je copie ici:

"Très belle production de la part de passionnés (Famille Michaud...Pierre, Marie, Philippe, Gilles, Juliette en plus de Pascal Holecska, et Philippe Mobers) sur un projet qui leur tient à coeur. On y entend plusieurs belles idées musicales grâce à de bons arrangements musicaux. Excellent travail, bravo!"

Il y a vraiment ici beaucoup de styles musicaux visités. Pour faire beaucoup de studio moi-même, je peux imaginer facilement toute l'énergie déployée pour arriver à un tel résultat. Le violoncelle de notre ami dissidencello est toujours aussi particulier. Ses accords me surprennent toujours. J'ai rarement vu un violoncelliste développer ce côté du cello. Et son jeu avec l'archet demeure précis. Je vous souhaite une bonne écoute car il y a vraiment de tout. Petite note...j'envie un peu la famille de notre ami...lol...beaucoup de musiciens de talent dans cette famille. Les harmonies violoncelle-violon et bien d'autres choses...

Re: ROCK À GASTON - Franquin en musique (extraits et diaporama)

Posté : mer. mars 13, 2019 4:50 pm
par dissidencello
Merci Kataway ! Cela s'est avéré une épopée de très longue haleine, mais nous sommes bien contents d'avoir finalement pu compléter l'album avec une finition au-delà de nos espérances...
https://www.youtube.com/watch?v=rMMmaQD ... 0QgVvf9OTg