Page 1 sur 1

Sarabande en bord de mer

Posté : lun. août 11, 2014 4:52 pm
par Gatsou
Voici le premier enregistrement vidéo que j'ai tourner sur la côte atlantique histoire de marquer mes un an de relation passionnelle à notre si bel instrument.

L'interprétation n'est pas des plus virtuoses, mais je tenais à rendre un petit hommage vidéo-musical à nos jolis bords de mer, la sarabande s'y accordant plutôt bien.

N'hésitez pas à balancez critiques et conseils, c'est toujours bon à prendre pour évoluer.

Autre chose : si qui que ce soit est intéressé à participer à mon concept de performances vidéo en milieu naturel dans le cadre de mon projet "Comment voyager avec un violoncelle", manifestez-vous! Je suis prêt à me déplacer pour que nous fassions ensemble un tournage. Je suis libre comme l'air à partir de Septembre et j'ai besoin de bons violoncellistes.

à bientôt de vous lire les amis(es)!

https://www.youtube.com/watch?v=BJyjsCl4KMA

Re: Sarabande en bord de mer

Posté : lun. août 11, 2014 5:07 pm
par Gatsou
Bon j'en rajoute une couche : c'est quand même crincrin boudin... au pire coupez le son et matez les images ;)

Ce qui me ferait plaisir ce serait de pouvoir rencontrer des violoncellistes en France pour les mettre à ma place et enregistrer, tourner des vidéos dans des endroits merveilleux. Que ce soit les suites de JB ou autres. Alors manifestez vous! ;)

à plus tard! :)

Re: Sarabande en bord de mer

Posté : mar. août 12, 2014 11:00 am
par cellosolo
:ok:

Je n'aurai pas fait ça au bout d'un an de pratique seulement.
Evidemment c'est parfois pas très juste, mais je trouve ta démarche courageuse et les images sont belles.
Ta performance est pleine de mérite ! Tu respectes ton tempo et tu connais ta partoche.

Ta posture n'est pas dégueu. Il faudrait te redresser un peu car tu penches à droite. Relever le coude gauche aussi afin de pouvoir passer plus facilement à la 4eme position.
Mais ça n'importe quel prof pourras te le dire aussi.

Bravo
@+

Re: Sarabande en bord de mer

Posté : mar. août 12, 2014 11:35 am
par fsi49
Belle prestation (pour quelques mois de pratique) et belles images ... bravo et merci !

Re: Sarabande en bord de mer

Posté : mar. août 12, 2014 4:37 pm
par Gatsou
Merci à vous! Tout ça est très encourageant! ça fait plaisir.

Et merci pour les conseils cellosolo, je vais voir à rectifier au mieux ma posture à l'avenir.

à plus tard!

Re: Sarabande en bord de mer

Posté : mar. août 12, 2014 4:53 pm
par TenriCello
je trouve ça pas mal du tout compte tenu de ton expérience au violoncelle :p

mais surtout, tu montres que tu as l'envie et les compétences pour ton projet !
j'espère que cela achèvera de convaincre de bon violoncellistes à y participer :)

(pas moi, je suis pas bon violoncelliste encore :p )

Re: Sarabande en bord de mer

Posté : mar. août 12, 2014 7:20 pm
par demoiselle
Beau projet, et belle performance après une seule année d'instrument !

Apparemment, tu ne projettes pas de passer dans le sud pour l'instant. Tant mieux pour moi, ainsi je peux encore travailler pour avoir le niveau le jour ou tu passeras par la méditerranée !

Re: Sarabande en bord de mer

Posté : mar. août 12, 2014 7:43 pm
par JBap
Il est beau, hein, avec son t-shirt de marin lui moulant le torse :D

Re: Sarabande en bord de mer

Posté : mer. août 13, 2014 10:10 pm
par Nirina
.

Re: Sarabande en bord de mer

Posté : sam. août 16, 2014 9:46 am
par Nilse
Incroyable, c'est déjà tellement solide et serein...
Quel beau voyage... Image

ps : Gatsou, quel instrument as-tu étudié avant le violoncelle ?

Re: Sarabande en bord de mer

Posté : mar. août 19, 2014 12:28 pm
par Gatsou
Merci Nilse :) c'est cool, ça me fait vraiment plaisir tous ces comms positifs, déjà que j'aime et pratique le violoncelle passionnément, ça me motive plus encore à persévérer et à progresser!

Avant le violoncelle j'ai joué du violon entre 10 et 12 ans, puis de la guitare basse vers 17 ans. Tout ça fait que je suis pas arrivé trop largué devant le cello. Et puis je trouve qu'un des avantages de l'apprentissage d'un instrument sur le tard, à l'âge adulte, c'est qu'on peut vraiment choisir ce qu'on souhaite apprendre. Après deux mois de pratique je me suis attaqué au prélude de la suite n°1. Mon prof du moment m'a dit que c'était tendu parce qu'il faut avoir une pratique de 3/4 ans, mais j'ai beaucoup travaillé pour arriver à quelque chose. Quand on aime on ne compte pas, alors je passe des heures sur mon bignou et petit à petit les progrès se font ressentir.

J'avais commencé" avec la méthode Odile Bourin au début, mais j'en avais marre des bisounours... Actuellement le challenge avec mon prof de Dijon, c'est de jouer la première suite de Bach dans son intégralité. Je joue pour l'instant le prélude, le menuet, la sarabande et la gigue. Bon, pas encore au top, mais plus ça va, mieux ça va.

Je vous laisse une autre vidéo d'un enregistrement que j'avais en juin pour :

https://www.youtube.com/watch?v=JzKBPqalfQQ

à plus!

Re: Sarabande en bord de mer

Posté : mar. août 19, 2014 3:29 pm
par Nilse
Quelle assise solide !!! malgré des moments de fantaisie.....
Le violon, évidemment ! : ))
Pour en revenir au Prélude, je suis étonnée que ton professeur ne t'ai pas annoté les coups d'archets liés par huit, du moins pour commencer.
Autre chose Gatsou, si je peux me permettre, tu es encore très jeune et tu as une belle passion,
alors ne laisse pas s'installer "la main gauche du violoniste" qui passe inaperçue au début et lorsqu'on s'en rend compte, c'est trop tard elle est ancrée et bloque l'articulation de l'auriculaire (carpe/métacarpe) au violoncelle.
Sur une main jeune on peut rectifier ça très bien, surtout pris dès le début.
Au violoncelle la main doit être ronde et les doigts bien perpendiculaires à la touche, surtout pas inclinée sur l'index.
Attends, je vais rechercher le lien, Lamajeur a parlé de la position de la main gauche, c'était très bien expliqué.
Je ne retrouve pas exactement ce que je cherchais mais déjà ce lien-là devrait t'intéresser :
viewtopic.php?f=18&t=12206&start=15

Re: Sarabande en bord de mer

Posté : mer. août 20, 2014 1:16 pm
par Gatsou
J'ai malheureusement pas réussi à ouvrir le lien que tu as indiqué.
Au niveau de ma main gauche c'est sûre que je dois pas encore avoir la position idéale, c'est pourquoi je trouve vraiment bien de publier sur ce forum parce que ça me permet de cibler mes défauts et d'essayer de les corriger. D'autant plus que cet été je n'ai pas de cours de violoncelle et ça me manque. Donc pour ce qui est des mauvaises habitudes de la main gauche, je vais voir à travailler ça aussi. Merci Nilse.

Sinon je me répète, mais je cherche encore des gens motivés pour mettre en place des projets cello-vidéo à partir d'octobre-novembre. J'aimerai alimenter mon blog "Comment voyager avec un violoncelle" de performances vidéos et rencontres avec les violoncellistes à travers toute la France et plus loin encore pourquoi pas. Peu importe le niveau, ce qui m'intéresse c'est de rencontrer tout type de personnes, amateurs ou professionnels, qui se passionnent pour notre instrument.
Ici à Carcans, j'ai rencontré une jeune fille de 15 ans qui étudie au CRR de Paris et avec qui nous allons monter une vidéo dans le courant de cette semaine ou de la prochaine que je mettrai en ligne et publierai sur le forum dans la foulée.
A côté de ça je prépare aussi un projet photo encore et toujours sur le cellviolon, une série de photos surréaliste dans lesquelles je détourne l'utilisation de l'instrument.
Mais pour le moment j'ai toujours pris que ma tronche parce qu'ici à Carcans-Plage je connaissais encore jusqu'à maintenant pas d'autres violoncellistes. Je serai bien content de shooter d'autres gens, alors manifestez vous donc et comme je serai libre comme l'air à partir de fin septembre, je pourrai bouger vers chez vous pour faire des cools projets photo/vidéo!

Re: Sarabande en bord de mer

Posté : jeu. oct. 16, 2014 11:45 pm
par atsamas
Respect, tu est appliqué et c'est une belle qualité pour progresser ! bien sur que ton jeu est fragile mais à une année de violoncelle... à moins de se faire spolier par l'esprit d'un défunt violoncelliste le temps d'un prélude.. :lol: (des fois, j'en rêve ) Si tu suis les cigognes courant 2015, pourquoi pas faire des petits duo ? c 'est excellant pour le solfège rythmique ! Je suis ni bonne, ni mauvaise... je joue simplement du violoncelle. :D

Re: Sarabande en bord de mer

Posté : dim. août 30, 2015 2:10 pm
par minedine
Nilse a écrit :
Au violoncelle la main doit être ronde et les doigts bien perpendiculaires à la touche, surtout pas inclinée sur l'index.
qu'est-ce que tu veux dire, Nilse, par "surtout pas inclinée sur l'index" ?

d'ailleurs, pour vibrer, j'ai remarqué que l'index n'était parfois plus du tout perpendiculaire à la touche (il vient d'en haut), non ?