Requiem de Campra

Les enregistrements des forumistes
Répondre
daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Requiem de Campra

Message par daguero » dim. janv. 26, 2014 7:54 pm

Bonsoir

Je vous fais parvenir la digitalisation maison d'un enregistrement maison fait en 1984 juste en faisant asseoir une amie avec un radiocassette devant les violoncelles, en première file. Cette cassette a traversé le temps et l'Atlantique pour finir dans mes mains.

http://daguero.free.fr/concerts/Campra1.mp3
http://daguero.free.fr/concerts/Campra2.mp3

C'est l’enregistrement du Requiem de Campra fait par le chœur et l'orchestre de l'Alliance Française de Buenos Aires, dirigés par le regretté Julio Fainguersch.

Fainguersch avait comme mission la diffusion de la musique française en Argentine. Il a brillamment fait découvrir Bouzignac, Campra et autres musiciens plus connus aujourd'hui comme Delalande, Lully et Rameau, a une époque ou les familles avaient rarement un ordinateur PC, les téléphones portables GSM n'existaient pas et les lettres entre la France et l'Argentine prenaient deux semaines a arriver. Pour ce faire, il a convoqué des bons amateurs et il a embauché des musiciens professionnels de l'Orquesta Estable del Teatro Colon, un orchestre capable de jouer une 8eme de Mahler ou un poème symphonique de Strauss. Vous percevrez en plus des violoncelles, un basson qui fait un effet électrisant dans les entrées et un hautbois qui fait des merveilles en donnant la réponse a un soliste.

Cette version n'est pas celle que je prépare avec Opus 13. C'est une très ancienne copie brute de fonderie, écrite a la main, littéralement pleine d'erreurs et des croisements de voix; son utilisation pour l'apprentissage de notre concert est a déconseiller. Fainguersch a du recoller la version et la modifier pour limer les aspérités de son rendu. Elle est exécutée avec beaucoup plus de calme que des nos jours - car il y a trente ans, les tempi habituels n'avaient pas la fébrilité d'aujourd'hui. Le vieillissement de la bande magnétique est évident et le bruit de fond est encore appréciable malgré l'usage des filtres digitaux d'Audacity. Dans le Kyrie la digitalisation a été perturbée. Il faut que je la refasse...

Je vous prie de l'ecouter juste pour le plaisir de découvrir une chorale amateur de l'autre bout du monde, avec un bon orchestre de professionnels. Si vous aimez, ayez une pensée pour mes camarades d'il y a trente ans, qui me manquent beaucoup...

Bon fin de WE
Modifié en dernier par daguero le dim. janv. 26, 2014 9:54 pm, modifié 2 fois.
Chef de l'Orchestre de 2e cycle AMA Pays d'Aix
2018-2019:Symph.82 Haydn, Mozart, Tchaikovsky, Händel, et autres. 17 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

Eloïse

Re: Requiem de Campra

Message par Eloïse » dim. janv. 26, 2014 8:35 pm

Je vais écouter de suite. Et je reviens. :wink:
Je voulais juste te dire que j'ai la chance inouïe de travailler avec Alfonson Pacin qui lui aussi est Argentin et Anne Lecorre. C'est un pur bonheur. Je découvre depuis quelques semaines des rythmes que je n'avais jamais abordés au violoncelle.
Je fais partie d'un projet sur la musique traditionnelle à la fois ardéchoise et argentine qui regroupe un orchestre, une chorale (adultes et enfants) et qui se produira sur scène fin avril.
C'est vraiment un régal.

Répondre