Nénuphar

Les enregistrements des forumistes
Répondre
Xtof

Nénuphar

Message par Xtof » ven. avr. 05, 2013 10:24 pm

Bonjour,

J'ai commencé le violoncelle, il y a peu et cet instrument me plaît beaucoup.
Mon objectif est d'arriver à jouer des morceaux du répertoire Trad-folk.
Ce sont des morceaux accessibles à tous à la base. Les structures sont souvent composées de deux parties, qui sont répétées pour le plaisir des danseurs.
Quand ils sont joués par des grands musiciens, ils deviennent magiques, et quand ils sont joués par des gens plus ordinaires comme moi, ils restent sympas à danser et à écouter.

Pour mesurer mon chemin cellistique, j'enregistrerais de temps en temps des morceaux.
Aujourd'hui j'ai trois mois de violoncelle voici mon premier saut....
Le morceau s'intitule Nénuphar et c'est une Mazurka de Jeff Picardie (dont je ne connais pas sa version, j'ai juste une partition)
J'ai enregistré en premier la guitare puis l'accordéon, puis j'ai fait des improvisations de violoncelle en gardant ce qui était "entendable"

https://soundcloud.com/christzik/n-nupharxtof

Voici le playback, si certains veulent enregistrer des impros dessus, ça me plairait d'écouter :

https://soundcloud.com/christzik/nenuphar

Je reconnais que mon jeu de guitare et d'accordéon n'est pas super propre. Je vois que je devrais m'enregistrer plus souvent, c'est redoutable de s'entendre autrement qu'avec l'instrument dans les mains. BRrrrrr...

Xtof

lamajeur

Re: Nénuphar

Message par lamajeur » ven. avr. 05, 2013 10:32 pm

J'aime bien , c'est cool le vendredi soir d'écouter cela.
Attaque moins fort avec l'archet tu vas "coller" plus au son de ton accordéon.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Xtof

Message par Xtof » ven. avr. 05, 2013 10:47 pm

Merci pour ton écoute et ton conseil.

J'ai beaucoup à apprendre pour arriver à dompter l'archet.
Quand je me concentre sur la justesse, je perds les trajectoires.
Quand je dois changer de corde, mes attaques sont très hasardeuses.
Ah, c'est pas simple !
Pour ce morceau, j'ai tenté d'improviser, maintenant que je commence un peu à sentir où sont les notes sur le manche.

Dimanche, on a une répétition avec le groupe de folk où je joue de l'accordéon et de la guitare, j'hésite encore à emmener mon celle, je suis encore un peu jeune, mais je pense que d'ici quelques semaines, ça devrait le faire. Et du cello dans les groupes de trad, on n'en voit pas beaucoup; des violons, des nickelharpas et des vielles par contre...

Xtof

Eloïse

Message par Eloïse » sam. avr. 06, 2013 1:37 pm

Moi aussi j'aime bien.

Pour le trad au cello, tout dépend du morceau mais s'il est très rapide, ce n'est pas facile, je n'y arrive pas, je joue du trad plus lent du coup. C'est d'ailleurs la raison qui m'a amenée à me mettre au violon alto, là les doigts sont plus libres et ceci permet une exécution plus rapide.
Mais il existe des morceaux de musique traditionnelle tout à fait abordable au violoncelle.

*Alice*

Message par *Alice* » sam. avr. 06, 2013 1:55 pm

Je suis scotchée que tu arrives à obtenir un truc aussi sympa, frais, tout ça, en 3 mois ! On n'entend pas du tout l'effort, juste le plaisir, c'est chouette ! Bravo :D

Xtof

Message par Xtof » sam. avr. 06, 2013 10:39 pm

Eloïse a écrit :Moi aussi j'aime bien.

Pour le trad au cello, tout dépend du morceau mais s'il est très rapide, ce n'est pas facile, je n'y arrive pas, je joue du trad plus lent du coup. C'est d'ailleurs la raison qui m'a amenée à me mettre au violon alto, là les doigts sont plus libres et ceci permet une exécution plus rapide.
Mais il existe des morceaux de musique traditionnelle tout à fait abordable au violoncelle.
Merci pour ton commentaire Eloïse.
Dans notre groupe, en cordes, il y a un bassiste (électrique), un violoniste, des vielles et un Nickelharpa, Dans mon esprit, je pense que je vais m'intercaler entre la basse et les vièlles.
Tu as raison, pour les parties rapides, ça doit surement demander une bonne maîtrise technique que je n'ai pas encore.
Mais pour les tempi lents et les morceaux nostalgiques (valses, mazurka) ça colle bien quand même, et pour le coup pas besoin de trop de virtuosité dans un premier temps. De bonnes nappes bien vibrantes, miam miam...
Nous jouons aussi des branles qui sont malaisés à jouer et qui ne sonnent pas avec les accordéons mais avec le Cello, c'est super beau, et ce n'est pas hyper rapide. Je verrais ça bientôt.
*Alice* a écrit : Je suis scotchée que tu arrives à obtenir un truc aussi sympa, frais, tout ça, en 3 mois ! On n'entend pas du tout l'effort, juste le plaisir, c'est chouette ! Bravo :D
Merci beaucoup :oops:
C'est peut être parceque c'est de l'improvisation, du coup je n'ai aucune contrainte de lecture. Pas de Stress, juste à me laisser aller. En plus il n'y a pas de public, pas de juges.
Si tu m'entendais jouer L'Ariette de Lully ou le menuet qui sont sur ma méthode Feuillard, du jeune violoncelliste, tu ne dirais pas la même chose. Je joue raide, coincé, embistrouillé par le sens de l'archet, et le "carcan' de la partition écrite, mais donnée pour arriver à surpasser des difficultés techniques, et faire des progrès...
Du travail pour mieux maîtriser la technique.
De l'improvisation pour se détendre et prendre du plaisir.

Et je joue une heure presque tous les jours.
Et j'ai trouvé un bon prof à Tours que je vois environ une heure tous les quinze jours

Une vraie lune de miel, avec le violoncelle !!! :D

Merci à vous pour vos commentaires, ils sont gentils et encourageants.
Vous avez mis des enregistrements quelque part, que je pourrais écouter ?

Bon weekend
Xtof

VonCello37

Message par VonCello37 » dim. août 04, 2013 9:41 am

Bien noté... On prend rendez-vous avec l'impro à la rentrée ;)

Xtof

Message par Xtof » lun. août 05, 2013 10:58 am

VonCello37 a écrit :Bien noté... On prend rendez-vous avec l'impro à la rentrée ;)
Tiens, tiens, ce serait bien mon Maître qui se cache sous ce Voncello37 !?

L'improvisation ne m'inquiète pas vraiment, c'est plus la maîtrise du bolide qui me donne toujours autant de fil à retordre. Je saigne sur l'Irish washerwoman que tu m'as laissée en devoir de vacances.
Ce n'est pourtant pas un morceau très difficile :cry:

J'attends de nous revoir avec impatience même si j'ai l'impression de ne faire aucun progrès en ce moment, quel instrument difficile...

A tout bientôt
Xtof

electropizz

Message par electropizz » sam. nov. 09, 2013 12:36 pm

Je suis tombé ici par hasard en faisant une recherche...

C'est bien !

Comment fait-on pour télécharger le play-back ?
Chez les rockers, je passe désormais pour un classiqueux maintenant que je fais du bas-rock !

demoiselle

Message par demoiselle » sam. nov. 09, 2013 5:41 pm

electropizz a écrit :Comment fait-on pour télécharger le play-back ?
Il faudrait que l'auteur active le téléchargement pour ce son... Ou alors il faut gruger, mais chuuuut :)

Xtof

Message par Xtof » mer. nov. 27, 2013 11:48 pm

Bonsoir,

Il n'y a pas de problème pour autoriser le téléchargement.
Que dois je faire pour cela ??

Pdt ce temps je vais revoir sur soundcloud, il y a peut être la réponse...

Xtophe

demoiselle

Message par demoiselle » mer. nov. 27, 2013 11:57 pm

Oui c'est sur soundcloud. Tu édites ton son, et en bas de page tu as un gros bouton "enable downloads", ou quelque chose de similaire.

Xtof

Message par Xtof » jeu. nov. 28, 2013 1:16 pm

Voilà c'est téléchargeable.
Il y a 7 mois que je n'avais pas écouté cet enregistrement, c'est assez terrible....
Je parle de l'accordéon, le cello c'est carrément affreux.

Si j'ai un peu de temps j'essaierais de refaire une version

Voici le Lien:
https://soundcloud.com/christzik/nenuphar

J'aimerais bien vous écouter sur ce playback.
C'est un forum où on parle (écrit) beaucoup, il n'y en a pas tant que ça qui se font entendre...
Pour ma part, je joue si mal que je suis capable de tout apprécier.

J'adorerais écouter JBap, y a t'il un lien vers un fichier son ou vidéo ? ou un CD ?
Bonne journée à tous
Xtophe

Xtof

Message par Xtof » jeu. nov. 28, 2013 4:57 pm

Pour compléter un peu. J'ai accéléré à 120 mon premier playback de guitare et refait un enregistrement de la partie d'accordéon. Il y a encore des imprécisions, quelques accrocs rythmiques et petits forages...
Voici le lien https://soundcloud.com/christzik/ne-nuphar120
Mais le tempo est plus proche d'une mazurka comme on la danse sur nos parquets. Ma première version est un peu trop lente.

Voili voilà.

PS: c'est vraiment chaud de s'enregistrer, mais c'est un moyen redoutable de s'entendre et de découvrir ses propres défauts.

Répondre