Concerto de Dvorak

Les enregistrements des forumistes
deb 06

Re: Concerto de Dvorak

Message par deb 06 » sam. sept. 29, 2012 5:14 pm

oui, je suis d'accord. Une interprétation ça ne s'apprécie pas en tranches... comme un bon rôti ou un bon gâteau!
Modifié en dernier par deb 06 le jeu. août 29, 2013 5:57 am, modifié 1 fois.

electropizz

Message par electropizz » sam. sept. 29, 2012 6:28 pm

Tapez pas, tapez pas....

Voici déjà plusieurs fois que je me fait renvoyer dans mes cordes vertement.

Sans doute ai-je trop l'habitude d'autres sites musicaux certes plus populaires où on se dit plus franchement les choses avec quelques fautes d'orthographe en prime.

C'est vrai que c'est assez particulier ici et coup après coup, je doute de plus en plus d'y avoir ma place.

Et peut-être aussi suis-je resté trop longtemps du mauvais coté de la barrière culturelle et langagière d'où j'ai gardé ces habitudes de malappris.

En tout cas, vous m'avez bien calmé et je vais de ce pas me mettre au vert (à regrets) pour un bon moment.

A un de ces jours peut-être,
d'ici là, bonne musique à tous.
Chez les rockers, je passe désormais pour un classiqueux maintenant que je fais du bas-rock !

deb 06

Message par deb 06 » sam. sept. 29, 2012 8:29 pm

electropizz a écrit :Tapez pas, tapez pas....

Voici déjà plusieurs fois que je me fait renvoyer dans mes cordes vertement.

Sans doute ai-je trop l'habitude d'autres sites musicaux certes plus populaires où on se dit plus franchement les choses avec quelques fautes d'orthographe en prime.

C'est vrai que c'est assez particulier ici et coup après coup, je doute de plus en plus d'y avoir ma place.

Et peut-être aussi suis-je resté trop longtemps du mauvais coté de la barrière culturelle et langagière d'où j'ai gardé ces habitudes de malappris.

En tout cas, vous m'avez bien calmé et je vais de ce pas me mettre au vert (à regrets) pour un bon moment.

A un de ces jours peut-être,
d'ici là, bonne musique à tous.

oups!!
C'est pas des coups, c'est tout simplement des avis différents du tien.
Tu as dit franchement ce que tu pensais et moi j'ai dit aussi franchement le fond de ma pensée.
Je ne vois pas en quoi cet échange peut t'inciter à aller te mettre au vert, surtout si c'est à regret.

JBap
Modérateur

Message par JBap » sam. sept. 29, 2012 11:02 pm

ahlala les forumistes qui se sentent agressés/se vexent facilement...! :roll:
Electropizz n'est pas le 1er et il ne sera pas le dernier, il faut juste laisser couler ;)
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

G-Dur

Message par G-Dur » dim. sept. 30, 2012 9:14 am

Alors là moi je ne vous dis pas bravo !
Il me semble que l'esprit de la réponse d'Electropizz à Aurore était d'avantage conforme à ce qu'elle attendait que cette série de bravos, certes complétement justifiés, mais vague et sans plus-value constructive venant de gens qui s'y connaissent en violoncelle.
Electropizz ne se "sent pas" agressé, il A été agressé, après avoir contribué de façon honnête et bienveillante à un post. En tant que modérateur, tu pourrais voir ça J-Bap. Quant à Testore, on dirait qu'il en veut toujours à la terre entière. Bonjour l'ambiance !

Schnappi14

Message par Schnappi14 » dim. sept. 30, 2012 10:10 am

Salut ! Pour rendre moins stérile mon bravo laconique sans valeur ajoutée

Aurore nous offert cet instant musical. Je peux être dans l'erreur, mais je ne pense pas qu'elle voulait un diagnostic de sa technique ou de ses perspectives dans le progrès, parce que pour cela il y a tous les examens/concours qu'elle a dû passer avant d'en arriver là, j'en sais quelque chose aussi.

J'ai dit bravo pour plein de raisons : c'est courageux de mettre sa vidéo sur you tube, c'est remarquable de réussir ne serait-ce que d'enchaîner le concerto de Dvorak sans tomber dans les pommes, et avec un orchestre derrière surtout.
Perso, j'ai déjà souffert à enchaîner les 10 minutes du Kol Nidrei avec orchestre (comble de l'hérésie : dans une église !!!, à 1 cm du chevalet tout le temps, dans une sorte de contrôle du son permanent, sinon on t'entend juste PAS), et je peux voir la valeur de la performance. Jouer avec orchestre c'est jouer 2 fois plus fort que d'habitude pour toutes les nuances. Votre forte de d'habitude, dans votre salon, c'est à peine un mezzo piano. Alors le fff faut mouiller la chemise, hein. Et je vous dis pas la prise de risque dans Dvorak.

Je considère que quand je joue pour les gens (lycée, tata, vous ...) c'est pour offrir un cadeau (et aussi pour qu'on me dise, bravo schnappi, merci schnappi, on est super fier de toi) et pas pour m'exposer à m'entendre dire que je suis à mes limites. C'est quand même blessant, même si avoir pour limite le concerto de Dvorak, ça tempère. Quand vous offrez ce que vous avez de meilleur de vous même c'est pas pour vous entendre dire que "ton cadeau, il est pas mal, et de toutes façons tu ne peux pas faire mieux, hein, mais bon. C'est d'jà bien, hein, mais tu vois ce que je veux dire.". Alors moi, aux gens qui offrent ce qu'ils ont de mieux alors qu'ils ne sont pas obligés, je dis juste bravo, et aussi merci.

Quand je joue à la fête du lycée, déjà je choisis un répertoire qui ne me fait prendre aucun risque (le Cygne, l'élégie, les danses de Bach que j'ai bien dans les doigts et l'archet). Chez tata, à l'église et à la maison de retraite de grand mamie pareil. Parce que c'est par gentillesse, désintéressement, et surtout POUR les autres. On ne m'a jamais payé encore pour jouer du cello, mais j'imagine après que les gens qui payent cher leur place sont plus dans le jugement (est-ce que j'en ai eu pour mes sous) ? Merci la société de consommation, mais ce serait un autre débat.

Donc Merci Aurore, tes phrases lyriques du Concerto avec une majuscule sont vibrantes de conviction, tu as un legato magnifique, ta résistance est remarquable, ton dialogue avec l'orchestre aussi. Tes tierces sont parfois fausses et ton bras gauche n'est pas toujours assez stable mais je te promets que je m'en fiche.

Djip

Message par Djip » dim. sept. 30, 2012 10:18 am

Honnêtement, c'est bizarre, quand on admet soi-même être novice, de dire à quelqu'un d'un excellent niveau qu'on sent qu'il atteint ses limites. Les limites, ça n'est pas important.
Je te félicite aussi, parce que c'est une sacrée épreuve de jouer ce concerto (même si je ne l'ai jamais fait en public avec un orchestre derrière moi) qui met en avant tes qualités musicales et mentales. Je te souhaite de poursuivre dans cette voie. Bravo est quand même le premier mot qui me vient à l'esprit.

deb 06

Message par deb 06 » dim. sept. 30, 2012 10:24 am

G-Dur a écrit :Alors là moi je ne vous dis pas bravo !
Il me semble que l'esprit de la réponse d'Electropizz à Aurore était d'avantage conforme à ce qu'elle attendait que cette série de bravos, certes complétement justifiés, mais vague et sans plus-value constructive venant de gens qui s'y connaissent en violoncelle.
Electropizz ne se "sent pas" agressé, il A été agressé, après avoir contribué de façon honnête et bienveillante à un post. En tant que modérateur, tu pourrais voir ça J-Bap. Quant à Testore, on dirait qu'il en veut toujours à la terre entière. Bonjour l'ambiance !
c'est discutable, vois la première réaction au post d'Electropizz :wink:
après, mon avis est que les critiques "chirurgicales", il faut les laisser à Aurore elle-même et à son prof, surtout si elles sont insignifiantes: le concerto dure 38mn.
Modifié en dernier par deb 06 le dim. sept. 30, 2012 10:49 am, modifié 3 fois.

Testore

Message par Testore » dim. sept. 30, 2012 10:32 am

Moi? La terre entière ? Quel rapport?
L essentiel n est pas dans comment on semble atteindre ses limites, ni dans le canard mesure 457.
C'est pas ça pour moi la musique.
Donc je redis: bravo !

Djip

Message par Djip » dim. sept. 30, 2012 10:57 am

La musique, c'est un peu comme le karate en somme...

Testore

Message par Testore » dim. sept. 30, 2012 11:01 am

Dans la baie de somme?

Testore

Message par Testore » dim. sept. 30, 2012 11:03 am

Jouer c'est se livrer. Bon, je file à champion avant que ça ferme.

little cellist12

Message par little cellist12 » dim. sept. 30, 2012 11:52 am

Electropizz... tu m'inquiètes, là!
Jeudi dernier j'ai donné un petit concert toute seule, pour la première fois de ma vie. Au programme, 2e suite de Bach, 7e étude de Duport, 4e de Piatti, du Berio et du Zimmermann... tout ça après 2 heures de sport au lycée. Pour le bis, j'étais complètement paf et j'ai voulu ressortir la gigue de la 4e que j'ai pas retravaillée depuis avril dernier: gros z'énorme canard à la fin, je l'ai bien cherché. :roll: Il y a des gens, comme ça, à qui il faut pas trop en demander à partir de 10 heures du soir... jusque-là pourtant j'étais plutôt contente de manière générale malgré ce fâcheux contretemps... mais là, quand je vois que tu te focalises sur une ou deux notes un peu fausses dans une prestation telle que celle d'Aurore... ça me donne envie de m'enfermer à la cave pour l'éternité... :roll: :roll: :roll:
"Et par le pouvoir d'un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer.
Liberté."

Paul Eluard

Testore

Message par Testore » dim. sept. 30, 2012 12:02 pm

les amateurs qui se disent éclairés ont toujours eu besoin de faire remarquer qu'ils avaient vu là où il
y avait eu une petite faiblesse à un moment donné.
une fois en quatuor, ma cheville etait bloquée, gonflée par l’humidité de la salle.. ça n'a pas manqué.
"vous avez eu un petit problème à un moment donné "... "oui, les mauvais outils pour les mauvais ouvriers, vous savez.."

oh lala qu'est ce que j'ai pu entendre de la part de frustrés ! :D :lol:

JBap
Modérateur

Message par JBap » dim. sept. 30, 2012 12:42 pm

G-Dur a écrit :Electropizz ne se "sent pas" agressé, il A été agressé, après avoir contribué de façon honnête et bienveillante à un post. En tant que modérateur, tu pourrais voir ça J-Bap. Quant à Testore, on dirait qu'il en veut toujours à la terre entière. Bonjour l'ambiance !
Merci de me donner des lecons. Mais non, electropizz n'a pas été agressé, Testore a donné son avis ! Et franchement, tu crois qu'Aurore ne l'a pas remarqué, son pain à la mesure gnagnagna ?
Moi si j'ai juste dit "bravo", c'est parce que soit je dis juste ca, soit je me mets à faire une analyse complète de l'interprétation, qui durerait 5 pages. Et j'ai la flemme.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Répondre