Dépasser sa peur

Les enregistrements des forumistes
cellotonic

Re: Dépasser sa peur

Message par cellotonic » jeu. août 01, 2019 7:41 am

La « peur » je dirais plutôt le stress, ça peut arriver même quand on a répété toute l’année, même quand on connaît les morceaux plus que par cœur.
J’ai souvent entendu des pros décrire leur état de stress à chaque concert, généralement à l’entrée en scène.

Quand je jouais, comme très modeste amateur, j’évitais de regarder le public, je me créais
une bulle en ne regardant le public qu’avec un regard « large ». C’est la vue du public qui me faisait stresser d’autant que je n’aime que les répétitions et pas du tout les concerts, ou alors fondu dans la masse d’un grand orchestre.

Je ne vous parlerai pas du stress, seul face au professeur qui doit se dire « mais il est complètement nul ». Non je ne suis (étais) bien que fondu dans un orchestre, en mode asynchrone-synchronisé, ou pour l’enseignement en général, inclus dans un cours collectif.

Cello-mania

Message par Cello-mania » jeu. août 01, 2019 11:14 am

daguero a écrit :
jeu. août 01, 2019 1:56 am

La générale en général est la meilleure, mieux que le concert, on l’enregistre le cas où.
Notre chef nous dit le contraire :
Bonne générale mauvais concert et mauvaise générale bon concert.

(Certainement pour bien rester concentré) :wink:

JBap
Modérateur

Message par JBap » jeu. août 01, 2019 2:59 pm

Je plussoie. Mauvaise générale, bon concert! C'est compréhensible par ailleurs, car quand on prend un peu peur à la générale, on est d'autant plus attentif pour le concert :)
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

rostropo

Message par rostropo » sam. août 03, 2019 10:18 pm

Bonjour,

pour ma part également du trac à chaque fois que je joue avec du public, le tout est d'arriver à le maîtriser. Mon truc est de faire une bulle autour de mon instrument et des autres musiciens avec lesquels je joue , cette bulle est centrée sur la musique le temps du morceau, pour rester concentré. Une fois le morceau terminée on peut élargir la bulle et prendre en compte le public....

MarcoR

Message par MarcoR » lun. août 05, 2019 8:41 am

Alors alors, finalement, ça c'est bien passé ! Coté stress/trac, presque rien avant de jouer, mais au moment de se lever, de marcher jusqu'à l'instrument, de le prendre, de commencer à jouer, ouille ouille ouille. Heureusement, j'avais préparé le terrain pour que même en cas de stress intense il "reste" assez des éléments techniques du morceau pour que ça soit correct. Malgré un archet pas assez assuré et stable, l'acoustique de l'église et une justesse très honorable ont fait leur effet ! Tout le monde m'a complimenté et j'ai pu verifier sur une vidéo prise à la va-vite par une personne du public que c'était sinon satisfaisant au moins largement "écoutable" (et puis c'était plus juste que la choral qui chantait pour les différentes bénédictions alors :lol: ça a du jouer).

C'est la première fois que j'arrive à rester concentré sur ce que je joue, que je "note" mon état de stress sans trop paniquer. Il y avait quand même environ 150/180 personnes dont toute ma famille, des amis et des inconnus :P

Bon par contre mon frère m'avait dit de prévoir 7-8 minutes, finalement je n'ai eu le temps de jouer que le premier morceau et hop c'était terminé le prêtre a repris la parole, ils n'ont pas du récolter beaucoup d'argent pour la quête :lol: :lol:

cellotonic

Message par cellotonic » lun. août 05, 2019 11:28 am

MarcoR a écrit :
lun. août 05, 2019 8:41 am
...je n'ai eu le temps de jouer que le premier morceau et hop c'était terminé le prêtre a repris la parole, ils n'ont pas du récolter beaucoup d'argent pour la quête :lol: :lol:
Si plusieurs morceaux étaient prévus, ce n’est pas cool de la part du représentant divin ... Les voies du Seigneur sont impénétrables.

En tous cas bravo !

MarcoR

Message par MarcoR » lun. août 05, 2019 2:12 pm

cellotonic a écrit :
lun. août 05, 2019 11:28 am
MarcoR a écrit :
lun. août 05, 2019 8:41 am
...je n'ai eu le temps de jouer que le premier morceau et hop c'était terminé le prêtre a repris la parole, ils n'ont pas du récolter beaucoup d'argent pour la quête :lol: :lol:
Si plusieurs morceaux étaient prévus, ce n’est pas cool de la part du représentant divin ... Les voies du Seigneur sont impénétrables.

En tous cas bravo !
Disons que je devais accompagner la quête puis l'offrande (de la récolte), et après c'était autre chose, le nombre de morceau n'était pas défini, mon frère m'avait simplement de prévoir large au cas où ça prenne du temps. J'ai terminé le morceau pile-poil quand ils apportaient le panier rempli devant l'autel donc je n'allais pas me lancer dans autre chose :P

Répondre