Un avis

Les enregistrements des forumistes
Djip

Re: Un avis

Message par Djip » dim. juil. 07, 2019 10:49 am

Même chez toi, si tu enchaînes les 6 mouvements tu les sens passer. J’ai joué la 4e l’autre jour, et le moindre grain de sable dans la machine menace tout l’edifice!

Nilse

Message par Nilse » dim. juil. 07, 2019 2:54 pm

JBap a écrit :
lun. juil. 01, 2019 11:08 pm
De toutes façons, comme tu l'as si bien dit dans le sujet où j'ai posté la sarabande de cette même suite, "tout élève de 3ème cycle est capable de jouer ca" ;)
J'ai l'impression que nous ne parlons pas de la même chose, vous parlez technique scolaire, je vous parle musique.
et je suis désolée de vous le dire et redire, qu'à moins d'être un celliste très doué et très prometteur, je ne vois pas un "3ème cycle" être "capable de jouer ça" comme un soliste international (heureusement d'ailleurs)
Ecoutez Rostro-le-Grand, il vous balance tout le prélude comme s'il avait un "patou" aux trousses et le tout en apnée;
Ah oui, c'est vrai qu'il prend une bouffée mesure 22.......
Yo Yo, lui qui a une sonorité exceptionnelle, il s'emballe aussi... cf le lien de cello-mania.
J-G Queyras, que j'aime tellement, je ne suis pas emballée non plus
Heu, j'ai écouté Maisky, qui fait comme d'habitude du Maisky, puis Hausser ( :( ) Isserlis,...
Qui pourrais-je écouter ? Il ne me reste que (j'entends vos cris) Pierre Fournier pour la rigueur et Yo Yo Ma pour la profondeur du son et l'élévation de son jeu.
Voici sa >Sarabande, je vous le redis : un jeune de 3è cycle peut-il faire ça.............. :roll:
Démarrage : 08:50 pour la Sarabande, sinon 0 pour le prélude.
https://www.youtube.com/watch?v=MBNyXpL908Y&t=161s
Prodigieux !
:shock: :shock: :shock:

Cello-mania

Message par Cello-mania » dim. juil. 07, 2019 7:43 pm

Djip a écrit :
dim. juil. 07, 2019 10:49 am
Même chez toi, si tu enchaînes les 6 mouvements tu les sens passer. J’ai joué la 4e l’autre jour, et le moindre grain de sable dans la machine menace tout l’edifice!
La quatrième c'est un tout autre niveau c'est un vrai numéro d'équilibriste, il n'y a jamais de repos sauf peut-être dans la Bourrée I. Si j'enchaine sans difficulté la 1ère suite, à partir de la 4ème, je ne risquerai pas à une intégrale en public. Toutes mes sincères félicitations d'avoir jouer cette 4ème suite dans son intégralité.

Cello-mania

Message par Cello-mania » dim. juil. 07, 2019 8:48 pm

Nilse a écrit :
dim. juil. 07, 2019 2:54 pm
JBap a écrit :
lun. juil. 01, 2019 11:08 pm
De toutes façons, comme tu l'as si bien dit dans le sujet où j'ai posté la sarabande de cette même suite, "tout élève de 3ème cycle est capable de jouer ca" ;)
J'ai l'impression que nous ne parlons pas de la même chose, vous parlez technique scolaire, je vous parle musique.
et je suis désolée de vous le dire et redire, qu'à moins d'être un celliste très doué et très prometteur, je ne vois pas un "3ème cycle" être "capable de jouer ça" comme un soliste international (heureusement d'ailleurs)
Ecoutez Rostro-le-Grand, il vous balance tout le prélude comme s'il avait un "patou" aux trousses et le tout en apnée;
Ah oui, c'est vrai qu'il prend une bouffée mesure 22.......
Yo Yo, lui qui a une sonorité exceptionnelle, il s'emballe aussi... cf le lien de cello-mania.
J-G Queyras, que j'aime tellement, je ne suis pas emballée non plus
Heu, j'ai écouté Maisky, qui fait comme d'habitude du Maisky, puis Hausser ( :( ) Isserlis,...
Qui pourrais-je écouter ? Il ne me reste que (j'entends vos cris) Pierre Fournier pour la rigueur et Yo Yo Ma pour la profondeur du son et l'élévation de son jeu.
Voici sa >Sarabande, je vous le redis : un jeune de 3è cycle peut-il faire ça.............. :roll:
Démarrage : 08:50 pour la Sarabande, sinon 0 pour le prélude.
https://www.youtube.com/watch?v=MBNyXpL908Y&t=161s
Prodigieux !
:shock: :shock: :shock:
Il y a juste une petite confusion dans la discussion :

Le sujet porte sur une demande d'avis d'interprétation du prélude 1 et non sur l'intégrale de la suite. J'ai émis le fait que je trouvais cette version un peu trop lente et j'ai suggéré une vidéo récente de Yo Yo Ma, non pas pour faire une comparaison mais juste pour donner ma vision du tempo d'interprétation que je pense juste en ce moment ( et oui car avec le temps on les rejoue toujours différemment ces fameuses suites ).

On est complètement dans la tarte la crème du forum du violoncelliste quand on est aussi réducteur en prenant deux extrêmes :

Elève de 3ème cycle / soliste international

La comparaison est à la fois tout simplement stupide et très décourageante pour tous ceux qui souhaitent apprendre notre instrument.

Je pense qu'il y a beaucoup de musiciens entre les deux, en tous cas je l'espère, capable de belles performances. Un niveau ça évolue avec le temps...
Je joue régulièrement avec une jeune femme d'une trentaine d'année, maille d'or du conservatoire, sans être professionnel, elle a un niveau qui en dérouterait plus d'un et ces interprétations de Bach sont plutôt juste. Il faudrait vraiment lui sortir un truc bien tordu pour ce dire qu'elle n'est peut être pas une pros. Et encore sur une pièce que personne ne connait saurez vous faire la différence :roll: :roll:

Désolé pour cecoup de sang mais il faut arrêter avec les amateurs qui ne s'aurez qu'à peine frotter une corde, incapable de transmettre une émotion en opposition avec des grands solistes. S'il faut être soliste pour jouer le prélude de la première de Bach correctement ou va t'on franchement ?
Modifié en dernier par Cello-mania le lun. juil. 08, 2019 8:08 am, modifié 1 fois.

Djip

Message par Djip » lun. juil. 08, 2019 5:18 am

Certes la 4 est difficile, mais la 1 n’est pas en reste, et de toute façon, développer les qualités qui permettent de bien la jouer, c’est ça qui est difficile. Un bon son, la maîtrise de l’archet, la justesse etc... et ça, ça permet de jouer toutes les suites, de la 1 à la 6

JBap
Modérateur

Message par JBap » lun. juil. 08, 2019 10:31 am

Cello-mania a écrit :
dim. juil. 07, 2019 8:48 pm
Désolé pour cecoup de sang mais il faut arrêter avec les amateurs qui ne s'aurez qu'à peine frotter une corde, incapable de transmettre une émotion en opposition avec des grands solistes. S'il faut être soliste pour jouer le prélude de la première de Bach correctement ou va t'on franchement ?
Personne n'a dit cela. Simplement, "jouer correctement" ne veut pas dire grand chose, et un musicien expérimenté peut aisément reconnaître le niveau de maîtrise de l'instrument avec ce prélude et en bonus la sarabande, pas besoin du concerto de Chostakovitch pour cela.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Cello-mania

Message par Cello-mania » lun. juil. 08, 2019 11:56 am

JBap a écrit :
lun. juil. 08, 2019 10:31 am
Cello-mania a écrit :
dim. juil. 07, 2019 8:48 pm
Personne n'a dit cela. Simplement, "jouer correctement" ne veut pas dire grand chose, et un musicien expérimenté peut aisément reconnaître le niveau de maîtrise de l'instrument avec ce prélude et en bonus la sarabande, pas besoin du concerto de Chostakovitch pour cela.
C'est vrai que tu ne l'a pas dit. Malheureusement c'est écrit noir/blanc dans un autre poste par un autre utilisateur...Textuellement :
"je ne vois pas un "3ème cycle" être "capable de jouer ça" comme un soliste international".

Elle est bien là la tarte à la crème.

Forcement qu'il y aura une différence d'autant plus audible que le prélude ( moins la sarabande ) est un vrai hit du top 50 classic. A mon niveau et au niveau de mes collègues d'orchestre je pense que si nous devions interpréter individuellement une suite de Bach personne n'irait s'aventurer au delà de la 3ème. Même si techniquement on peut tous aller jusqu'à la 6ème. C'est ce que j'appel les freins technique ou auto censure d'interprétation parce que l'on est plus dans les auditions mais dans une véritable démarche d'interprétation.

C'est sans doute cela la véritable différence entre professionnel et amateur de bon niveau. Pour nous autre, ils nous faut faire des choix pour proposer de la musique de qualité à notre public. La notion de pièce facile, difficile ou très difficile est souvent au coeur des discussions lors de l'élaboration d'un programme (Même si parfois il faut savoir prendre quelques risques).
Modifié en dernier par Cello-mania le lun. juil. 08, 2019 3:37 pm, modifié 2 fois.

Nilse

Message par Nilse » lun. juil. 08, 2019 3:22 pm

Image Reproduction interdite.NMorel 2019.
:lol:

Cello-mania

Message par Cello-mania » mar. juil. 09, 2019 5:21 pm

Pour mettre tout le monde d'accord ou mieux argumenter mon point de vu sur ce débat passionnel qui entour "la suite n°1; un saint graal ".

Je vais essayer de faire réaliser une vidéo enregistrement de cette suite n°1 avec les 8 violoncelles que compte notre orchestre. Chacun présentera son parcours musical et interprétera un Prélude, Allemande, Courante, Sarabande etc...

ça devrait faire plaisir à tout le monde et encourager les plus jeunes à voir de belles alternatives aux vocations professionnel. :welcome:

deb 06

Message par deb 06 » mar. juil. 09, 2019 7:16 pm

Belle initiative qui ne va pas manquer d’être très intéressante !!😃

Répondre