Pour changer un peu du classique

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...
MAGNAN

Re: Pour changer un peu du classique

Message par MAGNAN » sam. nov. 10, 2012 11:08 am

Dans le style Piazzolla, il y a aussi 2 belles pièces pour violoncelle et piano de José BRAGATO (1915-) aux éditions TONOS
- Milontan
-Graciela y Buenos Aires

J'ai eu beaucoup de plaisir à les jouer...

https://www.youtube.com/watch?v=qrXjA5LVfh4
https://www.youtube.com/watch?v=fsfzpJ1gxXc

cellotonic

Message par cellotonic » sam. nov. 10, 2012 1:09 pm

Musique contemporaine :

Incluse(s) composé en 2009 par Jean-Baptiste Devillers pour 4 groupes de 8 violoncelles

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » sam. nov. 10, 2012 8:06 pm

MAGNAN a écrit :Dans le style Piazzolla, il y a aussi 2 belles pièces pour violoncelle et piano de José BRAGATO (1915-) aux éditions TONOS
- Milontan
-Graciela y Buenos Aires

J'ai eu beaucoup de plaisir à les jouer...

https://www.youtube.com/watch?v=qrXjA5LVfh4
https://www.youtube.com/watch?v=fsfzpJ1gxXc
José Bragato est l'un de plus grands violoncellistes de Buenos Aires. Il est né au Friuli, en Italie, mais comme beaucoup d'autres musiciens argentins, il est lui aussi d'école allemande.
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

bigzztop

Message par bigzztop » jeu. nov. 15, 2012 3:45 am

Bonjour,
existe t'il des cd de solos cello de reprises pop récentes ?
D'avance merci (je cherche depuis pas mal de temps déjà, en vain...).

JBap
Modérateur

Message par JBap » jeu. nov. 15, 2012 4:50 pm

Disons que les violoncellistes sont, dans leur majorité, des gens créatifs. S'ils sortent un CD, ce n'est pas pour faire des reprises de morceaux de "pop récente"(je comprends la soupe produite par Universal et servie sur NRJ)... quel intérêt ?
Cela dit, sur youtube, u trouves quelques beaux gosses avec des cellos qui font des reprises de Michael Jackson, mais je n'appellerais pas ca "pop récente".
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Maimano

Message par Maimano » lun. mai 13, 2013 12:59 am

Sur youtube :
2Cellos - Smells Like Teen Spirit (Nirvana)

Ce sont 2 cellistes géniaux et déjantés qui reprennent des morceaux récents de musiques pop et rock.

Ça vaut le coup d œil.
Ce que j admire c est la maîtrise de l art et le fait qu ils ne se prennent pas au sérieux !

QUELLE CLASSE !!!

Djardin

Message par Djardin » lun. mai 13, 2013 3:36 pm

En moderne, avec du violoncelle, je pourrais citer :

Rasputina, groupe de Melora Creager au violoncelle et au chant, et d'un nombre variable d'autres musiciens (principalement un autre violoncelliste et un batteur, mais il y a eu des variantes).
Un exemple là : https://soundcloud.com/virtuallabel/02- ... -of-giants
ça sonne assez rock alternatif, ou folk américaine, donc des chansons, couplets-refrains. le violoncelle est parfois saturé, il y a une vidéo sur Youtoube où elle explique quelles pédales elle utilise.
à jouer, aucune idée de si c'est dur ou non. par contre, c'est, je pense, une façon de jouer et d'envisager l'instrument assez différente d'une approche classique, puisqu'il faut chanter en même temps !

Zoe Keating, une ancienne de Rasputina, qui monte un projet solo. c'est uniquement elle, un violoncelle, et de quoi le sampler (d'ailleurs, c'est fou, mais à en croire youtube, le violoncelle est l'instrument qui se prête le plus à être samplé par un artiste solo. peut être parce qu'avec sa tessiture on peut aussi bien faire les basses à l'accompagnement qu'une mélodie ?)
Un exemple là : https://soundcloud.com/zoekeating/whistle
C'est plus du tout dans le même genre qu'avant, là c'est assez calme, c'est des compositions moins "pop".
à jouer, ça doit être assez coton puisqu'il faut surtout gérer le sampler.

La Fin de La Société Telle Que Nous La Connaissons, un groupe français des Landes. Je sais pas s'ils sont toujours actif. c'est du métal, avec ce que ça implique de grosse guitare et de voix saturées. Mais avec un violoncelle présent tout le temps (sur les morceaux calmes, mais aussi sur les plus énervés) et de la batterie électronique. Et un visuel très rose et "jouets et clown", donc assez décalé pour du métal.
Le violoncelle est un violoncelle électrique Yamaha il me semble (du moins, sur les photos de live, en CD, je ne sais pas)
https://soundcloud.com/replay-music-lan ... te-a-party
et j'ai commencé le violoncelle en essayant de jouer ça : https://soundcloud.com/replay-music-lan ... ete-par-la
ça doit pas être trop compliqué à jouer, et même si les partitions doivent être introuvable, ça doit pouvoir se repiquer à l'oreille assez facilement.
Par contre ça ne doit pas très bien rendre à jouer en violoncelle solo, sans le groupe derrière.

*Alice*

Message par *Alice* » lun. mai 13, 2013 9:26 pm

JBap a écrit :Disons que les violoncellistes sont, dans leur majorité, des gens créatifs. S'ils sortent un CD, ce n'est pas pour faire des reprises de morceaux de "pop récente"(je comprends la soupe produite par Universal et servie sur NRJ)... quel intérêt ?
Cela dit, sur youtube, u trouves quelques beaux gosses avec des cellos qui font des reprises de Michael Jackson, mais je n'appellerais pas ca "pop récente".
Pourtant la majorité des disques enregistrés sont des interprétations de grands compositeurs, non ? Je pose la question en toute naïveté parce que c'est un truc qui m’étonne : pourquoi tous ces surdoués de l'instrument n'ont pas davantage envie de se frotter à la création ?

JBap
Modérateur

Message par JBap » lun. mai 13, 2013 10:10 pm

Mais parce que l'interprétation d'une musique géniale est en grande partie un travail de création, en plus d'un travail de recherche, d'imagination...! Créer avec des notes génialement arrangées, c'est l'affaire d'une vie...
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

*Alice*

Message par *Alice* » lun. mai 13, 2013 10:52 pm

Je comprends, on peut aussi lire Proust toute sa vie, mais tout de même... Toutes ce temps, tout ce savoir, toute cette sensibilité, il doit bien y avoir un moment où les grands instrumentistes doivent avoir envie de parler avec leurs propres notes ?

A vrai dire, cela rejoint une discussion à laquelle j'ai participé sur un forum de collègues écrivains*. On se faisait la réflexion que l’écriture est le seul art à ne pas bénéficier d'un veritable enseignement dans le secondaire (les études de lettres se basant essentiellement sur la glose). Du coup en musique, il y a plein d’écoles, certaines très sérieuses, mais j'ai le sentiment qu'elles forment moins des "créateurs"que des interprètes.

Désolée pour le total-HS :mrgreen:

Si certains ont cependant envie de creuser le HS, c'était suite à cet article : http://laurelimongi.com/2013/04/22/crea ... -au-point/

JBap
Modérateur

Message par JBap » lun. mai 13, 2013 11:22 pm

*Alice* a écrit :Je comprends, on peut aussi lire Proust toute sa vie, mais tout de même...
Si l'on trouve toujours comment réinterpréter, je ne vois pas pourquoi "mais tout-de-même"...
Certains grands interprètes étaient aussi de grands compositeurs : Rachmaninov, Liszt, Mendelssohn...! Mais à l'inverse, certains compositeurs géniaux étaient parfois des interprètes moyens : Ravel par exemple, bien que pianiste, n'avait pas le niveau requis pour jouer ses propres partitions à la perfection. Enfin, il y a de très grands interprètes qui ne sont que des compositeurs de seconde zone : Klengel, Romberg, Davidov, Goltermann, ou plus récent L. Maazel, J. Ducros...!
Composer et interpréter sont deux choses très différentes, et le fait que certains interprètes soient aussi des compositeurs géniaux n'est à mon avis que le fruit de hasard. Ce sont des sensibilités différentes, certains s'expriment pleinement avec les notes des autres, d'autres ressentent le besoin d'écrire pour s'exprimer, et n'écrivent pas forcément pour eux, certains compositeurs étant même inspirés par des interprètes. En tant qu'interprète, ce n'est pas "un niveau au-dessus" de composer, c'est quelque chose de différent.

*Alice*

Message par *Alice* » lun. mai 13, 2013 11:28 pm

Merci pour ces éclaircissements, nuances, exemples, et tout. C'est quand même un truc bien curieux l'art. Sur cette conclusion hautement philosophique, je file au lit.

Bonne nuit !

Vounette

Message par Vounette » sam. juin 01, 2013 12:27 pm

Bonjour

pour changer de répertoire j'envisageais de travailler la suite jazz de Claude BOLLING mais impossible de trouver la partition pour violoncelle.
L'un d'entre vous peut il me donner un tuyau ?
Sinon tout à fait d'accord, Piazolla, Gardel etc c'est super au violoncelle.

merci
Eve

Eloïse

Message par Eloïse » sam. juin 01, 2013 12:34 pm

Vounette

Message par Vounette » dim. juin 02, 2013 11:52 am

Oui... Merci beaucoup. Reste à voir comment éviter de la payer en dollars.

Bonne journée (enfin) ensoleillée

Répondre