Cinquième suite de Bach : que veut dire stimmung ?

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...
Répondre
kewan

Cinquième suite de Bach : que veut dire stimmung ?

Message par kewan » jeu. juil. 29, 2010 8:33 pm

Je me demandais si la 5eme suite de Bach était une suite ou on devait désaccorder le violoncelle ? Ca ne metonnerait pas car elle sonne un peu faux sinon...

Yellowcello

Re: Cinquième suite de Bach : que veut dire stimmung ?

Message par Yellowcello » jeu. juil. 29, 2010 8:53 pm

Je crois bien que oui !! Mais pour avoir tenter de la jouer "à la maison", je crois que je dispose d'une édition qui indique les doigtés pour jouer sans bouger les chevilles. Après je veux bien la vraie vérité de ceux qui l'ont travaillé moi aussi :)

Djip

Message par Djip » jeu. juil. 29, 2010 10:21 pm

Faux? C'est une blague?

Testore

Message par Testore » jeu. juil. 29, 2010 10:24 pm

La cinquième suite estvecrite en scordature soit un accord en do sol ré sol. Suivant l édition qu on possède elle est écrite avec les doigtés pour sonner comme si on jouait avec l accord classique.
C'est beaucoup plus beau en scordature

Yellowcello

Message par Yellowcello » jeu. juil. 29, 2010 10:53 pm

J'imagine bien que c'est mieux quand on fait comme Bach a dit !! N'empêche que pour massacrer cette œuvre pendant 10 min, c'est bien pratique de pas changer l'accord... Je rêve du moment où ma prof acceptera que je la travaille pour de vrai !

Kataway

Message par Kataway » jeu. juil. 29, 2010 11:45 pm

Testore a écrit :La cinquième suite estvecrite en scordature soit un accord en do sol ré sol. Suivant l édition qu on possède elle est écrite avec les doigtés pour sonner comme si on jouait avec l accord classique.
C'est beaucoup plus beau en scordature
Dans la version que j'ai c'est écrit la même chose, soit que la corde de la est accordée un ton plus bas, soit la note sol.

JBap

Message par JBap » ven. juil. 30, 2010 12:11 am

Yellowcello a écrit :J'imagine bien que c'est mieux quand on fait comme Bach a dit !! N'empêche que pour massacrer cette œuvre pendant 10 min, c'est bien pratique de pas changer l'accord... Je rêve du moment où ma prof acceptera que je la travaille pour de vrai !
Commence par les 4 premières ;)

Sinon, Stimmung, tu peux traduire ca par atmosphère.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Yellowcello

Message par Yellowcello » ven. juil. 30, 2010 8:21 am

C'est bien ce qu'elle m'a fait comprendre... On les travaillera toutes, mais dans l'ordre. Et comme j'ai recommencé les cours en novembre dernier, on a pas eu le temps d'aller très loin. Mais je comprend tout à fait qu'il faille être patient, c'est passionnant de voir l'évolution !!

Broder D. Balzer

Message par Broder D. Balzer » ven. juil. 30, 2010 10:46 am

Bonjour,

JBap a raison, Stimmung peut se traduire atmosphère, mais dans ce cas ici c'est plus banal: Stimmung veut dire accord. Donc il y a pour la 5ième suite l'accord original (Originalstimmung, la corde de la un ton plus bas) et l'accord normal (Normalstimmung, donc le violoncelle accordé comme d'habitude).
Dans les éditions des suites, il y a souvent les deux versions.
Pour mes élèves, je fais comme JBap le conseille: Avant qu'il n'ont pas joué les premières quatres suites, on ne parle pas des suites 5 et 6. 8)

Broder

JBap

Message par JBap » ven. juil. 30, 2010 11:08 pm

Ah oui Broder, merci, je n'avais même pas fait la relation sur pourquoi il demandait ce que voulait dire Stimmung :D
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

kewan

Message par kewan » mer. août 04, 2010 11:21 am

Du coup quand on lit un la, en fait c la corde a vide qui donne un sol? Du coup tout ce qui est au dessus de la porte se joue sur la corde aigu ? Si j'ai un la sur la porte c un la bémol du coup je joue un la bemole sur la corde de ré ou la corde a vide ?

JBap

Message par JBap » mer. août 04, 2010 12:20 pm

Ca dépend de ton édition ! Soit tu as une édition avec la scordatura transcrite, à savoir les notes à jouer comme si tu étais accordé normalement, et précisé quand tu dois jouer sur la corde de "la" (qui est en fait sol), soit tu as une partition avec les notes normales, que tu dois transposer si tu choisis de jouer en scordatura.

aaatchoummm

Message par aaatchoummm » mer. août 04, 2010 11:08 pm

tiens, 5 minutes sur l'ordi pendant l'été, vite une question incongrue : pourquoi donc les instruments à archet notent-ils les pièces en scordature en "fausses notes" ? à la guitare, ça arrive régulièrement, (très souvent le 6éme corde en ré, parfois la 3éme en fa#, de temps en temsp des trucs plus tordus), et on note toujours les partitions en notes réelles et ça me paraît beaucoup plus pratique ... D'ailleurs, vu que j'ai la chance de pas avoir de prof en ce moment :? j'ai le droit de massacrer la 5ème avant d'avoir massacré l'intégralité des 4 précédentes, et je lis sur la version notes réelles en rajoutant les notes de la version scordature...
Sachant que d'expérience, il y a sensiblement plus de violoncellistes que de guitaristes qui ont l'oreille absolue, et que ce handicap est particulièrement gênant pour lire des notes et en entendre d'autres, pourquoi la mutinerie n'a-t-elle pas encore éclaté pour forcer les éditeurs à publier enfin une version logique ?
Le son des quintes réjouit les âmes langoureuses

JBap

Message par JBap » jeu. août 05, 2010 6:24 pm

Il existe les 2, chacun peut choisir. Contrairement à la guitare, changer l'accord, justement, ca arrive rarement au violoncelle. Donc nous ne sommes pas habitués à ce genre d'exercice. Pour moi, je trouve plus pratique de voir l'emplacement de la note à jouer comme si c'était un accord normal. Bach de toutes facons ca s'apprend vite par coeur, et pour des choses comme Kodaly, pour la plupart des instrumentistes il est plus facile de lire les notes à jouer comme si le DO et le SOL étaient accordés comme tels.

Kataway

Message par Kataway » ven. août 06, 2010 5:56 am

aaatchoummm a écrit : Sachant que d'expérience, il y a sensiblement plus de violoncellistes que de guitaristes qui ont l'oreille absolue, et que ce handicap est particulièrement gênant pour lire des notes et en entendre d'autres, pourquoi la mutinerie n'a-t-elle pas encore éclaté pour forcer les éditeurs à publier enfin une version logique ?
Je ne sais pas s'il y a vraiment plus de violoncellistes qui ont l'oreille absolue mais disons que des guitaristes il y en a des dizaines, peut-être des centaines pour un violoncelliste. Je voudrais bien voir des statistiques sur ça.

Pour ce qui est de la guitare et de l'accorder différemment...hum...la plupart le font sans lire des partitions car ils veulent explorer un autre style que ce qui est normalement "jouable" selon l'accordage habituel. J'ai déjà fait des tests en étant accordé en Cm9/G....G,C,Eb,G,Bb,D...et ce qui en résulte est une liberté de jouer avec un accord en bourdon (accord de fond) et de pouvoir développer des mélodies en "open tuning" ou encore des positions d'accords qui nous sont totalement inconnues. Il faut explorer et parfois les résultats sont très heureux. C'est souvent un travail qui se fait à l'oreille et je n'en connais pas beaucoup qui pourraient écrire des partitions comme telles avec ces formes d'accordages. Il y a plein de façon d'accorder différemment en plus.

Répondre