marin marais pour violoncelle

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...
Répondre
anielou

marin marais pour violoncelle

Message par anielou » lun. mars 01, 2010 12:27 pm

bonjour je recherche les partitions gratuites de la "rêveuse" de Marin Marais adaptées pour le violoncelle et, c' est introuvable sur internet peut être que quelqu' un a une petite idée sur l' endroit ou je peut les trouver.Je voudrais au moins juste les regarder car ce n'est que ma deuxieme année de violoncelle et cette partition n' est peut etre pas encore accessible pour moi.Si vous connaissez des oeuvres de Marin Marais adaptées au violoncelle et accessibles au débutants je suis interressée.
merci

notonecte

Re: marin marais pour violoncelle

Message par notonecte » mar. mars 02, 2010 11:31 am

Pour deux ans, ça me semble difficile. Mais y'a qu'avec des objectifs qu'on progresse !
Sinon oublie pas que c'est destiné à être joué à la viole (avec frêtes, 6 cordes..). Bref pour jouer avec exactitude la partition au cello, il faut aimer les contorsions. Sinon il est toujours possible de faire des arrangements.
D'autre part la technique d'archet est très différente du cello classique : on ne rentre pas dans la corde, beaucoup de vitesse d'archet, des notes qui donnent l'impression de s'éteindre d'elles même sans que l'archet ne les touche. Enfin je te laisse aller voir sur youtube une œuvre à la viole.

Si en ce qui concerne la main gauche, y'a de la 4ème position. Et il me semble que pour les accords arpégés, ça serait pas mal de le faire en 4 ème position.

Mais si le morceau te botte ça serait dommage de t'en priver.

J'ai pas la partition mais je vais te mettre quelques lignes (sans garantie d'exactitude) pour que tu puisse te rendre compte.

Tiens j'y pense y'a vivaldi dans le même genre qui sera plus facile. Je viens de regarder, par exemple la sonate N°3, le Largo. Ca te donnera le même genre de sensations.
"De la contradiction jaillit la lumière !" Pierre Lagoutte

notonecte

Message par notonecte » mar. mars 02, 2010 12:19 pm

Image
Il faut arpéger les accords.
Fait a partir de youtube, et il manque des ornements.
"De la contradiction jaillit la lumière !" Pierre Lagoutte

anielou

Message par anielou » mar. mars 02, 2010 5:17 pm

merci beaucoup j' ai déja un aperçu visuel quand aux difficulté et je vais me renseigner a propos de la sonate de vivaldi :wink:

eridesp

Message par eridesp » mer. mars 10, 2010 11:21 am

coucou Anielou,

j'ai les partoches de 5 danses françaises de Marin Marrais, j'ai bien aimé la première "l'agréable" pas trop dure je trouve (regarde dans l'auditorium, je l'ai enregistrée, ca te donne un aperçu bien modeste mais tu te feras une idée)

si ca t'intéresse, je peux te les envoyer dans ta boite, envoie moi ton adresse en MP

eugéniecello

Message par eugéniecello » ven. mars 11, 2016 2:46 pm

Bonjour à tous,

Je suis violoncelliste et je viens de perdre mon papa.
L'enterrement se déroulera ce mercredi prochain et mon désir le plus cher serait de lui jouer "la rêveuse" de Marin Marais, son morceau préféré.

Etant donné que peu de temps m'est imparti, j'ai besoin d'un arrangement pour violoncelle... Si quelqu'un en possède un, ce serait merveilleux.

Eugènie

minedine

Message par minedine » mer. janv. 11, 2017 7:17 pm

Oooh... Eugénie, quelle tristesse..
je suis désolée que personne ne t'ait répondu, j'espère que quelqu'un l'a fait en privé et que tu as pu trouver cet arrangement pour réaliser ton voeu.

Répondre