zigeunerweisen

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...
Répondre
harris

zigeunerweisen

Message par harris » dim. sept. 20, 2009 7:51 pm

bonjour a tous je cherche désespérement zigeunerweisen transcription pour violoncelle merci !!!!! :)

loulou35

Re: zigeunerweisen

Message par loulou35 » ven. sept. 25, 2009 10:09 pm

harris a écrit :bonjour a tous je cherche désespérement zigeunerweisen transcription pour violoncelle merci !!!!! :)
Tu as déjà un post sur le sujet, tu fais Sarasate dans le moteur de recherche et tu devrais tomber dessus. Maintenant, ce truc est écrit pour le violon par un violoniste. L'adaptation au violoncelle ne donne pas grand'chose (ça a été enregistré il y a fort longtemps). Maintenant, si le coté prouesse attire, pourquoi pas, mais c'est, à mon sens, parfaitement inutile....

Emmanuel B.
Modérateur

Message par Emmanuel B. » sam. sept. 26, 2009 10:45 am

Un peu comme un caprice de Paganini au violoncelle :

http://www.youtube.com/watch?v=7Ul5BV35pXw

Merci JBap pour le lien. :wink:

notonecte

Message par notonecte » sam. sept. 26, 2009 11:52 am

C'est inaudible cet extrait de paganini.
Y'a des fois ou faudrait s'abstenir même pour faire preuve de virtuosité;
Ah la quète de la performance, jusqu'ou ca peut mener !
"De la contradiction jaillit la lumière !" Pierre Lagoutte

aaatchoummm

Message par aaatchoummm » sam. sept. 26, 2009 3:18 pm

Emmanuel B. a écrit :Un peu comme un caprice de Paganini au violoncelle :

http://www.youtube.com/watch?v=7Ul5BV35pXw

Merci JBap pour le lien. :wink:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Excellent !!! C'est aussi drôle à écouter qu'à regarder !!!!!! Il souffre autant qu'il a souffert, pour sortir ça ... et on dirait un shred !
J'hésite entre "le pauvre" et "bien fait" ...
Le son des quintes réjouit les âmes langoureuses

JBap
Modérateur

Message par JBap » sam. sept. 26, 2009 4:01 pm

Il a fait un buzz sur facebook en moins de 2 lui ! Les 24 caprices au cello... il est fou :D
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

loulou35

Message par loulou35 » sam. sept. 26, 2009 10:27 pm

Les 24 caprices joués proprement au violoncelle, c'est possible: Tamas Merei les a enregistrés et ça s'achète sans problème sur Internet. C'est d'ailleurs couplé avec l'une des rares compositions de Rostro pour violoncelle enregistrées, et une très belle polonaise op 3 de Chopin dans une version très proche de celle qu'a écrite et que jouait Feuermann (dont il a réalisé un fabuleux enregistrement dans les années 30)...

Sur Paganini, la prouesse est remarquable, mais quand on écoute le fantasque Markov ou le trop oublié Rabin aussitôt après, on se dit vraiment que ça ne reste qu'une prouesse.

JBap
Modérateur

Message par JBap » sam. sept. 26, 2009 10:44 pm

Entre les enregistrer et enchainer les 24 en concert, ya un monde...
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

loulou35

Message par loulou35 » sam. sept. 26, 2009 10:55 pm

Sauf erreur, dans la notice du disque, Merei évoque ses concerts à New York avec "ses" 24 caprices.

Au passage, ce qu'annonce Christopher Lecian comme "World Premiere" n'en est donc pas une, à moins que ces vidéos soient antérieures à 1999. On laissera les 2 violoncellistes régler cela à la frontière Tchéco-Hongroise.

cbx

Message par cbx » dim. sept. 27, 2009 12:21 am

loulou35 a écrit :L'adaptation au violoncelle ne donne pas grand'chose (ça a été enregistré il y a fort longtemps). Maintenant, si le coté prouesse attire, pourquoi pas, mais c'est, à mon sens, parfaitement inutile....
Question de point de vue. C'est difficile mais faisable, et pas complètement ridicule.
Par exemple: http://www.youtube.com/watch?v=7uvO789F ... re=related
Un autre contrebassiste, Edgar Meyer, en a enregistré une version plus intéressante sur son disque intitulé "Uncommon ritual".

JBap
Modérateur

Message par JBap » dim. sept. 27, 2009 12:26 am

TOUS les caprices ?? Le 24 ok, et qq autres, mais tous...!
Ca s'apparente a du cirque, a de la performance. C'est super, et j'adore le cirque, et je suis impressionné par ces virtuoses, mais pour moi je vois pas trop ce que ca a à voir avec la musique.

loulou35

Message par loulou35 » dim. sept. 27, 2009 10:46 pm

Oui, les 24.

En fait, le 24ème est l'un des moins "intéressants" au violoncelle, notamment à cause du ratage complet de la partie en pizz de main gauche (ça ne sonne pas, c'est comme ça!) et l'absence d'aigus (trop rond, pas assez percutant, l'instrument est comme ça) pour le bouquet final des arpèges, quelle qu'en soit l'interprétation.

Le 9ème, et quelques autres soutiennent mieux leur complémentarité / violon.

harris

Message par harris » mar. sept. 29, 2009 4:17 pm

c'est bon merci on m'a dit y a une version de thomas mifune sortie ceux qui veulent ce que ca fait au cello http://www.youtube.com/watch?v=cH0bydhbWPM

loulou35

Message par loulou35 » mar. oct. 06, 2009 9:43 pm

harris a écrit :c'est bon merci on m'a dit y a une version de thomas mifune sortie ceux qui veulent ce que ca fait au cello http://www.youtube.com/watch?v=cH0bydhbWPM
C'est malheureusement sans surprise: les pizz de main gauche ne sonnent pas, les harmoniques artificielles sont couvertes par l'orchestre... La différence entre un steak grillé à la poêle avec une noix de margarine, et un tournedos cuit sur des braises de sarments de vigne avec une noix de beurre salé.

Indépendamment des quelques imperfections, à quoi bon? Un violoncelle ne miaulera jamais comme un violon ni n'aura la volupté quasi charnelle de la corde de sol d'un Guarnerius. Manque de bol, l'œuvre est écrite pour cela.

Cela dit, j'aimerais bien avoir la technique me permettant de les jouer ainsi (même si je jouerais autre chose, le cas échéant).

Répondre