Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...
-
Nilse
- Messages : 1653
- Enregistré le : dim. nov. 02, 2008 12:59 pm
Message
par Nilse » mer. juil. 22, 2009 10:04 am
Pour quelle(s) raison(s) conserver la clé d'ut ?
N'est-elle pas devenue inutile depuis que le violoncelle est joué jusqu'au sommet de la clé de sol ?
La clé de Fa et la clé de Sol ne sont-elles pas conjointes ?
-
philvan
- Messages : 512
- Enregistré le : ven. mai 23, 2008 11:44 am
- Localisation : Chantilly
Message
par philvan » mer. juil. 22, 2009 10:11 am
Bonne question, c'est justement ce que j'apprends à lire en ce moment et c'est pour moi une vraie discipline d'esprit dont je me passerais bien!

-
loic
Message
par loic » mer. juil. 22, 2009 10:13 am
parc que quand un long passage est écris dans le médium c'estplus simple a lire (une fois qu'on la connait).
-
Nilse
- Messages : 1653
- Enregistré le : dim. nov. 02, 2008 12:59 pm
Message
par Nilse » mer. juil. 22, 2009 10:18 am
Voui, mais personnellement j'ai appris en premier la clé de sol, puis la clé de fa, alors la clé d'ut, devenue inutile, rechigne à trouver sa place ....
-
cellosolo
- Messages : 501
- Enregistré le : jeu. oct. 16, 2008 12:36 am
- Localisation : Allier
Message
par cellosolo » mer. juil. 22, 2009 10:22 am
Il me semble que c'est pour éviter d'avoir trop de lignes supplémentaires dans les aigu en clé de FA ou dans les graves en clé de SOL.
ça limite donc la place que prend une portée lors de l'impression papier et ça doit faciliter la lecture car on n'a pas à compter les lignes supplémentaires.
-
Nilse
- Messages : 1653
- Enregistré le : dim. nov. 02, 2008 12:59 pm
Message
par Nilse » mer. juil. 22, 2009 10:42 am
Modifié en dernier par
Nilse le mer. juil. 22, 2009 10:46 am, modifié 1 fois.
-
Fabienne
- Messages : 3689
- Enregistré le : mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
- Localisation : Paris
Message
par Fabienne » mer. juil. 22, 2009 10:45 am
La clé d'ut 4 ème ligne trouve son utilité dans le registre intermédiaire entre le grave et le très aigu, elle permet d'éviter de trop nombreuses lignes supplémentaires ou des changements de clé.
Aucune clé n'est plus difficile qu'une autre à lire,

"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"
Georges Brassens
-
Nilse
- Messages : 1653
- Enregistré le : dim. nov. 02, 2008 12:59 pm
Message
par Nilse » mer. juil. 22, 2009 11:04 am
Tu as raison Fabienne, aucune clé n'est plus difficile qu'une autre.
Cependant le cumul des apprentisages n'est pas si facile.
Les pianistes, eux, ont la chance d'y échapper malgré un registre beaucoup plus étendu....
-
Anacrouse
- Messages : 1607
- Enregistré le : ven. nov. 14, 2008 6:04 pm
- Localisation : Languedoc Roussillon
Message
par Anacrouse » mer. juil. 22, 2009 11:13 am
Nilse a écrit :Tu as raison Fabienne, aucune clé n'est plus difficile qu'une autre.
Cependant le cumul des apprentisages n'est pas si facile.
Les pianistes, eux, ont la chance d'y échapper malgré un registre beaucoup plus étendu....
Allez Nilse, courage

tu "l'auras" cette clé d'ut !
Pense à toutes les belles partitions qu'elle va t'ouvrir !

-
Nilse
- Messages : 1653
- Enregistré le : dim. nov. 02, 2008 12:59 pm
Message
par Nilse » mer. juil. 22, 2009 11:21 am
-
Eloïse
- Messages : 2048
- Enregistré le : sam. févr. 02, 2008 5:31 pm
- Localisation : Au milieu des Monts d'Ardèche
Message
par Eloïse » mer. juil. 22, 2009 5:18 pm
Oui courage Nilse. C'est comme les autres clés une fois que l'automatisme de lecture sera en place tu la liras aussi vite.

-
Testore
- Messages : 7733
- Enregistré le : lun. janv. 22, 2007 11:42 pm
-
Contact :
Message
par Testore » mer. juil. 22, 2009 5:30 pm
c'est pour eviter des lignes supplementaires.. !!!
et puis c'est utile de connaitre TOUTES ses clefs, le jour ou on te colle une partoche et qu'on te dis "la chanteuse est un peu malade, elle va le chanter une seconde en dessous", t'as interet à savoir transposer..et donc connaitre toutes les clefs.
-
Rachma
- Messages : 110
- Enregistré le : dim. avr. 26, 2009 1:49 pm
Message
par Rachma » mer. juil. 22, 2009 6:42 pm
Et puis si un jour on te met une partoche d'orchestre aussi ^^ Et puis tout ça n'est qu'une question d'habitude, perso quand je faisais une heure d'alto et que je passais au piano juste après, pendant une ligne je lisais les deux mains en ut 3 ... enfin tout ça n'est que travail et habitude, et plaisir de la gymnastique intellectuelle ^^
-
harris
- Messages : 191
- Enregistré le : mer. déc. 21, 2005 5:04 pm
- Localisation : marseille
-
Contact :
Message
par harris » mer. juil. 22, 2009 10:38 pm
l'avantage sur la clef d 'ut tu joues les memes doigtés de la clef de FA mais sur la corde à vide supérieur de ce que tu lis contrairement a celle de sol t'es obliger de savoir les notes puis jouer au debut
-
Testore
- Messages : 7733
- Enregistré le : lun. janv. 22, 2007 11:42 pm
-
Contact :
Message
par Testore » mer. juil. 22, 2009 10:41 pm
sacrée Biscotte Harris !