doigté schubert arpeggione

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...
annelise

doigté schubert arpeggione

Message par annelise » sam. juil. 04, 2009 2:31 pm

Je ne sais pas si je dois poser la question dans répertoire ou technique instrumentale , alors désolée pour la redite : voilà, je ne m'en sors pas pour les doigtés de la sonate "arpeggione " de **Schubert, notamment pour la clé de sol, quelqu'un aurait il la bonté de m'aider. Je vous jure que j'ai fait l'effort (une heure de travail sur 5 mesures , la honte) j'ai un niveau moyen et vis dans les montagnes, loin de tout prof de violoncelle !!!

HELP !!

JBap
Modérateur

Re: doigté schubert arpeggione

Message par JBap » sam. juil. 04, 2009 5:21 pm

Oui, la je dois dire, l'arpeggione, tu vises l'une des sonates les plus compliquées. Sans prof, je vois mal comment tu peux t'en sortir, mais bon ! Une première question importante, avant meme les doigtés : quelle édition as-tu ? Car les octaviations ne sont pas les memes selon l'edition...
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Helene94

Message par Helene94 » sam. juil. 04, 2009 6:23 pm

Annelise, essaye quelque chose de plus accessible, sans prof ! Tu vas te faire du mal à essayer de jouer l'arpeggione sans les doigtés, en plus.
Tu connais le Nocturne op 19 de Tchaïkovsky ou la Romance Sans Paroles de Mendelssohn ? Ce sont des morceaux plus accessibles et très valorisants pour l'été, qu'en penses-tu ?

annelise

Message par annelise » sam. juil. 04, 2009 6:51 pm

En ce qui concerne l'édition , c'est une copie d'internet (score on line).
Vos deux messages me dépriment un peu je n'avais pas l'impression que c'était inaccessible !!

Comment faire pour trouver les doigtés sans prof à portée ?

loulou35

Message par loulou35 » sam. juil. 04, 2009 10:45 pm

annelise a écrit :Comment faire pour trouver les doigtés sans prof à portée ?
Tu vas sur Youtube: les interprétations de qualité de cette difficile sonate abondent (Perenyi parmi d'autres)

loic

Message par loic » mar. juil. 07, 2009 11:08 am

bravo pour le courage de se lance dans cette sonate sans doigtés a disposition, moi je me bas pour en trouver par moi même de bons dans le dvorak, c'est très interressant à faire mais quel boulot, et là tu te lance dans une sonate ou les doigtés son vraiments problématiques!
encore félicitations a minima pour la motivation!

JBap
Modérateur

Message par JBap » mar. juil. 07, 2009 12:09 pm

C'est plus que problématique, c'est m..dique !! Pas du tout fait pour notre instrument... Il n'y a aucune bonne solution, simplement des doigtés un peu moins mauvais que d'autres dans cette sonate... Bon courage oui !!
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

annelise

Message par annelise » sam. juil. 11, 2009 5:41 pm

Serait-ce trop demandé (ou carrément inapproprié dans ce forum) que quelqu'un me scanne et m'envoie la partition avec des doigtés ??? quelqu'ils soient : je suis hyper motivée mais j'ai vraiment besoin d'un coup de pouce (et de tous les autres doigts aussi)!!!! Pitié ! Aidez moi ! J'ai été sur youtube, mais impossible de noter les doigtés de cette façon, trop complexe. Alors ? quelqu'un ????

merci

loic

Message par loic » dim. juil. 12, 2009 10:39 am

pour ma part cela aurait été avec grand plaisir mais je ne l'ai plus en ce moment (je suis dans une années de césure et je n'ai pas toutes mes paritions avec moi, etd'autres sont dans des cartons). Aidez-là ceux qui ont la partition! sa motivation le mérite. Courage ensuite même avec la partition ce n'est pas une pièce facile!

anisometropie

Message par anisometropie » mer. août 19, 2009 5:36 pm

Je pourrais volontier te transmettre un scan de mon édition, je viens de la recevoir hier toute chaude dans ma boite aux lettres. J'avais éssayé de la déchiffrer il y a un an ... avec un partition en clé d'ut 3ème. Autant dire du pétage de plomb.
J'ai réessayé hier avec nos clés usuelles et une belle édition des chez bareinreiter. j'ai hâte d'être de retour au conservatoire pour pouvoir supplier mon prof de la travailler!!!!

solitude

Message par solitude » mer. août 19, 2009 10:32 pm

la motivation fini toujours par payer
meme si cela met plus de temps seul
avance a ton propre rythme
j'avia passé une heure ausis sur les 6 premières mesures
courage

Testore

Message par Testore » mer. août 19, 2009 11:32 pm

faut la rever l'arpeggione, pas la jouer..
"j'ai longtemps revé d'une arpeggione qui me disait comme il etait bon de la fredonner tout en passant.."
le Dieu Schubert et son sempiternel Leieremann , à la vielle malade, n'a pas fini de nous faire nous poser des questions..quant aux doigtés, ma fois..c'est accessoire..

annelise

Message par annelise » mer. août 26, 2009 12:46 am

anisometropie a écrit :Je pourrais volontier te transmettre un scan de mon édition, je viens de la recevoir hier toute chaude dans ma boite aux lettres. J'avais éssayé de la déchiffrer il y a un an ... avec un partition en clé d'ut 3ème. Autant dire du pétage de plomb.
J'ai réessayé hier avec nos clés usuelles et une belle édition des chez bareinreiter. j'ai hâte d'être de retour au conservatoire pour pouvoir supplier mon prof de la travailler!!!!

De retour de vacances, que vois-je ?!!!! une réponse qui me donne de l'espoir !!! y a-t-il des doigtés dans ton édition ? Si tu es toujours d'accord pour me la scanner, quell est la procédure ? je te donne mon mail ?

Merci de ta réponse à binetôt j'spère

notonecte

Message par notonecte » lun. sept. 28, 2009 12:18 am

Allez, je vais me remettre a l'arpeggione et a lillypond pour la partoche pdf.
Ca vous dit de faire ca a plusieurs. Un doigté, un enregistrement, petit morceau par petit morceau ?
avec www.esnips.com pour stocker les fichiers
"De la contradiction jaillit la lumière !" Pierre Lagoutte

Yvon63

Message par Yvon63 » jeu. oct. 22, 2009 10:41 pm

Salut tout le monde,
J'arrive comme d'hab, à la bourre sur ce post...
Du coup, personne, peut-être, ne lira ma prose. Pas grave, ça me fait du bien :
Franchement mes p'tits loups (et louloutes), DEMANDER et ENVOYER un scan d'une partoche !!!! Si on fait tous ça (et ça en prend le chemin...) y'aura bientôt plus un éditeur sur la planète. Et on travaillera quoi ??? Réponse : des partoches approximatives, copies de copies, sans doigté, comme celle d'Annelise. Je pense qu'il nous honorerait tous(tes), sutout sur un forum pointu comme celui-ci, que l'on indiquât à Annelise les référence d'un éditeur, et que nantie de ses 10 ou 15 euros, elle commandât.
Il faut bien comprendre que les éditeurs d'une époque donnée éditent les compositeurs de cette même époque, en finançant ces nouvelles éditions avec la vente des partoches des époques d"avant...
Si vous préférez, on peut jouer aujourd'hui dans sa chambre Fauré, Rachmaninov, Ravel,... parce que personne, autour de 1900, n'avait scanné et envoyé par mail les suites de Bach...
Je trouve que les admins et mods des forums (de tous instruments) devraient MILITER activement dans ce sens...
Salut général,
Yvon
PS : J'ai un super accompagnement de l'Arpeggione sur mon site, lequel je me garde d'indiquer ici, car Jbap me casserai son Duport sur la tête (car c'est lui qui l'a...).

Répondre